Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...
... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.
L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger
Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :
Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :
Les protu sont bizarres sur la version colorisée...
Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange
Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC
Bonjour à tous, mosaïque de 10 images afin de couvrir l'évènement !!!
Elle n'aura pas duré plus de 80 minutes...mais alors quel spectacle !!
Lunette 228mm F/11.25 H-alpha modifiée PST + BF-15 + Barlow 1.8x / Basler 1920-155
Phil : photoastro.com
J'ai enfin pu ressortir le Sol'Ex ce matin , après de longs mois de disette.
Toujours le même matériel:
Spectrohéliographe Sol'Ex
Lunette Perl-Halley 70/400
Filtre HOYA 77 mm ND8(0,9) en entrée
Glasspath 1.2 (focale résultante = 480 mm)
Caméra ZWO ASI 178 MM
Monture AP Mach one
Temps de pose: 5 ms
Traitements : INTI , INTI Register, Autostakkert3 et GIMP
Stack de 6 scans
H Alpha ( je trouve que l'image n'est pas très nette vers le bas. léger tilt d'une lentille ?):
Bonjour,
ça fait plaisir de reprendre les observations, depuis la saison passée j'ai l'impression de débarquer sur une nouvelle planète avec cette belle activité
le ciel était un peu brumeux ce matin vers 7h00TU mais plutôt stable, jolis détails en visuel à la bino + herschell + TS 100/1100.
J'ajoute le disque d'hier vers 14h00TU, c'était plus turbulent mais ça permet de voir l'évolution.
Bon week-end solaire à tous !
Sylvain
zwo 533mm
filter continuum: L110 f11
filtre Ha: L60 f13, solarmax 60 (il fête ses 20 ans cette année il me semble !)