Le 9 mai au soir, j'esperais imager quelques galaxies, car la soirée commençait bien. Malheureusement la lune etait deja là, et n'ayant plus l'habitude de l'imager, je la considere souvent plutot comme une genante pour le ciel profond.... Mais, à tout hasard, je jette un coup d'oculaire, et la c'est le choc... Je n'ai jamais vu la lune aussi stable et nette, et j'ai presque envie de me pincer pour voir si je reve. Du coup, ayant le set-up plutot pour le ciel profond, j'enfile ma Zwo 533mc sur ma barlox APM 2,7 , et je capture à tout va pendant une bonne demie heure, jusqu'à l'arrivée d'un front d'altocumulus, mais l'affaire etait dans le sac.. Je n'ai jamais fait des images aussi nettes! , mais je suis tres loin d'etre un spécialiste de la lune, et ça se voit! J'ai voulu faire une mosaique, et j'ai fin par en faire un bon morceau de gruyere pleins de trous.. mais entre les trous, je trouve le fromage excellent, et je me suis regalé comme un gamin qui decouvre la Lune pour la premiere fois dans sa petite lunette ! Je suis bien content de Tycho, Clavius, Copernic Enfin bref, les image!, ou plutot l'image, un jpeg de la mosaique: attention, 11 megas quand meme, ça pique un peu coté débit de telechargement... Mais je vous fais grace du PNG ... 196 megas. Enfin, je l'aurais bien mis mais le site refuse (dommage, ça en perd un peu en jpeg)
Pour le materiel, toujours le bon vieux flextube 305, que je garderai sans doute pour un long moment, car son rapport, encombrement-cout-qualité me comble toujours suffisament pour me dissuader d'en changer.
Capture de 1200 images environ par film (en 16 bits...), 20% de gardée, traitement AS3 avec environ 3500 AP en drizzle 1,5 pour recuperer le léger sous echantillonnage, et c'est effectivement tres rentable (mais bonjour le temps de calcul!!pas loin de 20 heures avec mon I9 cadencé a 5 gigas, et ses 32 giga de ram.. Un enfer qui a fait biper l'alarme surchauffe à plusieurs reprises.. Mais il est toujours vivant..
Je fais suite a mon premier post: une mosaique pleine de trous de la lune en couleur du 9 mai, avec un seeing excellent (et oui, 9 et pas 10, erreur de ma part).
J'avais espoir de reduire les trous en bidouillant un peu. D'abord, j'avais fait une erreur en choisissant la fonction "crop" dans AS3 ce qui est stupide, la fonction "expand "est mille fois plus adaptée aux mosaiques. En plus j'ai choisis de garder un gros pourcentage des images pour boucher les trous en mettant des calques en arriere fond. La qualité est moindre, mais ça ne se remarque quasiment pas, et c'est tellement mieux que des trous, qu'il n'y a pas photo..
Voila le jpeg: 12734x17767.. Jpeg obligatoire, et malgré tout 12 megas. Le png fait 218.. Dommage pour l'encoche, Sélène s'est déguisée en Pacman.
J'ai gardé un gros plan des Appenins, version couleur un peu forcée, on aime ou pas, c'est juste pour le coté géologique.. Comme on a la couleur, tant qu'à faire, autant la pousser un peu!
En zommant, on objective bien la zone INA, en couleur, et on s'apperçoit qu'elle est bleue..Enfin, tout est relatif, un peu plus bleue que le reste autour, et la difference se voit grace à la saturation. C'est manifestement un lac de lave ancien dont le magma presente une nature géologique differente des alentours.
Reste à savoir à quel mineral correspond la couleur bleue.
Pour faire suite à la superbe image de @CASTOR78 ici:
J'ai de mon côté imagé au même moment depuis l'Auvergne le quartier à la lunette de 120mm.
Beaucoup de turbulence, je n'ai pu garder que 3 (oui, trois!) images sur environ 150...
J'ai découvert, en y passant beaucoup de temps, que selon une sélection de 3, 4 ou 5 images, le rendu sur certaines zones passait de flou à net, et vice-versa.
J'ai essayé en allant de 2 à 50 images, et ce qui donnait la netteté la plus homogène, c'était 3 images retenues pour cette soirée.
Pas de miracle donc, il a donc fallu beaucoup débruiter.
J'ai amélioré mon protocole de traitement sur deux points esthétiques: l'uniformisation du fond de ciel et le traitement différencié du bruit pour les zones ombrées et claires.
L'image est présentée à 85%, ça tombe bien elle a presque la même taille que celle de Jean-Yves.
La mienne a été prise plus tard dans le crépuscule, il y'a un poil plus de contraste, mais j'ai bien bataillé au traitement aussi. On voit que la FS 150 a plus de marge que la TSA 120, il y'a plus de finesse. et c'est logique.
Finalement les 2 images sont assez équivalentes, c'est plutôt sympa de constater qu'avec observateurs, instruments, boitiers et traitements différents, le résultat soit finalement si proche!
J'espère Jean-Yves que tu ne m'en voudras pas d'avoir mise côte à côte nos travaux!
Peut-être une autre à venir du lendemain le 10 mai, mais la turbulence était encore plus méchante...
Après une longue hibernation , je reprends doucement mes activités planétaires à fin de me préparer pour l'opposition cette année.
Ce matin, j'ai obtenu un résultat assez satisfaisant sur Saturne, malgré un ciel peu transparent et (à 5h30) déjà bien lumineux.
Matériel: Newton 12", feff ~ 17.5 (barlow 3x) , ADC, ASI 462 MC, filtre UV/IR.
Une compilation de 4 images dans WINJUPOS à 03h18 TU:
Malgré la brume, l'image infrarouge (IR 685) sort assez bien (image compilée à la base de 3 subs avec WINJUPOS):