CB7751

Ciel semi profond en pose courte, j'y vais, où, comment?

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Après avoir vu et revu récemment quelques belles superbes images de nébuleuses en pose courte. Je veux m'y mettre mais je ne trouve pas de tuto ni même d'info techniques basiques.

 

Le setup: iOptron CEM70, RASA 11, ASI183MM Pro échantillonnage 0.8"/px à F2.2, autoguidage. Je ferais fonctionner la monture et l'autoguidage par l'ASIAir, mais l'acquisition cam principale sur mon PC dans le bureau par une rallonge USB de 20m. Le principe est testé ça fonctionne, le débit suit sans problème je vise des temps de pose entre 500 et 2000ms en ROI de 2160*2160px 8 bits.

 

Questions:

- Quel logiciel de capture sur PC? je pense simplement à Firecapture comme je n'ai que l'acquisition à gérer.

 

- Quel format de capture? je pense plein de FIT comme ça si il y en a un ou 2 corrompu pour x raison c'est mieux que de perdre des gros SER

 

- Est-ce qu'on fait du dithering en poses courtes?

 

- Est-ce qu'on fait des darks et offset en poses courtes?

 

- Session finie j'ai mes 15000 FIT, j'en fais quoi? C'est surtout à ce moment que je suis perdu. Je dispose de APP, Pix, AS!3, PIPP... je lis que les gens utilisent Siril, j'ai rien contre sur le principe mais je trouve l'interface compliquée. Ce tuto: https://siril.org/fr/tutorials/signal-to-noise/ c'est pas un tuto pour moi.

 

Merci pour votre aide!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

 

Dans les grandes lignes :

 

-capture en SER (plus pratique, plus rapide que des tas d'images fit ou tiff) par tranche de 5-10mn, si tes temps de poses dépasse les 5s je conseille le 16b, en dessous 8b c'est parfait , non debayer si cam couleur.

-capture en SER des Darks en debut,milieu et fin d'acquisition si ta camera n'est pas refroidie, sinon entre 5mn et 10mn de Darks cumulés suffisent.

-le dithering par autoguidage ou par voie naturelle (une belle EP c'est bien) est nécessaire , cela évite 2h de traitement à lisser ton fond.

 

Ensuite le traitement:

-Avec Siril ou Pipp tu cumules tes captures SER avec les darks correspondant , ainsi tu obtiens un SER unique de 20-200 go.

-Avec Siril, tu alignes en mode :

       -1 etoile si échantillonnage très serré ( peu d'étoile, voir que la centrale de ta NP)

       -2-3 etoiles ( le meilleure des modes car il contre tres bien les rotations de champs) (mon mode préféré)

       - global dans le cas ou l'echantillonnage est large

                   tu empile en mode somme (tri severe 8b) ou en mode moyenne

Après tu calibre la couleur (la photométrie par Siril est géniale! ) , tu peux deconvoluer (attention il faut de la matiere (beaucoup d'image et bien triées )) avec Siril ou Astrosurface.

Et tu fignoles avec photoshop , gimp en mode masque si tu veux protéger ton arrière plan de ta deconvolution soumise sur ta cible principale.

 

Point important est le temps de pose global et tri severe selon tes criteres de résultat.

 

Il y a 8 heures, CB7751 a dit :

je pense plein de FIT comme ça si il y en a un ou 2 corrompu pour x raison c'est mieux que de perdre des gros SER

oui mais des SER de 5-10mn cela passe à 99%

 

Siril est vraiment l'outil taillé pour les poses courtes, franchement je suis une demi quiche en logiciel de traitement et en se posant tranquillement devant son pc avec ce que tu veux à deguster tu peux t'en sortir dans les grandes lignes , c'est apres que tu te plongeras plus intensément pour fignoler ou te sortir d'une capture tenace...

néanmoins Autostakkert  peut te donner des resultats interessants .

 

En pose courtes tu es dans un mode planetaire et Pix par exemple n'est pas concu pour cela, pour la finalisation ok  mais le reste en amont ton PC va rechauffer le climat mondial.

 

Bonne capture!

 

Stephane

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

Dans les grandes lignes :

...

Merci beaucoup!

Ca m'avance bien. ;)

 

Il y a 12 heures, Cyril Richard a dit :

Ce tuto est dans la partie avancé. Il y'a d'autres tuto bien plus simples.

Oui c'est vrai. J'ai rien contre Siril mais les seules fois où j'ai essayé je me suis senti perdu. Je vais m'y remettre et repartir depuis les bases pour essayer de l'utiliser en pose courte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :)

Prend bien la dernière version de Siril si tu veux profiter du mode d'alignement 2 ou 3 étoiles.

 

Ensuite, pas grand chose à redire sur ce qu'a dit Stéphane, juste 2 ou 3 précisions :

 

-Si tu as un .ser corrompu, tu peux essayer de le rattraper avec le logiciel ser player, très pratique et simple d'utilisation.

-Les modes 8b ou 16b ça dépend de la cam, perso tant que le framerate ne me limite pas, je reste en 16b car le bruit de lecture y est souvent légèrement inférieur ( c'est le cas sur ma 290 et ma 462 )

 

Pour les darks, perso je vise plutôt 10% du temps de pose total. Donc pour 6h, je fais 1/2h de darks par exemple. Après c'est peut-être superflu... Ce qui est certain c'est que la cam refroidie aide bcp à éviter tout pb de trame ou autre.

 

La 183 n'est pas la plus adaptée ( bruit de lecture à 1.4e- ) mais tu as l'avantage d'être à f2.2 ce qui est excellent.

Donc niveau capture, avec des poses de 2s, tu obtiendras quasiment le même résultat qu'en pose longue en luminance. Plus tu descends, plus le fond en pâtira, mais si l'objet ressort bien du fond c'est une bonne idée.

 

Tout ça dépend du ciel, mais a la louche, si tu veux un fond aussi propre qu'en pose longue pour le même objet, dans un ciel de campagne correct, je dirais qu'il te faut environ 1.5x plus de temps qu'en pose longue. Après avec un filtre ce n'est plus valable.

 

Commence peut-être avec un ROI sur ta première image pour te familiariser avec les outils sans avoir 1 To d'images à gérer ;) ce sera plus simple.

 

Et enfin, surtout, soigne la Map à l'acquisition, utilise la loupe 400% sur une étoile du champ pour être le plus précis possible et reviens-y souvent ;)

 

Perso sur mes acquisitions à 250ms, je fais même la Map pendant l'acquisition... Très pratique :D

 

Et pour la touche finale, perso j'utilise IRIS, pas trouvé mieux que la déconvolution Vancittert. Je fais en gros deux calques ( un pour le fond avec bcp d'images, et un pour les parties lumineuses avec un tri plus sélectif ) que j'assemble ensuite avec une somme.

 

Bons essais

 

Romain

Edited by Roch
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Roch a dit :

-Si tu as un .ser corrompu, tu peux essayer de le rattraper avec le logiciel ser player, très pratique et simple d'utilisation.

 

Siril permet aussi de réparer un SER corrompu ;).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 28/09/2021 à 00:55, exaxe17 a dit :

Point important est le temps de pose global et tri severe selon tes criteres de résultat.

 

Il y a 1 heure, Roch a dit :

Ensuite, pas grand chose à redire sur ce qu'a dit Stéphane, juste 2 ou 3 précisions :

 

Bonjour,

 

Je reprends la balle au vol auprès des pros de la pose courte...

Pour attraper au final des nébulosités qui ne sont pas visibles sur une brute de 2 voire 5 minutes... :SFaut-il continuer en poses longues ou passer en poses courtes de 5 à 10 s en intégrant sur plusieurs heures ?

