ndesprez

altitude sur Terre

Messages recommandés

Bonjour,

Une info récente indiquait l'altitude du mont blanc à 0,2 m près. Comment, du ciel puisque la mesure fut réalisée par satellite (source journalistique. Vous comprenez mieux mon doute ...), réalise-t-on cette mesure ? 

:) 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour partie, je le comprends. Vu la précision affichée, il convient de citer le référentiel et je suppose là le géoïde. Une mesure en deux temps alors ? Et je n'aborde pas l'épaisseur de glace qui ajoute encore à mon doute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ndesprez a dit :

Pour partie, je le comprends. Vu la précision affichée, il convient de citer le référentiel et je suppose là le géoïde. Une mesure en deux temps alors ? Et je n'aborde pas l'épaisseur de glace qui ajoute encore à mon doute ...

 

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question de départ, mais tu as soulevé ce qui me semble être les deux problèmes majeurs :

 

1) Le calcul du niveau moyen des océans. Ben oui, le niveau de la mer n'est pas le même partout tout le temps...

 

2) On mesure avec ou sans la glace/neige du sommet ?

 

jf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Quelques précisions glanées ici et là :

 

 

Ce que l'on mesure, c'est en fait la hauteur du mont Blanc au sommet du manteau neigeux qui le recouvre. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, le géomètre-expert Jean des Garets, qui a participé à l'expédition, explique la méthode : "On ne mesure pas la toute dernière neige, on en gratte 40 cm au sommet, pour atteindre la glace, et on mesure ça. Le point sommital, c’est la glace". Plantée à ce point précis, une antenne va recevoir des signaux satellite pendant une trentaine de minutes, qui affineront les données. L'épaisseur de glace et de neige qui coiffe le mont Blanc fluctue entre 15 et 23 mètres. Le sommet rocheux, lui, culmine à l'altitude presque intangible de 4792 mètres : il poursuit en fait sa très lente "croissance" de 1 à 3 mm par an, du fait du soulèvement tectonique continu du massif.

Neiges éternelles ?

Depuis 2001, les mesures sont mises à jour tous les deux ans, nécessitant chaque fois une expédition pour des relevés in-situ extrêmement précis. L'exercice est l'occasion de mettre en œuvre les dernières techniques de mesure, en évolution constante à la faveur de l'amélioration des données satellite ou de la modélisation 3D. 

Mais il permet surtout d'observer les variations de l'épaisseur de neige et de glace sur la durée, et de les corréler (ou non) au réchauffement climatique. Car si une baisse de l'altitude du mont Blanc est souvent attribuée au réchauffement climatique, son impact au-dessus de 4000 mètres n'est pas (encore) avéré, au contraire des glaciers qui en dévalent. La poursuite de l'étude dira si les neiges qui coiffent les sommets sont bien "éternelles".

 

 

https://www.lci.fr/environnement-ecologie/video-4807-metres-le-mont-blanc-retrecit-et-retrouve-sa-hauteur-emblematique-2197565.html

 

 

Pour effectuer ce relevé, une équipe de 27 personnes, des géomètres experts et des guides de haute montagne ont effectué une expédition les 16, 17 et 18 septembre derniers. Ils ont gravi le sommet et réalisé leurs mesures via des antennes satellites, pendant deux heures, au moyen de deux antennes et plusieurs satellites en triangulation.

 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-mont-blanc-culmine-desormais-a-4807-81-metres-1632905895

 

 

 "C’est une belle occasion de faire connaître le métier de géomètre et de montrer toute la diversité d’applications », reconnaît Jean des Garets, lui-même géomètre expert à Annecy, qui a participé à la dernière expédition, mi-septembre. L’occasion aussi pour Leica et les partenaires techniques de tester leurs équipements de mesure dans des conditions extrêmes.

Une couche de glace et de neige d’épaisseur variable

À l’issue de plusieurs heures d’ascension, l’équipe a posé des balises sur le sommet enneigé. La mesure est effectuée par satellite, avec une précision de l’ordre de 5 à 10 centimètres. «L’acquisition de données dure une bonne heure, décrit Denis Borrel, également membre de l’expédition. Ces données sont ensuite retraitées et corrigées par l’IGN.» Pas question pour les géomètres d’en tirer de quelconques conclusions : « Nous, on mesure, on laisse l’interprétation aux scientifiques et aux climatologues. »

 

https://www.la-croix.com/Le-mont-Blanc-4-80781-metres-comment-evaluer-hauteur-dune-montagne-2021-09-29-1201177917

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà : je vais retenir 4792 m ! 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant