Lucien

AstroSurface R3 ( et R4 évolution mineure ) : ( Jean-Pierre )

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dis-moi Lucien, serait-il possible d'envisager un jour l'utilisation d'un filtre type virage -HDR, pour le traitement surfacique des images ? Ou est-ce un filtre propriétaire de chez "a daube" ?

 

MErci pour tous ce boulot d'amélioration.

 

 

Bon ciel planétaires & lunaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Lorsque que j'ai traîté mon image de Saturne et de ses satellites, Sauveur m'a conseillé d'utiliser la fonction " force ROI " dans la section Wavelets-Déconvolution.

Mais que ce soit sur les versions Quasar, R2 ou R3 , j'ai l'impression que cette fonction n'est plus disponible, ou il y aurait une procédure pour l'activer ? o.O

Et je n'ai plus les versions précédentes pour comparer.:(

Merci pour votre aide et bonne journée. :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, au début j'y croyais pas trop à Astrosurface ... mais j'admets volontiers que je me suis très très lourdement trompé : AS est devenu une référence ! j'ai retâté un peu de Registax récemment ... et c'est juste plus possible quand on compare à AS :)

 

Donc bravo et merci pour ce superbe logiciel, et désolé d'avoir douté :D

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Cette fonction existe bien dans la version QUASAR :)

 

image.png.11080fd8733e28bd6e08d92b9992ff9f.png

 

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai tenté hier soir de lancer un batch Wavelets deconvolution mais sans succès, Astrosurface R3 me met un message d'erreur (ERROR) pour chaque image... Le traitement se lance mais pas d'enregistrement :S

Je dois mal faire quelque chose mais j'ignore quoi. J'ai suivi pourtant l'excellentissime tuto de @Sauveur :

 

mais c'est un échec...

Merci d'avance pour vos lumières :x

Modifié par Orion92400
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Je tente de répondre ce soir.

JP

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

mais c'est un échec...

Merci d'avance pour vos lumières

 j'ai testé avec ma dernière animation et le résultat est très bon !

 pour le mode batch tu cliques juste sur le B à coté de wavelets , pas besoin du menu déroulant !

 

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

pour le mode batch tu cliques juste sur le B à coté de wavelets , pas besoin du menu déroulant !

oui j'ai vu le B mais mon souci c'est la sélection des fichiers... Il faut modifier leur nom ? Ou les sélectionner d'une certaine façon, car chez moi le process mentionne ERROR lorsque je le lance sur plusieurs fichiers image.. Merci en tout cas de m'aider, c'est cool ^_^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Cette fonction existe bien dans la version QUASAR :)

Salut Alain, :) 

 

En effet, je viens de comprendre comment ça marche ( il faut faire Save As !). xD
Par contre, un petit truc curieux. Si tu ouvres un tiff ( image 1) , la fonction est activée, si tu ouvres un png ( image 2 ) , elle est en surbrillance, ne semble pas activée mais elle fonctionne quand même ! o.O
Tu me connais, jugulaire, jugulaire ... xD

Bonne journée. :) 

Tiff.png.5c9630dd89ab16ba6b5c64da1b6c22a6.png

 

png.png.5b48ae303ebc9eac992cea26809a248f.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Orion92400 a dit :

oui j'ai vu le B mais mon souci c'est la sélection des fichiers... Il faut modifier leur nom ? Ou les sélectionner d'une certaine façon, car chez moi le process mentionne ERROR lorsque je le lance sur plusieurs fichiers image.. Merci en tout cas de m'aider, c'est cool

 

 je fait un clic gauche et sélectionne avec la souris  ,  puis load p   et  process !

tu peux le faire à l'infini , le nom change juste WD-WD-WD  par contre il faut refaire un load p à chaque fois

 paul

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, polo0258 a dit :

je fait un clic gauche et sélectionne avec la souris  ,  puis load p   et  process !

tu peux le faire à l'infini , le nom change juste WD-WD-WD  par contre il faut refaire un load p à chaque fois

Merci Paul ! Je tente ce soir... J'ai du louper un truc, c'est pas possible :D

A bientôt,

Frédéric

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Orion92400 a dit :

oui j'ai vu le B mais mon souci c'est la sélection des fichiers..

 

 

Load any files

 

pas encore explorée les autre fonction qu'il nous a implanté avec rename etc

 

 

 

 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Faute de temps je tente de répondre aux mieux sur certains points.

 

Le 28/09/2021 à 20:36, Loup Lunaire a dit :

Dis-moi Lucien, serait-il possible d'envisager un jour l'utilisation d'un filtre type virage -HDR, pour le traitement surfacique des images ? Ou est-ce un filtre propriétaire de chez "a daube

Pas dans un proche avenir en tout cas car c'est une fonction pour une utilisation plutôt arts graphiques si je comprends bien. :D

 

Il y a 12 heures, Great gig in the sky a dit :

Lorsque que j'ai traîté mon image de Saturne et de ses satellites, Sauveur m'a conseillé d'utiliser la fonction " force ROI " dans la section Wavelets-Déconvolution.

Mais que ce soit sur les versions Quasar, R2 ou R3 , j'ai l'impression que cette fonction n'est plus disponible, ou il y aurait une procédure pour l'activer ? o.O

Et je n'ai plus les versions précédentes pour comparer.:(

Merci pour votre aide et bonne journée.

 

Force ROI sauf bug toujours possible répond à cette logique :

- pour des images assez grandes/lourdes AstroSurface vous oblige à traiter/régler sur une portion d'image.

Une ROI (Region of Interest) que vous tracez librement.

Ceci pour accélérer les traitements que l'on applique ensuite à toute l'image avec le bouton DoALL.

NB ; on peut retracer un ROI à tout moment pour voir l'effet des réglages sur une autre partie de l'image.

Si l'image est petite/legère il n'y a pas de ROI à tracer et pas de bouton DoALL visible.

On traite toute l'image à chaque réglage.

 

Mais on peut forcer le mode 'grandes images' même si AstroSurface ne le réclame pas.

Ceci se fait en cliquant sur la coche "Force ROI".

Ceci permet par exemple de ne traiter qu'un satellite par exemple.

Lucien avait sans doute d'autres idées en tête pour ce mode forçage...quand il reviendra...

 

Autre point :

Si l'on passe d'une image Tiff 16 bits à la même image en version jpg ou bmp(  8 bits ), la taille informatique assez différente peut faire que AstroSurface active ou pas le mode grande image pour la TIFF et pas pour la jpg ou bmp : ce qui peut troubler l'utilisateur mais qu'importe au final.

 

Autre point :

Comme indiqué ; dans Wavelets il y a un bouton SaveAs qui permet des sauvegarder des versions avec des réglages différents.

Souvent et de façon générale le SaveAs est aussi accessible par clic-droit de la souris.

On peut sauver sous un nom différent toute l'image en cours ou un ROI s'il et tracé au préalable ;

AstroSurface vous pose la question.

 

Il y a 11 heures, Orion92400 a dit :

j'ai tenté hier soir de lancer un batch Wavelets deconvolution mais sans succès, Astrosurface R3 me met un message d'erreur (ERROR) pour chaque image... Le traitement se lance mais pas d'enregistrement :S

Je dois mal faire quelque chose mais j'ignore quoi. J'ai suivi pourtant l'excellentissime tuto de

Étrange. Attention car les fichiers paramètres actuels doivent avoir été crées avec R2 ou R3 mais pas avec des versions antérieures. Tenez- moi au courant.  ERROR seul ou avec une autre indication ?

 

 

Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

 je fait un clic gauche et sélectionne avec la souris  ,  puis load p   et  process !

tu peux le faire à l'infini , le nom change juste WD-WD-WD  par contre il faut refaire un load p à chaque fois

En principe on peut recharger un autre lot de fichiers à traiter sans forcément recharger les paramètres.

Si on souhaite garder les mêmes.

 

Pour charger des fichiers à traiter dans ces modes batch, il y a deux options pour ce faire :

- la coche ANY FILES c'est pour charger des noms de fichiers totalement quelconques, comme en en taille, format etc.

- la coche LIST OF FILES = SEQUENCE c'est pour charger des noms de fichiers indexés comme :

Sat14, Sat15...Sat128...   partie commune plus un nombre incrémental. Il peut en manquer.

En principe dans cette séquence les fichiers ont le même format et même taille.

Dans ce cas et dans ce mode, il suffit de sélectionner un nom quelconque et valider pour sélectionner toute la séquence !  Mais on peut aussi utiliser le mode sélection classique Windows : multi-sélection.

Car avec les touches Shift et Ctrl, on peut faire des sélections de n'importe quels fichiers dans un ensemble quelconque.

 

Tout ceci peut paraitre compliqué mais il y a des utilités très pratiques.

Par exemple pour faire une animation avec plusieurs images à fournir, l'ordre des noms est très important. Et donc il faudra impérativement utiliser le mode séquence qui fournira des fichiers traités et dont les NOUVEAUX noms seront dans le même ordre que les initiaux.

Car en mode BATCH on crée de nouveaux fichiers sans jamais modifier les initiaux.

 

 

Pour la fonction RENAME du menu FILES, on ne peut renommer qu'une séquence ordonnée de fichiers et pas un ensemble de noms quelconques.

Toujours pareil : nom commun à la séquence et un nombre incrémental.

MMM-237.fit  et   MMM-478.fit   c'est déjà une séquence .

 

Par exemple si votre APN sort 17 fichiers comme DSC-4578.CRW......   DSC-4595.CRW.

Ce peut être plus pratique de les renommer en DARK-1.CRW  à DARK-17.CRW.

Mais on peut aussi garder l'ancien indice et renommer DARK-4578.CRW  à   DARK-4595.CRW.

Car ainsi si l'on a à retrouver un fichier initial c'est bien plus facile.

Voir l'option dans la méthode RENAME.

 

SVP : ne négligez pas le filtre anti-bruit de couleur de l'onglet RGB des Wavelets ainsi quel les réglages couleur annexes : Gain par canal...

 

Bonne soirée,

Bien cordialement

 

JP

Modifié par Lucien
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Lucien a dit :

Étrange. Attention car les fichiers paramètres actuels doivent avoir été crées avec R2 ou R3 mais pas avec des versions antérieures. Tenez- moi au courant.  ERROR seul ou avec une autre indication ?

J'suis con:$

Oui cela fonctionne... fichier de paramètres créé avec R2, mais batch tenté sous R3. Sorry !!!

Ce logiciel est extraordinaire:x

 

Mille mercis, et plus encore !!

Bon ciel à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un fichier paramètres ne marche pas on peut  le tester dans la méthode mère.

Je ne vois qu'une cause dans les batch Wiener et RLucy.

Si l'on utilise une Psf venant d'un fichier;

Ce serait de supprimer ce fichier. le déplacer ou le renommer.

Dans ce cas le batch ne se lance pas et le logiciel l'indique.

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci à Lucien, c'est vraiment énorme ce que ça va simplifier la vie. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Lucien et Jean-Pierre pour leur boulot et le soutien.
Juste pour revenir sur les ROI, pourrait-on envisager de laisser à l'utilisateur le choix de permuter de ROI à Full image pour les fonctions ? Rien ne m'ennerve plus que de devoir chaque fois faire un ROI quand je passe à un frame juste un peu plus grand que mes images habituelles, j'ai l'habitude d'avoir des fichiers inférieurs à 1096x1096 mais quand je fais un plan large, je perds un temps fou à oublier les ROI, à fermer la fenêtre qui me dit de faire un ROI et faire un ROI de toute l'image quasiment... Cette option serait vraiment fantastique et les machines récentes sont capables de prendre des traitements un peu lourds qui permettraient de se passer de ROI pénible à manipuler pour appliquer une action.
Mon deux cents... :)
Merci pour ce logiciel en passe de devenir une référence dans le domaine, si ce n'est pas déjà fait... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chui d'accord avec Looney je suppose que c'est une question de temps de calcul mais à mon avis jusqu'à full HD ça doit aller vite. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant