Salut les astrams,
Hier petite virée sur notre terrain associatif avec les potos pour profiter de la courte nuit. Bon c'était pas top niveau transparence, il y avait de la nébulosité et la pollution lumineuse de la ville diffusait, ça a encore empiré...
J'avais oublié les craies et la toile abrasive pour dessiner en positif , ça m'a obligé à dessiner en négatif, c'était la première fois. C'est pas mal, c'est pratique mais du coup j'ai pas de trace papier finalisé, faudrait que j'imprime. Photos au smartphone puis inversion.
Voilà le triplet du dragon :
Et l'écharde du dragon :
Comme à mon habitude je n'ai pas pu faire un million de dessin trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dammes.
Dans le post "Bonnes nouvelles du JWST", jackbauer 2 a publié un schéma d'un anneau d'Einstein (je me permets de le reprendre ci-dessous) :
Je me pose la question suivante : si un anneau d'Einstein apparaît autour d'une galaxie en 1er plan, c'est parce qu'il s'y trouve une concentration de la lumière qui provient de la galaxie du 2nd plan. Conséquence, cette lumière concentrée en cet anneau n'est pas diffusée ailleurs dans l'espace.
Pour un arc-en-ciel qui concentre la lumière dans un arc, il y a en contrepartie une zone dans laquelle il y a moins de lumière : cette bande est connue, elle s'appelle la bande d'Alexandre.
Y-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?
Okay, cette zone n'a pas grand intérêt puisqu'on n'y verrait rien.
Et tout malheureux observateur qui se trouverait dans cette ligne de visée ne saurait pas qu'il existe cette galaxie du 2nd plan, puisqu'il ne pourrait pas la voir directement.
Bonsoir à tous, il aura fallu 90 minutes de pose au Newton 510mm F/4 "maison" pour la méca / monture AP 1200 GTO.
Paracorr 2 + Sony A7s + Filtre UHC / unitaires de 30 sec à 3200 iso
Traitement Siril, PI et CS6 / polllution lumineuse importante : SQM 19.2
J'ai tiré un peu les seuils de manière à éclaircir les pétouilles du fond...( image de l'an dernier retravaillée )
Phil : photoastro.com
Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.
Le coté technique:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 6200MM-PRO.
Filtres Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.
Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Bonjour à tous.
Après 26 ans d'astrophoto au reflex (en fait plutôt 17 ans vu que j'ai fait un gros break entre 2008 et 2017 , j'ai très peu shooter durant cette période) je viens de passer du côté obscur de la force en achetant ma 1re caméra astro , une ZWO533 MC Pro .
Premier jet afin de voir comment tout ça fonctionne !!
Messier 109 a deux jour de la pleine Lune (nuit du 2 au 3 juin) ,c'est pas le top mais ça je savais déjà que ça serais dur !!
Bon ciel.
M109
40X180" +30Dark
SW150/750 sur Neq3.2 Goto , Asiair Mini, ZWO 30F4+Zwo120MCs ,Zwo 533 MC Pro ,correcteur Baader MPCC III .
Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
Bon ciel.