bruno thien

Fin des porte-oculaires manuels chez Moonlite

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai appris par Dieter Martini, et j'ai eu confirmation en allant sur le site de Moonlite, que désormais Moonlite ne fabrique plus de porte-oculaires manuels. Terminé les CR-1 et CR-2 tels que nous les connaissions!

Dorénavant, il sont tous motorisés et le prix est donc gonflé d'au moins 400$. Sans compter l'obligation de se trimballer une alimentation 12 Volts pour ceux qui n'en n'avaient déjà pas besoin.

Bref, pour la plupart des observateurs visuels Moonlite n'existe plus et le fameux Feather Touch revient davantage en considération pour qui en a les moyens.

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Mon Moonlite-Crayford CF2" pour lunette est motorisé avec le DC BR2, (modèle avec deux boutons blancs) alimentation avec 3 piles type AA/LR06 dans le boitier de commande. Je possède également un autre boitier de commande (modèle avec 2 boutons rouges) je n'ai pas les références plus adapté pour le visuel et là je mets une pile de 9V dans ce boitier :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

« C'était mieux avant.... » (Le porte-oculaire que j'ai préféré, c'était le modèle à cabestan de chez Arcane, qui facilitait vraiment la mise au point précise en imagerie.)

 

Est-ce qu'il existe des porte-oculaires chinois pouvant remplacer les « vrais » Moonlite ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de commander un moonlite .En fait Ron n'arrette que temporairement les PO manuel . il dit clairement qu'en 2022 si les appro reviennent à la normale les PO manuels seront de retours . Il semberait qu'il ait beaucoup de difficulté à approvisionner certaines pieces des PO manuels pour l'instant . 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Cela fait depuis le 1er trimestre 2021 au moins que Ron a du arrêter le modèle manuel car il ne peut plus fabriquer le système de MAP comme précisé par Medhi dessus. J'avais pu récupérer pour mon petit Dob un des derniers CR2. Voir message ici en rouge :

https://www.maison-astronomie.com/fr/nonoptiques/4166-porte-oculaire-crayford-cr-2-moonlite-demultiplie-pour-newton.html

 

Cdt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon Moonlite-Crayford motorisé c'est pour la Perl-Vixen 102/920 Fluorite. Avec la TEC 180 FL je suis avec Feather Touch ! Et ça fonctionne très bien :-) Même si j'aime bien la motorisation,  je vais reste comme cela pour la "grosse" :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut savoir que Moonlite propose un nouveau moteur V3 avec controller integré .( comme un EAF ou un Focus cube ou un sesto Senso ) et un nouveau reducteur qui multiplie par 4 le nombre de pas .

 

 

CHL-stepper-V3.jpg

CHL-V3.jpg

Edited by Mehdi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now