Lucien

AstroSurface R3 ( et R4 évolution mineure ) : ( Jean-Pierre )

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Looney2 a dit :

juste pour revenir sur les ROI, pourrait-on envisager de laisser à l'utilisateur le choix de permuter de ROI à Full image pour les fonctions ? Rien ne m'ennerve plus que de devoir chaque fois faire un ROI quand je passe à un frame juste un peu plus grand que mes images habituelles, j'ai l'habitude d'avoir des fichiers inférieurs à 1096x1096 mais quand je fais un plan large, je perds un temps fou à oublier les ROI, à fermer la fenêtre qui me dit de faire un ROI et faire un ROI de toute l'image quasiment... Cette option serait vraiment fantastique et les machines récentes sont capables de prendre des traitements un peu lourds qui permettraient de se passer de ROI pénible à manipuler pour appliquer une action.

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

chui d'accord avec Looney je suppose que c'est une question de temps de calcul mais à mon avis jusqu'à full HD ça doit aller vite. 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

( Lucien reviendra ici dans quelques temps (?) si tout va bien. )

 

Dans l'idéal on pourrait laisser laisser l'utilisateur choisir de traiter avec ou sans ROI

ou bien proposer un paramètre de taille informatique  comme seuil ajustable.

NB : "taille' tient compte du fait que l'image est soit monochrome soit RGB,  donc pas uniquement Largeur X Hauteur en pixels.

 

Cependant je laisserai Lucien faire comme il le souhaite.

En attendant on va simplement repousser largement le seuil qui déclenche la nécessité du ROI.

Je mettrai un lien vers cette modification dans quelques jours et je l'indiquerai ici.

Il y aura un seul fichier à remplacer et pas besoin de tout réinstaller d'AstroSurface.

 

Cordialement,

JP

Modifié par Lucien
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Lucien a dit :

Je mettrai un lien vers cette modification dans quelques jours et je l'indiquerai ici.

Il y aura un seul fichier à remplacer et pas besoin de tout réinstaller d'AstroSurface

Merci, c'est noël plusieurs fois par semaine. Ce petit désagrément est déjà moindre avec le traitement par lot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'ai toujours des difficultés avec le traitement par lot... Messages d'erreur à répétition. Je ne passe pourtant plus que par R3 (avant j'avais utilisé un fichier de paramètres R2 avec R3. Ça plantait, mais compréhensible).

Je charge des Tif issus de As3!, applique Deconv Wiener, avec sauvegarde des paramètres, puis ondelettes, idem sauvegarde des paramètres... et quand je tente le mode B (batch)... Ça donne ERROR pour chaque fichier.

 

Help please !!!!!:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Orion92400 a dit :

Moi j'ai toujours des difficultés avec le traitement par lot... Messages d'erreur à répétition. Je ne passe pourtant plus que par R3 (avant j'avais utilisé un fichier de paramètres R2 avec R3. Ça plantait, mais compréhensible).

Je charge des Tif issus de As3!, applique Deconv Wiener, avec sauvegarde des paramètres, puis ondelettes, idem sauvegarde des paramètres... et quand je tente le mode B (batch)... Ça donne ERROR pour chaque fichier.

 

Bonsoir,

 

Premier test :

Les fichiers paramètres sont de simples fichiers texte que l'on peut ouvrir facilement :

clic-droit et Ouvrir dans l'explorateur de fichiers de Windows.

Ensuite on peut faire un copié-collé du texte ICI pour voir ce qu'il contient.

On peut prendre celui de Wiener pour commencer.

Les extensions des fichiers paramètres sont :

.ad1   pour Wiener

.ad2   pour RLucy

.aw1  pour Wavelets-Deconvolution.

 

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Lucien a dit :

Les fichiers paramètres sont de simples fichiers texte que l'on peut ouvrir facilement :

clic-droit et Ouvrir dans l'explorateur de fichiers de Windows.

Ensuite on peut faire un copié-collé du texte ICI pour voir ce qu'il contient.

On peut prendre celui de Wiener pour commencer.

Les extensions des fichiers paramètres sont :

.ad1   pour Wiener

.ad2   pour RLucy

.aw1  pour Wavelets-Deconvolution.

Génial !! Merci !

Mon .aw1 par exemple :

 

[wavelets_parameters]
checkbox_gaussianprefilter=1
slider_gaussianprefilter=7
slider_offset=0
spinbox_gain=1.4
checkbox_hf=1
szFine=6
sliderhf=99
checkbox_lf=1
szLarge=8
sliderlf=10
checkbox_noise=0
radiobuttonnoise=1
slidernoise=0
checkbox_psf=1
psfsize=1
slideriterations=3
offsetred=0
gainred=1.07
offsetgreen=0
gaingreen=1
offsetblue=0
gainblue=1.36
colorsaturation=5
colornoise=11
applyrgbadjustments=1
gamma=60
dxred=0
dyred=0
dxblue=0
dyblue=0

 

Merci encore pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tant qu'à être dans le dur, comment explique t-on que TOUS mes Tiff sortant d'Astrosurface ne soient pas lus correctement par Registax ? C'est le seul logiciel qui me fournisse ce genre de fichier illisible, il faut que j'exporte en PNG pour être lu par Registax. 
Les brutes en Tiff d'AS!3 sortent très bien, si je passe sous Ps CC aussi... Seul Astrosurface me génère des Tiff bizarres. Explication ?

RegistaxAstrosurface.jpg.62019023bd1f54f3f34226300531bb8c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Looney2 a dit :

Seul Astrosurface me génère des Tiff bizarres. Explication ?

Je n'ai pas Registax pour tester.

Mais j'ai remarqué que les tif issus d'Astrosurface étaient des "tif compressés". C'est peut-être la cause du problème de lecture par Registax. Il ne lit pas ce type de format...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sonne a dit :

Je n'ai pas Registax pour tester.

Mais j'ai remarqué que les tif issus d'Astrosurface étaient des "tif compressés". C'est peut-être la cause du problème de lecture par Registax. Il ne lit pas ce type de format...

 

Oui Registax ne lit pas les tif compressés.

Ils sont lisibles dans IRIS, Autostakkert, Photoshop, Fitswork...

Il faudrait travailler en png par exemple.

 

 

Il y a 22 heures, Orion92400 a dit :

Génial !! Merci !

Mon .aw1 par exemple :

 

Pour en revenir au problème de Batch qui ne marche pas :

Le fichier texte des paramètres que vous avez détaillé plus haut est valable.

 

Il faudrait essayer de charger une ou deux images du batch pour voir si elles se chargent bien :

Menu FILES puis OPEN A FILE...

 

Sinon si vous pouvez recopier l’intégralité du message ERROR....

il peut y avoir une information intéressante.

 

JP

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2021 à 00:00, Looney2 a dit :

Merci à Lucien et Jean-Pierre pour leur boulot et le soutien.
Juste pour revenir sur les ROI, pourrait-on envisager de laisser à l'utilisateur le choix de permuter de ROI à Full image pour les fonctions ? Rien ne m'ennerve plus que de devoir chaque fois faire un ROI quand je passe à un frame juste un peu plus grand que mes images habituelles, j'ai l'habitude d'avoir des fichiers inférieurs à 1096x1096 mais quand je fais un plan large, je perds un temps fou à oublier les ROI, à fermer la fenêtre qui me dit de faire un ROI et faire un ROI de toute l'image quasiment... Cette option serait vraiment fantastique et les machines récentes sont capables de prendre des traitements un peu lourds qui permettraient de se passer de ROI pénible à manipuler pour appliquer une action.
Mon deux cents... :)
Merci pour ce logiciel en passe de devenir une référence dans le domaine, si ce n'est pas déjà fait...

 

Le 06/10/2021 à 09:23, jldauvergne a dit :

chui d'accord avec Looney je suppose que c'est une question de temps de calcul mais à mon avis jusqu'à full HD ça doit aller vite. 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

 

En ligne il y a une évolution mineure    AstroSurface R4    qui permet de moduler la nécessité de travailler en ROI ou pas.

Dit autrement et rapidement :

Certaines méthodes d'AstroSurface et à partir d'une certaine taille (informatique) d'image, exigent de l'utilisateur

de tracer une zone (ROI) sur laquelle s'appliqueront les réglages.

Ensuite on peut étendre à toute l'image par le bouton DoALL...

 

Suivant la puissance de son ordinateur et selon son souhait, on peut maintenant moduler ce choix interne.

Le réglage est mémorisé en permanence et modifiable sans nécessité de relancer AstroSurface.

( pas en cours de traitement toutefois).

Cette possibilité se trouve dans le menu en haut à gauche :  1_Configure-Decode   puis  :    Adjust <ROI-DoAll> mode.

Et se présente ainsi :

Les coches Standard et Standard++ conviennent souvent.

Standard est la valeur par défaut si on ignore ce réglage.

Bien cordialement

 

Jean-Pierre

Capture d’écran.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Merci de vos retours.

 

 

Si certains peuvent tester l'alignement global pour le Ciel-Profond, ça permettrait d'y voir plus clair.

Il s'agit de la méthode d'alignement-empilage qui tient compte de la Rotation de Champ s'il y en avait (ou pas).

Dans le menu en haut :  3_Analyze-Register   puis  Analyze-Register Rotation Stars.

C'est très simple à utiliser :

- on charge UNE SÉQUENCE de fichiers ou une vidéo,

- on clique sur DoREF  sur une image (souvent le première) qui servira de référence géométrique

- puis on lance l'alignement - empilage par le bouton Process en bas.

On récupère l'image résultante au bout d'un certain temps.

Il y a des options qui sont assez évidentes il me semble.

