Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème dans l'onglet réduction des données avec Demetra (V 5.1.6) Lors du pré-traitement, un message d'erreur apparait (aire du spectre invalide) Probablement quelque chose qui m'échappe. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

 

Sans titre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu cette erreur avec Demetra. Un bug ? Peut être poser la question sur spectro-aras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé mon erreur. J'ai créé un Master dark avec une série de darks d'une durée unitaire de 20". Or l'image de calibration est posée 300" pour avoir un rapport signal bruit satisfaisant (lampe provenant d'un starter Asram ST 111)

Un essai avec un MD provenant d'une série de darks de 300" fonctionne parfaitement.

Je poursuis l'apprentissage du soft.

Merci et à bientôt

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le message d'erreur et la correction ne correspondent pas :
- Votre premier message indique un problème de positionnement de l'aire de spectre, malgré votre copie d'écran qui montre que l'aire est bien positionnée.
- Votre 2e message indique qu'après avoir changé les darks (temps de pose différent) le problème a disparu.

 

La seule problématique lié au temps de pose est si la durée d'exposition du Dark est inférieur à la durée d'exposition la plus longue des images des autres paniers.

-> Je suppose que les différentes actions faites ont dû corriger ce qui était à l'origine du 1er problème.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en effet cela est surprenant. Mais je n'ai fait que de supprimer les darks 20" du panier pour les remplacer par des darks 300". Et redémarrer le soft mais cela, je l'avais fait plusieurs fois précédemment.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je poursuis l'apprentissage de Demetra. J'ai lu la documentation associée et visionné les vidéos.

Pour calibrer les spectres, j'ai pris des images d'une source type lampe Relco disposée à l'ouverture du C8. Le soft détecte un certain nombre de raies mais n'arrive pas à les identifier, même en modifiant les paramètres de détection. Dans la vidéo qui traite de cette partie de la réduction des données, je crois comprendre que le soft est paramétré pour reconnaitre les raies de calibration du module de chez Shelayk. Comment procéder alors pour rentrer manuellement (si c'est faisable) les longueurs d'onde des raies détectées ?

Merci

 

 

Capture d’écran 2021-09-30 112301.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le choix de la calibration manuelle se fait au niveau de l'étape de calibration : il y a un choix entre "Automatic" et "Manual".manual.png.45d65ee20044949eb223166def6e391f.png

 

Cordialement,

N. Durand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réalise que ma précédente réponse est hors sujet !

1- Attention l'image de calibration reste assez bruité pour que l'algorithme fonctionne bien.

2- La liste des raies de référence s'édite sur le bouton en haut à droite de l'outil de calibration :

reflines.png.af8fbb29c8057822e906a17b38db600f.png

 

Cordialement,

 

N. Durand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant