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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Une très jolie Bulle mais les hautes lumières sont un peu cramées :)

J'espère que ce n'est du qu'au traitement ;)

Bonne journée,

AG

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Merci @Sauveur @ALAING @astrogatel

 

c’est bien le temps de pose qui est en question. Il faudrait faire comme pour M42; des temps de poses plus petits.

 

question : pensez-vous qu’à temps de pose total égal , on obtient de meilleurs résultats en poses courtes ou poses longues ? 
 

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il y a 4 minutes, Roy Neary a dit :

c’est bien le temps de pose qui est en question.

Ah zut ! Tu peux poster une brute ?

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Belle image avec une belle définition et beaucoup de signal mais c'est quand même dommage qu'au traitement tu l'ais bien cramé et ça ne vient pas du temps de pose. Regarde la mienne que j'avais faite en 2017, il y a 9 x 900s en Ha alors je peux te dire que ça ne vient pas de tes poses trop longues mais juste du traitement donc c'est facilement récupérable. 

https://www.astrobin.com/306257/D/?active=2017

 

NGC 7635-Ha3-iris-1-cs5-3-FINAL.png

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il y a une heure, astrogatel a dit :

Comme Alain ! Très belle bulle mais c'est trop clair

 

 

Comme Alain et Nicolas, une bulle un peu claire mais fine et jolie, bravo :) 

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Tu devrais essayer de faire les pré-traitement avec SIRIL ou IRIS qui a une fonction dans l'onglet "visualisation" qui se nomme DDP et là ça te permet de réduire la surexposition ou alors avec Photoshop tu vas dans "image" puis réglage et tons clairs et foncés et là tu peux décramer ton centre brulé.   

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Salut,

 

Elle est bien jolie cette bulle même si effectivement, certains détails au centre semblent cramés.

J'ai pas cette cam sous la main mais quand tu dis:

1 hour ago, Roy Neary said:

c’est bien le temps de pose qui est en question.

 

Je me demande si c'est pas plutôt le gain 

12 hours ago, Roy Neary said:

127x180s gain 400

qu'il faudrait remettre en question.

 

En regardant les courbes de la cam sur le site de zwo, on voit même pas le gain 400. Mais en "extrapolant" les courbes par la pensée jusque la, on voit que tu n'as quasi plus de full well. La dynamique doit même  être en dessous de 8b. Donc c'est pas impossible que ça ait vraiment saturé. Si tu partages une brute, je peux regarder un peu plus dans Siril ce que ça donne.

 

Cécile

1600-Gain-RN-DR-FW-vs-gain1.jpg

 

Edited by cissou8

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ba....ça se corrige tout ça

l onglet reflet de windows  fait des miracles en qlq secondes

Capture.JPG.7ee2e633efcf5db2b0fe277514ef35d8.JPG

 

et un petit passage vite fait sous  Darks

h.JPG.b21f2ab9eebbad46d5843637bd4da728.JPG

 

elle est nickel ton image :)

 

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@ALAING  @FranckiM06 @Penn @cissou8 et @Achaim

  Je vous remercie pour vos réponses 👍.

 

j’essaierais de vous poster une brute.

je regarderais aussi le traitement avec vos conseils 👍. En revanche j’ai déjà essayé d’utiliser siril... ben je doit être trop con , j’ai rien compris 🤪. il a l’air d’être bien mais avec moi ... 😭)

 

@cissou8 tu as probablement raison j’ai quelques brutes de bubble ( 2/3) tester à gain 200 ; non traité. Je vais regarder ça de plus près. J’allongeais donc le temps de pose pour avoir des brutes avec un peu plus de signal.

 

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Bonjour,

 

Citation

c’est bien le temps de pose qui est en question. Il faudrait faire comme pour M42; des temps de poses plus petits.

 

 

Cramer les détails de la bulle avec 3 mn de pose en Ha me semble bizarre en effet, il faudrait sans doute régler la dynamique du capteur (le gain), ou réduire un peu le temps de pose unitaire.

A mon avis cela se voit dès la 1ere brute : tu regardes si les détails ne sont pas saturés, et s'ils le sont tu règles le problème avant de poursuivre, soit avec une pose plus courte ou un soit avec un gain de la cam différent. Ce que je veux c'est qu'il est préférable de régler tout cela dés le départ, avant de se lancer dans une acquisition de 180 poses, car dans ce cas les zones cramées sont irrécupérables.

Hormis le cramage le fond de la neb offre de beaux détails.

 

Christian

 

 

Christian

 

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Je viens de regarder deux brutes: une de 180s et l’autre de 60s ; toutes les deux à gain 300; et il est clair que c’est le gain qui est en cause 😕.

 

bon pas grave ! On recommence 😁 je vais essayer à un gain de 300

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Jolie bulle, mais comme déjà dit les hautes lumières à reprendre avec un gain plus faible. 400 c'est beaucoup pour des poses longues avec la 1600. Garde celles ci pour mixer les zones plus faibles, c pas perdu.

 

JF

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Alors pourquoi tu ne mets pas le gain à 100 au lieu de 300 que je trouve beaucoup trop fort 

Avec ma nouvelle ASI 2600 je laisse tout le temps le gain à 100 et ça marche très bien comme ça 

Edited by FranckiM06

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Merci @jeffbax

 

@FranckiM06 tu penses qu’il vaut mieux être à 100 🤔. Par contre mon temps de pose doit forcément être beaucoup plus long pour avoir un résultat tangible 🤔. 
 

Vivement le retour du beau temps 😁. 

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    • By Superfulgur
      Hello !
      En novembre dernier, ne sachant pas trop quoi faire durant une nuit turbulente, j'ai fait du RVB sur NGC 1514...
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      Donc télescope de 1 mètre Omicron C2PU, à F/3.3, caméra QHY600, L RVB.
      Prétraitement Siril.
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    • By Roch
      Salut la compagnie
       
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      Malheureusement un léger défaut de collim ce soir là, les étoiles ne sont pas nickel.
       
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      3200x2s ( mono ) et 1600x2s ( couleur )
       image à 140% soit 0.25"/pixel :
       

       
      Bon malheureusement j'ai ressorti quelques fois le tube depuis, et les conditions de seeing sont au mieux médiocres. Rien à voir avec cet été et ce printemps. 
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      Mais en attendant, voici deux "bonus" issus de ces soirs pas terribles. Il m'en reste un peu, alors je vous le met quand même
      NGC7217, le lendemain ( 27 octobre ) :
       


      et NGC1501, prise il y a quelques jours :
       


      Voilà, comme vous voyez pas de quoi casser 3 pattes à un canard ; le seeing devait être au moins à 2.5" les deux nuits.

      Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une méthode ou un soft simple et rapide pour mixer une couche luminance et couleur de deux images ayant des orientations / échelles / tailles différentes ? J'y ai passé un temps fou sur M76 et j'en ai pas mal d'autres de Saint-Véran à faire...

      Bons cieux !

      Romain
    • By Simon L
      Bonjour à tous ! 
       
      Je poursuis mes tests de réglages: temps de pose, gain, backfocus, dofs... 
       
      Cela manque cruellement de temps de pose, mais je suis limité par le balcon= 2h de pose grand max par objet. 😔
      Et lune très présente... 
       
      Le croissant en 25x3min 
      La petite nébuleuse IC 1470 en 14x3min. 
       
      C11 sur Eq6r, f/d 6.3 
      ASI 294 MC pro refroidie a - 10c, filtre L enhance optolong. 
      Guidage ASI 290mm sur TS 80/320
       
      Bon ciel à tous! 😉


    • By soleil rouge
      Aujourd'hui depuis l'observatoire de Rocbaron, temps sans aucun nuage, transparent et peu de turbulence , un véritable enchantement pour les yeux avec énormément de détails sur la surface permettant de suivre 
      en très peu de temps l'évolution de ces tornades, filaments et éjections.
      de magnifique zones actives avec la lunette de 150 mm halpha F/D 8
      étalon prototype PST et BF10 + barlow 2.5 x kepler + camera DMK 41 et traitement astrosurface.
       





       

    • By Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      Vendredi soir, beau temps donc l'occasion de faire quelques photos. J'ai réparé ma caméra Starlight Xpress SX9. Dessouder le connecteur USB n'a pas été simple. Mon vieux fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre les soudures "modernes". Du coup, j'ai mis de la "vieille" soudure pour l'allier avec la soudure et la faire fondre. Bref, j'ai pu souder un connecteur USB tout neuf et bingo, le PC a reconnu la caméra, RAS sur la capture d'image. J'ai donc mis une roue à filtres sur la caméra et un téléobjectif Carl Zeiss de 200 mm f2,8, le tout sur l'EQ6. La lune étant très présente, j'ai tenté de l'imagerie en Ha.
       
      Pour débuter, 36 poses de 5 minutes sur M33. Ca casse pas trois pates à un canard. Malgré la mise au point avec un masque de Bahtinov, c'est un peu la cata. Je ne comprends pas pourquoi, même si la mise au point est délicate avec la bague du téléobjectif. Je me demande si je n'ai pas un reflet dans le jeu de lentille.

       
      Ensuite, ça a été au tour d'IC 434.

       
      Je ne suis pas sûr que je vais continuer à jouer avec ce téléobjectif.
       
      Samedi, je range l'EQ6, sors l'EQ8 pour y mettre le SW254/1200. Je tente quelques images de la surface du soleil avec l'ASI 120 mm-s, un filtre vert et un filtre Astrosolar à l'entrée du tube. J'agrandis l'image par une Barlow x3 Explore Scientific. Du monde sur le soleil, ça s'excite la haut. La turbulence n'était pas avec moi.

       

       

       
      Une fois la nuit tombée, j'enlève la lentille de Barlow pour me lancer sur une mosaïque de la lune à partir de 12 vidéos de 1 minute.

       
      Je remets la lentille de Barlow pour faire quelques gros plans.
       
      Aristarque

       
      Rima Sirsalis

       
      Et Schickard

       
      Je garde la même configuration matériel pour faire une petite expérience sur le cœur de M42 avec 1000 poses de 1s derrière un filtre IR642. J'ai monté en gif des images réduites de moitié en taille, obtenues à partir de 5%, 10%, 20%, 40%, 60%, 80% et 100 % des images. J'ai utilisé Siril. Pas de dark, pas de flat. La caméra était à +2°C. La température ambiante était tombée sous 0. 

       
      Je poursuis la nuit avec la Starlight XPress SX9, sa roue à filtres, un correcteur de coma pour faire des poses de 5 minutes en Ha.
       
      La première cible, Barnard 33 avec 26 poses sur les 36 programmées. Je m'y suis pris trop tard, les 10 dernières poses sont trop basses.

       
      Il doit faire environ -8°C quand j'attaque la suite pour finir la nuit. Un petit test sur Jones-Emberson 1 avec 24 poses en Ha et 24 poses en OIII. Maintenant, je le sais, il en faudra plus et plus longues et moins de lune.

       
      Une fois n'est pas coutumes j'ai fait les offset dehors. Ils ont reçu de la lumière à l'évidence. J'avais "bâché" le tube avec une couverture de survie et entouré la caméra d'un torchon. Je pense que c'est la roue à filtres qui a des fuites de lumière. Je m'en suis sorti en prenant les offset de la veille.
       
      Bonne soirée.
       
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