(Si vous avez des yeux de lynx, vous constaterez un très léger écart dans le fdc autour de la double. pose unique 300s)

image.png.0fba766fbd55b77d34bb89958bb375a2.png

 

Quel soft d'acquisition utilisez-vous en poses courtes ?

Merci par avance et bonne journée !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon déjà tu n'auras jamais mieux en pose courte qu'en pose longue en terme de sensibilité, à temps total égal. Tu peux éventuellement gagner un peu en magnitude limite si tu réduis ta FWHM, mais plus c'est court plus le fond se dégrade.

Donc si tu n'attrapes pas ta nébuleuse en pose longue, ben fais plus de poses, ou change de filtre... Mais c'est pas la pose courte qui va t'aider :)

 

Soft d'acquisition, sharpcap ou firecapture.

 

Romain

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, Roch a dit :

gagner un peu en magnitude limite si tu réduis ta FWHM,

Comment procéder ?

 

il y a 10 minutes, Roch a dit :

ben fais plus de poses, ou change de filtre

Le filtre est un L...

(Resterait à augmenter le diamètre du tube...):ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est juste une conséquence de la pose courte. La pose courte affine les détails et les étoiles ; or plus les étoiles sont fines plus on les détecte facilement.

Exemple avec un cas extrême : si sur une image tu détectes des étoiles deux fois plus fines que sur une autre ( par exemple avec une FWHM qui passe de 3.0" à 1.5" ) ben tu vas détecter des étoiles 4 fois moins lumineuses. Donc gagner 1.5 magnitude environ.

 

Mais ça c'est le cas idéal, ou tu ne perds rien en contrepartie. La pose courte fait perdre de la sensibilité dans les basses lumières, donc l'un dans l'autre c'est rare qu'on aille plus loin en détection en pose courte qu'en pose longue.

Edited by Roch
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Roch a dit :

Exemple avec un cas extrême : si sur une image tu détectés des étoiles deux fois plus fines que sur une autre ( par exemple avec une FWHM qui passe de 3.0" à 1.5" ) ben tu vas détecter des étoiles 4 fois moins lumineuses. Donc gagner 1.5 magnitude environ.

 

Ok, je n'ai "rien à perdre" donc je vais faire un essai de poses courtes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Pascal C03 a dit :

Ok, je n'ai "rien à perdre" donc je vais faire un essai de poses courtes

 

Si ton problème c'est la détection, crois moi c'est pas une bonne idée.

 

En général le gain en finesse est beaucoup plus faible que dans mon exemple. Et tu ne gagneras pas en magnitude sur les objets étendus comme les nébuleuses, seulement sur les objets ponctuels comme les étoiles.

 

Aucun moyen que la pose courte n'arrange ton pb avec ci dessus ;)

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Roch a dit :

Aucun moyen que la pose courte n'arrange ton pb avec ci dessus 

:(

Reste à trouver le ciel noir de chez noir + bonne stabilité pour "mon objet". Bref, je vise une cible "impossible" en plaine avec 24cm de diamètre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Roch a dit :

juste 2 ou 3 précisions :

 

Merci!

Je comptais de toutes façons faire du ROI, parce que 21Mpx en poses courtes ça fera vite trop lourd... et avec la focale courte du RASA, je vais cadrer des objets petits uniquement, quelques galaxies, NP...

Fait intéressant mais bête... Firecapture ne découpe pas la zone ROI au centre de l'image.. donc j'ai testé Sharpcap ça permet facilement de préparer un dark qui colle bien avec la zone de capteur utilisée (impossible de faire un dark avec caméra montée sur le RASA)

 

Après un nouvel essai bidon en intérieur hier, tout est prêt j'ai hâte. :)

 

Une idée de première cible pour se faire la main? En luminance.

Le coeur de M31? Une NP? L'iris? Une galaxie de magnitude plus normale?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu fais une np bien lumineuse ( genre 7662, pas trop mal en ce moment ) tu peux descendre en pose très courtes pour bien détailler le centre. Du genre 250ms, voire moins 

Si tu pars sur une galaxie, reste sur des poses de 1 ou 2 secondes.

 

Après, c'est comme tu le sens ;) juste prend un truc qui passe bien haut, ce sera toujours mieux si tu cherches le détail.

 

M31 bof... Trop grand et centre pas si intéressant que ça ;) mais ça reste mon avis.

 

Romain

Edited by Roch
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci pour vos réponses, et à ceux qui pratiquent qui m'ont donné envie d'essayer.

Premiers essais cette nuit, rien de traité à présenter encore, mais j'ai utilisé Sharpcap en live stack donc j'ai prévisualisé sans dark ni traitement propre et je suis hyper content de cette nouvelle méthode.

A la va vite quand même.. dithering pas rigoureux, temps de poses pas forcément optimaux etc...

 

- NGC7662, très très petite, trop petite pour cet échantillonnage de 0.8"/px mais à voir, les 2 "arcs" au coeur de la NP se dégagent bien...

 

- NGC1501, toujours petite mais de la texture apparait très rapidement aussi après peut être 2 minutes de stack on a tout.

 

- Le coeur de M31, je n'ai pas fait assez de dithering je pense mais en 5000 x 1s j'ai vu beaucoup de profondeur sur l'ensemble de l'image

 

- J'ai testé vite fait M74, en poses de 1s les bras apparaissent au bout de 5 minutes à peine, le live stack n'était pas bien aligné ou la résolution m'a semblé pas terrible donc je ne suis pas allé loin.

 

- J'ai voulu laisser tourner la nuit sur l'Iris, on devine très vite la forme de l'iris mais en vérifiant dans la nuit ma MAP était décalée, je l'ai supprimée pour ne pas me casser la tête.

 

- M1 ce matin à 5h30 après une MAP refaite.. en 60x1s la texture du centre se détache, un dithering propre toutes les minutes pendant 20 minutes, sur le live stack elle avait l'air vraiment très prometteuse, propre jusqu'au bout de ses extensions.

 

- M42 très vite faite aussi.. avec du 200ms on arrive vite à voir les extensions, mais la turbulence était très forte.. les 4 étoiles au centre essayaient de se toucher.

 

Bref. Ca marche, c'est super excitant de voir sa cible prendre forme en temps réel. Le RASA avale la lumière avec une facilité déconcertante même si le piqué pur sur les étoiles n'est pas au niveau de ce que ferait une lunette ou un Newton.

A voir avec des filtres et un peu plus de pratique...

J'ai un Newton 300mm F4, une fois réduit et corrigé à F2.9 je pense que ça serait pas mal pour les NP (échantillonnage 0.57")

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :) chouette tout ça !

Encore qqes remarques :

 

- Le live stack c'est bien mais tu n'auras pas le piqué obtenu avec un traitement conventionnel. L'alignement est moins précis et il n'y a pas de drizzle possible, entre autres choses...

- coche bien le drizzle x2 de Siril si tu es sur une petite cible ; tu serais surpris de ce que ça peut donner avec un peu d'accentuation pour les détails

En général je coche si ma fwhm est sous les 4 pixels, voire 5.

 

Dans l'absolu, c'est vrai que f2.2 c'est court, mais 0.8" reste "raisonnable"

 

Après mon conseil, plutôt que te procurer un réducteur ASA pour ton 300 f4, trouve toi un capteur à base d'imx290 ; tu verras la différence et tu auras un échantillonnage plus serré ce qui est bien.

 

Tu peux aussi essayer des filtres pour faire ressortir les nebs, je suis assez fan de l'uhc qui garde encore pas mal d'étoiles pour aligner et qui conserve quasi tout le signal d'une neb. ( Transmission >97% dans les raies intéressantes )

Sinon tu peux aussi essayer plus sélectif, du style L-enhance, L-extreme ou H-alpha ; tant que tu gardes le plus possible de signal utile et que tu as des étoiles pour aligner, c'est intéressant.

 

Romain

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Roch a dit :

Encore qqes remarques :

Merci.

Oui je sais que le live stack donne juste un aperçu grossier, j'ai hâte de traiter les fichiers. Toutes ces poses courtes + la lune qui a suivi ce matin + M45 en grand champ à l'APN qui a tourné toute la nuit je devrais pas rentrer broucouille.

 

il y a 5 minutes, Roch a dit :

près mon conseil, plutôt que te procurer un réducteur ASA pour ton 300 f4, trouve toi un capteur à base d'imx290

Pas bête une autre cam... mais dans ce cas peut être une couleur 462MC qui me servira en planétaire aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, CB7751 a dit :

Pas bête une autre cam... mais dans ce cas peut être une couleur 462MC qui me servira en planétaire aussi.

 

Si tu prends une cam couleur avec matrice de bayer, imagine qu'elle a des pixels 50% plus larges. 30% si ton logiciel fait du Bayer drizzle, mais c'est pas le cas de Siril ( c'est le cas de AS3 )

Donc tu perds bcp en échantillonnage. Pour moi la 290 reste la plus intéressante, et en planétaire elle fonctionne aussi.

Après la 462 est sans doute ce qui se fait de mieux en couleur, mais tu as maintenant des modèles qui offrent les mêmes perfs en plus grand : la 464 chez player one si tu aimes faire de l'IR ou la 485 chez ASI/qhy si tu veux encore plus grand :)

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà un tout premier essai sur M1, j'ai simplement utilisé AS!3 puis traitement rapide Pix.

1212 x 1s gain 300 soit 20 minutes filtre L.

M1.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa :)

Typiquement, M1 profite vraiment beaucoup d'un filtre type UHC ou L-extreme... les filaments ressortent beaucoup plus par contraste par rapport au "nuage flou" de poussières

Bravo, continue ;)

 

Romain

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'entrainement, toujours les fichiers de la première soirée.

5000 x 1s soir 83 minutes sur M31

1499 x 200ms sur M42 avec vilain seeing. 

M31 Core.jpg

M42-deconv.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je vais essayer de me lancer aussi dans les pauses courtes, vos résultats sont impressionants...

 

Une question, dans le cas d'une caméra refoidie (2600mc), une bibliothèque de SER dark de la durée et de la température prévue pour les SER d'acquisition est elle utilisable au meme titre que les darks en imagerie classique?

Bien cordialement,

Max

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 55 minutes, max-alain a dit :

une bibliothèque de SER dark

Je suppose que oui avec une cam refroidie.. en tous cas c'est comme ça que je compte faire pour mon utilisation.

 

Sur ces essais j'ai fait une quantité de dark complètement arbitraire juste pour dire que c'est fait.. on voit aussi qu'il faut faire pas mal de dithering.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Shaihulud
      Hello
       
           Franchement, si un jour on m'avait dit que je sortirais un snipe
      de cette beauté avec une caméra sans filtre à cette hauteur,
      je ne l'aurais pas cru
       
      Il faudra que je teste cette beauté en pose courte HA
       
      Merci thanks Alain pour ta nice couleur qu'on trouve par ici : https://photocosmos.fr/m-16/
      Avec ta couleur, j'adore car certaines zones en NB ne ressortaient pas autant.
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
       
    • By Shaihulud

       
       
      Hello hello
       
      Je crée le post pour regrouper tous mes snipes CP pose courte
      et surtout pour partager mon process qui pourrait servir à d'autre
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
      **********************************************************
       
      Deep Sky Planetary Technique 5.1 FAPSC (by Shaihulud) (edit: 20211122)
       
      (F) Pour les acquisitions avec Firecapture :
      - Je commence à filmer quand le soleil passe -15°
      et je stoppe quand il passe les -15°.
      - les cadrage de l'objet sont réalisés avec Stellarium.
      - mise au point sur étoile lumineuse mini de magnitude 6 au bahtinov.
        (du genre à 55° d'altitude alors que je démarre à 35°)
      - collimation laser une fois la mise au point correcte.
        (je règle le secondaire sur le centre du primaire et je met le retour
        sur le laser toujours au même endroit. Endroit que j'ai déterminé lors
        de grosse session de collimation sur étoile réalisées au moment des
        premier réglages de mon newton ) 
      - re mise au point définitive sur l'étoile et direction vers l’objet.
      - détection de point chaud avec le bouchon et avec les mêmes
      réglages que les captures.
      - je filme en ser de 3600s soit 3600x1s, 1800x2s......
      - ensuite, je fais des ser dark de 360s soit 360x1s, 180x2s.....
      - re détection de point chaud (pour la session suivante) avec le
      bouchon et avec les mêmes réglages que les captures.
      Théoriquement, le nbre de point chaud diminue par rapport à la
      session d'avant.
      - re ser de 3600s
      - re.....
       
      (A) Pour le pré-traitement avec AutoStakker3 :
      - ouverture du ser.
      - fenêtre de visualisation : icone sav current all au format Tif.
      - ouverture du ser dark.
      - fenêtre de visualisation : sav current all au format Tif.
      - visualisation des Tif avec visualisateur windows en mode rapide
      et suppression des images satellites, avion, nuages, étoile filante......
       
      (P) Pour pré-traitement avec Pipp :
      - onglet images : chargement des Tif provenant d'AutoStakker3.
      - onglet dark : chargement des Tif dark.
      - onglet out : sélection fichier de sorti en ser.
      - et clic start pour la création du nouveau ser.
       
      (S) Pour l'alignement et l’empilement avec Siril d'une session :
      - ouverture fichier ser provenant de Pipp.
      - onglet alignement : alignement sur une étoile.
      - implantation d'une zone de détection, clic droit et sélection de l'étoile dans la fenêtre visualisation.
      je sélectionne une étoile qui éclaire pas fort sur l'image sinon, Siril est moins bon.
      - puis suivre le mouvement de l'étoile et clic aligner.
      - Après, liste image de séquence. Je range par FWHM.
      Je clique sur la meilleure image et je coche image référence.
      - il faut que je n'ai pas d'image non détectée.
      - onglet empilement. Somme. sélection par FWHM.
      - clic empilement FWHM2,00. Puis clic FWHM2.25. Puis clic FWHM2.50.....
      et fermeture de Siril.
      - Idem pour la session de 3600s suivante.
       
      Pour l'alignement et l’empilement avec Siril de plusieurs sessions :
      - ouverture siril.
      - icone + et sélection de tous les Fit genre de FWHM3.00
      - conversion en Fit.
      - onglet alignement : alignement global et clic aligner.
      - onglet empilement. somme, clic empilement et fermeture de Siril.
       
      Pour le retrait de gradient :
      - ouverture siril.
      - ouverture Fit empilement final.
      - fonction extraction de gradient. Ordre 1. implantation de 5
      carré en colonne à gauche. Idem à droite. calculer appliquer.
      - enregistrement sous Fitgrad non codé.
      - et enregistrement sous Tifgrad.
       
      (C) Pour traitement, j'utilise toujours CS2........
       
       
      **********************************************************
       
       
       
       
       
      My favorite shivers 😍
      01 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.29594542_1590458217699406_3920241181450332292_n.jpg.e2053eb20ee94487acd4f8197802409c.jpg
      02 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de68347733f2_Aapod-20170316.jpg.a7c420fbec18fc709c49c988d85349a9.jpg
      03 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de683f339b3d_Aapod-20170926.jpg.858bfc0511f2624ca2cbada6b167cfbf.jpg
      04 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10213062993763257&set=gm.1728992230445447&type=3&fref=mentions
      05 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212527527126760&set=gm.1671312276280300&type=3&fref=mentions
      06 - https://www.facebook.com/asterastronomy/photos/a.1200634403351263.1073741828.1199207560160614/1609290422485657/?type=3&theater
      07 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215702107766609&set=gm.1875780095766659&type=3&fref=mentions
      08 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10212999005033413&set=gm.1735302586547935&type=3&theater&ifg=1
      09 - http://www.stelvision.com/galeries/image.php?id=1543
      10 - https://www.facebook.com/groups/1009891179089083/permalink/1974003936011131/
      11 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de6844b2583d_Aapod-20181226.jpg.e5ce7bba9f166d6a7e2dac38152eb94d.jpg
      12 - https://www.facebook.com/optiqueunterlinden/photos/a.197004731058517/394988184593503/?type=3&theater
      13 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2093936864018203&set=a.960221347389766&type=3&theater
      14 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218831812927282&set=gm.2444401052237891&type=3&theater&ifg=1
      15 - https://photographingspace.com/iotw-may-27-2019/?fbclid=IwAR2HN3RXT6QFdAYr_4qMF2h162urNYvXUcfAoOBjfs6sOC5Uj8muLc2aVeg
      16 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217091778800365&set=gm.2481215665223096&type=3&theater
      17 - https://www.stelvision.com/astro/photo/82/?fbclid=IwAR3lEmqTwJDb7VlDOZwMGSjoVJbo0QvzYG4xf4EJW4Iykcvm85OCDmMABQg
      18 - http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2019_12/large.5de684acd41f0_Aapod-20191023.jpg.2d8bdd1b0ed58537787ae8baf50d5269.jpg
      19 - https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10217899475102102&set=gm.2804310999647083&type=3&theater&ifg=1
      20 - https://www.stelvision.com/astro/photo/404
      21 - https://millenniumphoton.com/photons-dor-fevrier-2021/
      22 - https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/50981635773/sizes/o/
      23 - https://millenniumphoton.com/photons-dor-juillet-2021/
      24 - http://apod.grag.org/2021/10/18/lunar-flight-of-20210422/
      25 - https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/51681822897/in/album-72157718440043671/
       
       
      Approved sharing APOD (FB) 😍
      01 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1869224273113025
      02 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1869229426445843
      03 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1870792762956176
      04 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1872166406152145
      05 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1890720204296765
      06 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1890715160963936
      07 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/1970930302942421
      08 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2043340025701448
      09 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2639546966080748
      10 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2652033381498773
      11 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2684515681583876
      12 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2658743507494427
      13 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2711330582235719
      14 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2822355517799891
      15 - https://www.facebook.com/AstronomyPictureOfTheDay/posts/2863313220370787
       
       
      Mission 2020 - semaine 32 - Astroqueyras Observatory - 2936m
      "Soleil en HR bandes étroites" : http://www.astrosurf.com/topic/139049-soleil-en-hr-bandes-étroites-mission-2020-semaine-32-astroqueyras-observatory-2936m/?tab=comments#comment-1878287
       
       
      https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/albums
      https://www.facebook.com/shai.hulud.13
      https://www.youtube.com/user/shaihuludshaihulud
    • By jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      suite de ce premier post
       
      Mission au C2PU. NGC 7662 avec ses ondes de choc et extensions. - Astrophotographie - Astrosurf
       
      J'ai terminé le traitement de l'image de NGC 7662 en poses rapides, réalisée lors de la mission de début novembre avec @Superfulgur et @DVernet pour optimiser les reflets du T1000 omicron.
       
      J'en ai profité pour mitrailler au méridien cette boule bleue. 72 000 x 100ms ! On est velocicaptor ou on l'est pas
       
      Pour débuter, un poil de technique pour les aficionados des poses courtes. Il y a 72000 images de 100ms avec la QHY 600M à gain 175 (87,5%) en 8 bits et avec ROI. Ci-dessous le graph des 72000 poses dans SIRIL. On voit que le seeing a été bon sans être exceptionnel pour le site. En moyenne 1,4", comme observé sur les poses de 60 et 15 secondes réalisées pour le plein champ. Il s'est amélioré en moyenne durant la capture.
       
       

       
       
      On comprend également très visuellement ici tout l'intérêt des poses rapides. C'est à dire le découpage temporel de la turbulence, suivi d'un tri pour conserver les meilleures images.
       
      J'ai effectué 2 phases de tri : un premier sur la Fwhm et la rondeur avec SIRIL en conservant 50000 images. Puis, après l'application d'un léger gamma à la séquence sous PIPP, AS3! a accroché sur les structures de la nébuleuse et j'ai refait un tri en conservant 44 000 images, soit environ 1h13.
       
      L'empilement montre une Fwhm de 1" sur la centrale. Je pense qu'avec une meilleure nuit comme il y en a parfois à Calern (seeing < 1,2" voire moins), on peut faire encore mieux.
       
      La couleur vient d'une image de Serge prise au Nikon D810A sur le télescope Epsilon en 350 x 1s que j'avais traitée il y a quelques temps.
       
      Voici l'image poses rapides seule :
       

       
       
      Ensuite je vous propose un mix avec des poses normales (image du post précédent). Certains n'aiment pas ces différences de résolution, je sais. De mon coté ça ne me choque pas et il est difficile de faire autrement, les poses longues intégrant toute la turbulence. J'ai essayé de rendre ça le plus "soft" possible. Il y a 15 magnitudes d'écart entre les plus faibles objets (environ 24) et la nébuleuse centrale.
       

       
       
      Un petit comparatif avec le HST (image réduite) :
       

       
       
      La Full Astrobin : 
       

       
       
      PS : pour ceux qui ne l'ont pas vu sur le post de David, le lien vers la visite virtuelle du C2PU :
       
      https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-oca/vv-oca-les-rendez-vous-connectes-c.html
       
       
      A+
       
      JF
       
    • By Shaihulud
      Coucou
       
         Après NGC7479, voili voilou NGC2841 que je viens d'archivrer sur mes ddr de sav
      Je passe au traitement de ma belle suivante
       
       
      Merci thanks Alain pour ta nice couleur qu'on trouve par ici : https://www.astrobin.com/ep3ov1/?nc=&nce=
       
       
      "Shai-hulud Tooth" SW N254/1200 - QHY174MM - 3092 x 1s + 6877 x 3s - bin1 - 1"/pixel
      Color layer by "Alain B." - 2020 - C11 - ASI183 MM - 30x30s R/V/B
       
       
      A+
      David
       
       
       
       
       

       
      Pour le plaisir, un ptiot zoom avec 200%
       

    • By Shaihulud
      Coucou
       
         J'ai commencé cette beauté en 2018
      En septembre 2019, je suis allez lui refaire un coucou et je l'avais complètement oublié sur mes DDR 
      Je lui ai donc refait un ptiot coucou cette année pour réduire la trame du fdc et je stoppe là car j'ai
      envie de passer à une autre belle
       
      Merci merci JP pour ta magnifique couleur qu'on trouve par ici : http://www.astrosurf.com/topic/138568-ngc7479-au-c11-edgehd/
       
       
      Luminance : "Shai-hulud Tooth" SW N254/1200 QHY174MM - 5227 x 3s - bin1 - 1"/pixel
      Color layer by "JP Cazard" - 2020 C11 EdgeHD - Atik 4000MM - 8x300s R/V/B
       
       
      A+
      David
       
       
       
       
       
       
       
      Pour le plaisir, un ptiot zoom avec 200%

  • Upcoming Events