 

Une liste-séquence de fichiers est une liste de fichiers de même taille-format et dont les noms sont

constitués par une partie commune suivie d'un nombre incrémental.

Comme :     ...Galaxie_11.fit,     ...Galaxie_12.fit ....  ( il peut en manquer,  ça démarre à n'importe quel nombre...)

Pour sélectionner cette liste, ( Open Files) il suffit de sélectionner un fichier quelconque et valider ensuite.

Mais on peut aussi utiliser les touches spécifiques à Windows pour la multi-sélection.

On peut ainsi sur 100 fichiers par exemple :  charger de 0 à 77 puis 79 à 83 et 98 et 99 !

Utiliser Google pour apprendre comment faire : Windows multi-sélection...

 

Dans AstroSurface on peut cocher/décocher des images ou des séries d'images par les boutons du Player.

Boutons    All   1-N  et    coche 'select'

C'est très utile dans de nombreux cas de figure et dans certaines méthodes.

ATTENTION : les images décochées ne sont pas prises en compte !

Ceci permet de faire des tests rapides par exemple sur 1000 images, on décoche de 100 à 1000.

On tiendra compte alors des 100 premières par exemple.

 

Voici comment se présente l'alignement Global pour Ciel-Profond.

Attention c'est bien plus lent que l'Analyze-Register ordinaire qui ne prend pas en compte la Rotation de Champ.

 

( Lucien a prévu un alignement sur trois étoiles mais qui n'est pas implémenté encore )

 

Je vais tenter d’implémenter un batch   Offset-Dark-Flat   qui fait tout ça d'un seul coup.

Toutes les fonctions existent déjà.

Ce sera pour la future AstroSurface S  ( STELLAR) : après les R !

 

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Capture d’écran 2021-10-21 220217.jpg

Modifié par Lucien
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien

Je n'arrive pas à charger des fichiers images qui n'ont pas le même nom c'est des fichiers qui sortent d'AS3 donc même dimensions.

exemple : 

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F70_lapl7_ap1807

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F100_lapl7_ap1807

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F130_lapl7_ap1807

D'avance merci et bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis avec mon smartphone en réponse rapide.

Pour une séquence de fichiers il faut impérativement que les noms se terminent par un indice numérique.

Ceci afin de conserver l'ordre.

Je te réponds plus précisément ce soir.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai essayé ça marche bien 

 

avant j’avais renommé tout mes fichiers avec lupas rename

 

bonne soirée 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc,

Il s'agit donc de sélectionner plusieurs fichiers ( 2 mini ). C'est expliqué juste un peu au-dessus.

 

Les fichiers que tu proposes ne peuvent pas constituer une séquence ( ou Liste ordonnée )

Car AstroSurface ou Iris ou Siril... ne peuvent pas les classer par ordre, comme une vidéo.

Il faudrait des noms comme :

( nom de base + nombre incrémental comme :   Lune_7,  Lune_13  Lune_14...    ou     Saturne01  Saturne02  Saturne11... )

Il peut en manquer, ça démarre à un indice quelconque.

 

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F70_lapl7_ap1807

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F100_lapl7_ap1807

2022-06-07-2001_4-VALLEE B4742_AS_F130_lapl7_ap1807

 

Les seules méthodes dans AstroSurface où l'on peut travailler sur un ensemble de fichiers absolument quelconques,

( noms, tailles, formats... absolument sans rapport )

c'est dans les trois méthodes de batch spécifiques : >>  petits boutons " B " à gauche de la zone de texte.

Il y a une case à cocher pour dire que les noms et fichiers sont quelconques ou pas. Car c'est important pour les fichiers générés en sortie !

S'il s'agit d'une liste ordonnée, il faut qu"en sortie on ait une liste également ordonnée !

 

De loin le batch le plus utilisé parmi ces trois est celui des Wavelets-Déconvolution qui fait bien plus que son intitulé.

( C'est facile de faire un Batch pour Saturer les couleurs de X images, sans rapport les unes avec les autres. )

 

Sinon le plus souvent AstroSurface requiert une liste ordonnée (séquence).

La façon de sélectionner une séquence, en plus de la méthode Windows, c'est simplement de sélectionner UN SEUL FICHIER QUELCONQUE et ça les sélectionne TOUS.

A la sauce Windows, on sélectionne ce que l'on veut : tout ou des parties...

 

NB : pour appliquer un Batch à une liste ordonnée, on peut aussi utiliser les options des fonctions d'Export.

Elles se trouvent dans le menu en haut : Convert / Export.

Par exemple on peut faire un Crop d'une vidéo ou liste de fichiers...préalablement chargée.

Au passage ici on peut désélectionner des fichiers : voir la coche dans le PLAYER en haut ou touche de clavier ESC.

 

NB : il y a des Batch aussi dans le menu pour Dark/Flat en haut dont un Batch qui pemet

d'un coup de faire les masters de Offset, Dark et Flat.

 

Lucien

Modifié par Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant