wilexpel

Jupiter et quelques nouvelles de la lune au Skyvision 350, nuit du 24/09/21

Messages recommandés

WOW !   ça dépote bien tout ça

Posidonius, Fracastor sont fêlé dans tous les sens

Tres belle série

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, quelle finesse sur les images lunaires ! Le nouveau telescope s’exprime déjà bien.

La rainure dans Posidonius zigzague superbement.

Pour Jupiter, j’aurais appliqué des ondelettes plus épaisses, question de goût.

Saturne: même remarquable qu’Halfie ;)

 

Ce matin: :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

Tes traitements lunaires sont à tombés par terre! excellent!

Salut Stéphane, merci pour tes appréciations, j'y passe pas mal de temps, le lunaire n'est pas simple à "bien" gérer ! Bon, l'avantage c'est que je suis en vacances et j'ai de la chance, en général il ne fait pas beau :D

 

Il y a 11 heures, jfleouf a dit :

Quand Jupiter et Saturne seront bien haut dans le ciel, ça va donner (patience pour Saturne, mais Jupiter ça va venir vite, seulement 3 ou 4 ans :P )

 

Pour Saturne, je pense que 99% des possesseurs de C8 seraient ravi de sortir ça

Merci JF : Oui j'attends qu'elles montent, mes meilleures images de Jupiter sont faites alors qu'elle était à 36° d'élévation, l'année prochaine c'est 40° environ sur Paris, j'espère tomber sur de bonnes nuits !

Ce n'est pas de la fausse modestie mais quand je vois ce que fait JLD avec son Mewlon ou JP Oger sur la belle aux anneaux, je suis vraiment à la ramasse !

 

Il y a 10 heures, astrogatel a dit :

rarement vu des gros plans si detaillé (le cratere Catherine est bluffant).

Merci Nicolas : Pourtant la partie Catherine et Cie ce n'était pas la meilleure période de seeing, il était inférieur à celui de Posidonius mais ce sont des cratères qui sont très esthétiques !

 

Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

William... William... Je suis sans mot

Merci merci :)

Il y a 9 heures, Looney2 a dit :

Quel est le secret de ton traitement lunaire hormis une optique et un seeing de compet ? 
Merci de partager de si fantastiques images.

Je ne pense pas qu'il y ait un secret, c'est plutôt de l'expérimentation de traitements (et j'y passe du temps) parce qu'il n'y a pas une nuit ou le résultat est identique, le plus long c'est de passer tout à la moulinette AS!3 car tout n'est pas bon, loin de là. Parfois un film est correct et 3 minutes plus tard c'est tout brouillé. Je fais un peu à la technique de Gérard Thérin lorsqu'il faisait de l'argentique, j'observe l'écran et lorsque le seeing devient stable (ou moins turbulent) je lance la vidéo, cela m'évite des pertes de temps dans les traitements trop moyen. Par contre ce que j'ai remarqué, c'est que Astrosurface donne le meilleur résultat haut la main en planétaire, par contre j'obtiens toujours du moins bon en lunaire comparé à R6, c'est plus facile de comprendre son traitement. J'ai testé un maxi avec Astrosurface et j'ai comparé avec R6, rien à faire R6 est toujours devant, certes un peu plus bruité mais ça on peut le maîtriser après.

 

Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

une soirée bien remplie Will :)  un plus pour Posidonius et CTC .  tu n'as pas essayé encore avec l'IMX174 sur la Lune? 

Oui JP, je me suis bien amusé, surtout que lendemain, coup de pot, je ne bossais pas ! J'ai testé avec la 174MM et mon télécentrique Siebert Optics mais beaucoup trop tard, le tube était déjà bien occulté par le plafond de la loggia. Je pense testé cela lors de ma prochaine sortie lunaire... Lorsqu'il fera beau xD... L'année prochaine le même mois xD. C'est étrange mais il me semble que le bruit de la 290MM monte plus vite que la 174MM ???

 

Il y a 8 heures, Sauveur a dit :

Moi j'adore t'as bien bossé c'est magnifique 

Merci Sauveur... Oui mais... maintenant j'ai mal aux yeux xD

 

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

mdr "une Saturne digne d'un C8", quand même pas xD, plutôt digne d'un 250mm :D!!

Sauveur fait beaucoup beaucoup mieux avec sont taka ;)

 

Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

Très belle série lunaire et très bien traitée (ce qui n'est pas peu dire en lunaire ou souvent c'est au traitement que ça pêche car il faut une netteté max sans paraître surtraité, difficile).

Merci HAlfie : C'est vrai mais tout dois dépendre de la qualité du film, il est bien évident que si la soirée avait été turbulente à souhait je n'aurais pu réaliser ce type d'image. Mais il m'est aussi arrivé de ma traiter mes images lunaires xD Il faut dire que j'adore le lunaire (c'est même ce que je préfère) et comme j'ai peu l'occasion d'en faire par rapport à ma localisation, je mets tout en œuvre pour obtenir de belles images !

 

Il y a 7 heures, Jean-Paul OGER a dit :

Will c'est extra !! une définition a couper le souffle !! 

Merci JP, c'est très sympa à toi !

 

Merci René !

Il y a 6 heures, polo0258 a dit :

tu signes ici un posidonius de référence avec le serpentin jusqu'au bout ! excellentes images lunaires !

 content que tu sortes de bonnes images et ça va continuer !

Merci Polo, tu as pu t'apercevoir que je fais rarement du lunaire et pourtant c'est ce que je préfère mais comme je le disais la situation géographique ne me permet que de rares sessions par an. Le plus embêtant c'est la limite de hauteur surtout quand le seeing devient bon !

C'est l'un de mes cratères préférés donc j'y ai mis la gomme sur le traitement. J'attends avec impatience la montée des planètes l'année prochaine, si le seeing pouvait être comme en 2017 ça serait formidable !

 

Merci Patrick !

 

Il y a 5 heures, Florian_Vn a dit :

J'aime bien les vues sur Moretus aussi

Merci Florian, oui j'obtiens une de mes meilleures résolutions sur ce cratères également !

 

Il y a 5 heures, Guillaumedu59 a dit :

Dé mon côté, tôt dans la matinée d'aujourd'hui, j'ai pu imager la Lune.

C'était super

Merci Guillaume : On fait l'inverse en observation mais je n'ai pas vraiment le choix, j'ai dû arrêter vers 3h00 à cause du plafond, donc pour moi c'est plutôt tard dans la nuit xD

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Et ta Juju est très belle et pas trop saumonée je trouve

Merci Alain : Comme je le disais, j'ai dû oublier de tourner la roue à filtres !

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Et en les passant dans winjupos, y aurait pas moyen de faire une RGB ?

Oui Alain, c'est déjà testé et les couleurs bavent, c'est râpé !

 

Il y a 4 heures, Christophe Pellier a dit :

La bleue est turbulée mais quand même fine... on sent le potentiel... 

Merci Christophe, si la turbulence est la même continuellement, je ne ferai jamais mieux, malheureusement. C'est pour cela que j'image très souvent dans le rouge !

 

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Sacrée série que voilà.

Merci Seb !

 

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Magnifique série ! Un grand bravo William :) 

Ma préférence pour le Posidonius !

Merci Anne : Oui c'est également l'un de mes cratères préférés !

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Une série remarquable et l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau, Posidonius que j'ai vu. 
Bravo. :)
Euh, par contre, ta remarque sur la Saturne digne d' un C8, c'est pas très gentil pour certains possesseurs de C8 ! 

Merci Great : J'aimerais bien aller plus loin avec des filtres plus sélectifs mais ce cratère je ne le vois pas passer souvent, il ne m'est possible de l'imager qu'une partie de l'année (pas au premier quartier, invisible depuis mon site), de septembre à Décembre, mais les conditions climatiques ne sont pas toujours idéales !

Ce n'était pas péjoratif par rapport aux possesseurs de C8 bien sûr mais ce que je fais avec le 350 en planétaire n'est pas du tout en rapport avec mes résultats lunaires, donc ce sont des résultats très moyens pour moi :)

 

Il y a 1 heure, astrocris a dit :

Le tube commence à s'échauffer, je pense que ça va faire mal quand il va être en forme.

Merci Christian : Il est en forme mais c'est la turbu qui vient perturber sa grande forme ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Shaihulud a dit :

Quand je vois tes shoots, je regrette d'avoir stoppé mes shoots alors

que la belle montait encore :S

Merci David : Alors on est 2, tu as dû stopper lorsqu'elle montait encore et moi j'ai dû stopper parce qu'elle passait devant le béton xD

il y a une heure, Shaihulud a dit :

u n'as pas chaumé sur les traitements car perso,

je n'ai que deux survol lunaire de sorti du four

Oui mais je triche, je suis en vacances... C'est pour cela qu'il fait mauvais maintenant xD

 

il y a 42 minutes, FranckiM06 a dit :

Wahoo, non di diou ça déchire encore. Ta série est vraiment superbe et tu as une fan de + depuis que je lui ai montré tes images, elle préfère les tiennes aux miennes :(

Salut Francki, merci ;)xD Pourtant on m'a toujours dit que la taille ne comptait pas xD

 

Merci Chris. !

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho l'aut', il attend que j'ai le dos tourné pour se taper une nuit stable tout seul en égoïste  :D
Ca aurait été intéressant de pouvoir comparer au Mewlon. 
En tout cas le µ250 est séché sur place.
61531d7c0155c_2019-02-23-0059_0-G-Moon_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap3057.jpg.69b7045e46416756afde714e95667317.jpg

 

Ce qui est plaisant c'est le rendu avec beaucoup moins de défauts optiques que sur le C14. 
Là les noirs sont très propres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Glob ! :)

 

il y a 9 minutes, CASTOR78 a dit :

Le nouveau telescope s’exprime déjà bien.

La rainure dans Posidonius zigzague superbement

Oui Jean-Yves je commence à oublier les réflexes du C14, pas facile de passer d'un instrument à un autre... Mais j'ai encore à apprendre ! Il me plaît bien ce tube !

il y a 10 minutes, CASTOR78 a dit :

Pour Jupiter, j’aurais appliqué des ondelettes plus épaisses, question de goût.

Tu n'as peut être pas tord, j'en prends bonne note !

il y a 11 minutes, CASTOR78 a dit :

Ce matin: 

Bon là j'ai pas l'impression qu'on fera quelque chose cette semaine, dommage j'étais bien disponible pendant mes vacances :(

J'aurais bien aimer mitrailler Ptolémée et cie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

ho l'aut', il attend que j'ai le dos tourné pour se taper une nuit stable tout seul en égoïste  

C'est vrai, je me repens :$ Quand le chat n'est pas là les souris danse ?xD

il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

En tout cas le µ250 est séché sur place.

Il est très beau et bien traité. Ce n'était pas la meilleure partie de la nuit, je pense que l'on peut faire beaucoup mieux en ce qui me concerne. On aurait fait jeu égale je pense entre nos 2 tubes !

il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Ce qui est plaisant c'est le rendu avec beaucoup moins de défauts optiques que sur le C14. 

Sans oublié que visuellement c'était vraiment très beau, j'observe de plus en plus, il y a un rendu que la photographie ne peut exprimer !

Faudrait que ça se dégage vite, à l'origine la météo nationale prévoyait du beau temps dans la nuit du mardi au mercredi... Mais c'est pour l'instant de la théorie !

Bon j'ai tenté le Sloan g mais c'est flou, pas encore assez stable !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

Un rase-mottes sur une petite partie du limbe,  Moretus et Cie :

C'est du délire ce bord lunaire, je l'adore ! on a une bip... d'impression de profondeur c'est magnifique.

 

Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

Posidonius et je pense qu'il s'agit de mon meilleur pour l'instant

Perso j'en ai pas vu beaucoup des comme ça, ça doit aussi être un des meilleurs du forum.

 

Ce sont des mosaïques on est d'accord ?

 

 

Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

une petite Saturne digne d'un C8 xD :

bah si je sors ça de mon C8 je sors le champagne direct !!!

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, wilexpel a dit :

c'est 40° environ sur Paris

Parce que toi aussi t'es sur un balcon à Paris ????? 

 

Mais c'est quoi ce délire, moi on m'a dit qu'il fallait s'exiler à la campagne loin de tout pour faire de l'astro, on m'aurait menti ?? :D:D:D 

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série exceptionnelle on en prend plein la rétine,la finesse des images lunaires est un régal bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tes images lunaires sont en nets progrès avec une texture et une finesse au rendez-vous. Le "jump" est réel comparé à ton C14.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise c'est beau, les images  lunaire sont incroyable de finesse, bravo William.

 

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

C'est du délire ce bord lunaire, je l'adore ! on a une bip... d'impression de profondeur c'est magnifique.

Merci Greg ! Là c'était bon, j'ai utilisé le filtre vert. Le second limbe lunaire ça s'est dégradé et je suis passé au filtre rouge !

 

Il y a 2 heures, ALF a dit :

Ce sont des mosaïques on est d'accord ?

Non il n'y a que 3 mosaïques, c'est vrai que j'aurais dû préciser. Celle de Catherine et cie et les 2 limbes lunaires, on reconnais en principe le format atypique de la 290 façon 16/9ème !

Il y a 2 heures, ALF a dit :

Parce que toi aussi t'es sur un balcon à Paris ????? 

Non une loggia et j'insiste là-dessus, c'est un peu plus compliqué pour les échanges thermiques. En gros c'est un local avec un grande fenêtre ouverte !

Il y a 2 heures, ALF a dit :

is c'est quoi ce délire, moi on m'a dit qu'il fallait s'exiler à la campagne loin de tout pour faire de l'astro, on m'aurait menti ??

Non mais c'était certainement pour le CP ! :D

 

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Une série exceptionnelle on en prend plein la rétine,la finesse des images lunaires est un régal bravo!

Merci c'est sympa :)

il y a une heure, Cyrille30 a dit :

Ah oui, tes images lunaires sont en nets progrès avec une texture et une finesse au rendez-vous. Le "jump" est réel comparé à ton C14.

C'est aussi en rapport avec le seeing. Progression je ne sais pas si on compare cela avec les images faites au C14, c'est effectivement moins bruité mais la résolution reste très proche... Pour l'instant !

il y a 31 minutes, mitch22 a dit :

Punaise c'est beau, les images  lunaire sont incroyable de finesse, bravo William.

Merci Michel :)

 

il y a 19 minutes, pascal_77 a dit :

très belle Jupiter ! (et lunaire au top également)

Merci Pascal : Disons que là je suis plus au taquet en lunaire qu'en planétaire !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, muller a dit :

arg, gloups, pfiou ... c'est beau !

xD Merci Muller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série ! pas ultra fan du lunaire mais là le Posidonius est franchement exceptionnel de finesse !

 

Les couleurs de Jupiter sont effectivement un peu trop saumonées mais la finesse y est aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, wilexpel a dit :

j'ajoute une petite Saturne digne d'un C8 xD :

Euh je fais une Saturne comme ça au C8 je saute de joie !

Superbes plans lunaires, la 290 lui va si bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

Quel est ton ratio d'images d'ailleurs pour ce cratère ?

 

Bonjour,

 

Bravo Will pour tes images mais ton instrument semble plus à l'aise avec le rouge que le vert.

Jupiter est ses côtés bleuté est vraiment magnifique, le lunaire également.

 

Valère il ne va pas te confier ces astuces de bandes étroites pour obtenir les meilleurs résultats, sinon ce ne sera plus un secret.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images de la Lune sont splendides, et Posidonius et Lemonnier sont époustouflants. 

On doit y voir le Lunakhod😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série William !

Posidonius et Moretus sont magnifiques !

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Superbe série ! pas ultra fan du lunaire mais là le Posidonius est franchement exceptionnel de finesse !

Merci d'être passé Jean-Pierre et merci également pour ton appréciation lunaire ;)

Il y a 3 heures, spaceju a dit :

Superbes plans lunaires, la 290 lui va si bien.

Oui Julien, il faut une totale prise en main, du tube et de la caméra, au final je commence à comprendre les 2 xD

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

Magnifique, bravo.

Merci Christophe, content qu'elles te plaisent !

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Très belle série William !

Merci Christian !

Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Bravo Will pour tes images mais ton instrument semble plus à l'aise avec le rouge que le vert.

Salut Séverin : Il est plus à l'aise dans les conditions du moment sur Jupiter qui est basse, mais quand on compare une couche bleue de mon ancien C14 à celle du Skyvision il n'y a pas photo. N'oublie pas que l'essentiel des images lunaires ont été prises avec le filtre vert ! Si je peux avoir de nouveau des conditions comme certaines années passées ça va faire mal !

Il y a 2 heures, Loup Lunaire a dit :

Valère il ne va pas te confier ces astuces de bandes étroites pour obtenir les meilleurs résultats, sinon ce ne sera plus un secret.

Je n'ai pas de recette magique, c'est simplement que je passe du temps sur chaque image et mes yeux comprennent vitexD

Merci Piotr Szut 2 !

il y a une heure, Sonne a dit :

Posidonius et Moretus sont magnifiques !

Merci Jérôme, oui ce sont mes préférées avec Bürg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo mon Will, content pour toi que tu aies pu te faire une séance digne de ce nom!!

Tu montes la barre de plus en plus haut!

Ta Jupiter est superbe, j'adore le traitement tout en douceur, on sent le potentiel car il est doux et il y'a du fin détail.

Quant à tes plans lunaires, ils me scotchent tout autant!

Je retrouve ton excellente patte au traitement, avec des images très propres, je ne vois pas de rebonds et il y'a de très fins détails sur les pentes de petits cratères de quelques dizaines de km.

Posidonius et Theophile, pour ne citer qu'eux, me semblent bien claquer, il faudra que je reprenne cela chez moi...

Le traitement ne fait pas sortir d'artefact, c'est signe que de l'excellence du tube qui en a sous le pied ça se voit, et qui n'a pas fini de nous épater... ¬¬

Le 28/09/2021 à 00:32, wilexpel a dit :

j'ajoute une petite Saturne digne d'un C8 xD :

Un super C8 apo alors, parce qu'elle ne déshonore pas un 350 ta Saturne l'ami!

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir