Messages recommandés

Je suis tombé sur cette page sur les abérations optiques parmi lesquelles figure le trefoil.

https://telescope-optics.net/diffraction_pattern_and_aberrations.htm

Pour la figure d'airy simulée qui correspond a un trefoil dû a une contrainte sur les optiques, je remarque que la tache centrale est triangulaire. Cependant je remarque que la plupart des figures d'airy postées sur ce forum qui comportent un premier anneau divisé en trois, y compris les miennes, ont une tâche centrale ronde.

Je remarque aussi sur la page que la figure d' airy simulée associée à la turbulence sur un telescope obstrué à 30% (dernière ligne à droite) ressemble finalement plus à ce que je vois ici et qui est présenté comme un trefoil...

 

Z'en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @MrClem, j’arrête de comparer les figures d’Airy théorique avec ce que je vois à l’oculaire ou à la caméra. Certes ça donne une idée mais dans la pratique on cumule souvent plusieurs aberrations (astigmatisme, coma, plus la turbulence et j’en passe) et il est difficile de trouver une image théorique qui reflète tout ça. Par exemple, du trefoil et de l’astigmatisme matiné de coma, ça donne quoi ? Certes je ne suis pas opticien et je me contente, ce n'est pas toujours facile, de collimater au mieux mon télescope.

Souvent on ne peut pas faire grand chose. Pour la coma, on peut toujours adapter un correcteur, pour le trefoil on peut corriger les problèmes mécaniques, l'astigmatisme changer de télescope, la turbulence changer de région. Et si tout ça n'améliore rien on change d'astram :D

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre le trefoil et la turbu est très simple :

- la déformation produite par le trefoil est fixe,

- le déformation de l'image produite par la turbu est en évolution constante, et toutes les formes sont possibles ;)

 

Sinon, il est très facile de combiner différentes aberrations avec "Aberrator" et voir à quoi ressemble l'image de diffraction associée

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Arnaud BOUVET a dit :

du trefoil

Le tréfoil peut être du à un décentrement des optiques, en particulier si elle sont asphériques (axe optique du miroir) ou torique (pincement d'un secondaire plan, optique avec contrainte interne ou support).

 

Combinaisons : toujours du Pr Wyant (lien précédent)

image.png.9e1999d4e394412a0c524794665c251f.png

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pincement d'un secondaire plan, j'ai eu le cas avec la mise au point de mon ancien T600 (je ne l'ai plus), en particulier si le miroir plan est trop mince préférer le collage au silicone plutôt que les griffes qui sont des pièces mécaniques complexes si on souhaite qu'elles ne contraignent pas l'optique.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant