echosud

Amas du voilier

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

superbe image, je ne le connaissais pas, maintenant ce sera ma prochaine cible ;) merci à toi !

Super ce champ étoilé poussiéreux avec un beau traitement !

Quelle est la qualité de ton ciel pour réussir ce genre d'image en une nuit ?

Le Ha apporte vraiment quelque chose ?

Ah voilà une bien belle image de cet amas effectivement peu vu :)

Un traitement excellent qui met bien en valeur la petite nébuleuse sombre, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

Un champ superbe, des teintes subtiles et un ensemble magnifiquement traité : très belle image !

Bravo Alain :) 

Merci, content que cette image vous plaise

Il y a 15 heures, Jean-Marc_M a dit :

Quelle est la qualité de ton ciel pour réussir ce genre d'image en une nuit ?

Le Ha apporte vraiment quelque chose ?

Mon ciel n'est pas fameux , borde 5 je dirai , je suis a moins d'1 km de Carcassonne ( 50-60 000 habitants ), j'utile constamment un filtre LPS D2 vissé au bout du correcteur de coma qui fonctionne bien avec mon site.

Le passage d'une CCD ( Kaf 8300) à un Cmos ( IMX 492 ) engendre un énorme gain de sensibilité qui permet de réduire le temps de pose de +/- 2  tant unitaire que global.

Autre détail : j'ai investi dans de bon filtre ( astrodon )

Le Ha n'était pas indispensable pour cette photo , le signal est très faible et je l'ai pas mal flouté avant de l'incorporer uniquement  au R afin de diminuer le bruit. Par contre il apporte une touche magenta sur les nuages et réhausse un peu les nébuleuses sombres.
En pratique pour l'ajouter : starnet, opacification d'étoile et équation a base de med$t sous pix.

alain

Edited by echosud
  • Thanks 1

Le ciel pas fameux c'est mon cas d'où mon intérêt particulier pour ton image encore impensable il y n'y a pas si longtemps dans ces conditions !

Merci pour tes explications mais... Si je comprends bien, le filtre LPS D2 vient s'ajouter systématiquement à tous les autres puisque monté dans le correcteur, sauf j'imagine pour la luminance où il se suffit à lui même ?

Côté Pix, je viens justement de découvrir le process starnet pour un traitement différencié objet/étoiles.

Qu'entends-tu par opacification d'étoiles ? Une diminution de la luminosité des étoiles sur le starmask issu du stanet ?

Pourrais-tu mettre une ligne d'équation med$t en exemple ?

Merci ;)

Très joli je l es posté aussi il y a deux semaines , ton image est bcp plus fine que la mienne... notamment les étoiles plus fine ...

Vraiment sympa ..bravo :)