niborevad

Soleil du 30 septembre en Ha DS

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Une mosaïque de 2 images. Solarmax II 90 DS + bf15 + asi174.  Ce matin vers 11h.

 

Robin

 

S.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli :)

C'est du à quoi cette sombritude ;) à droite ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

C'est du à quoi cette sombritude ;) à droite ?

 

le toit du voisin? :D (il ressemblait à ça le soleil chez moi hier soir à 17h52! ;) )

 

en tout cas, sympathique image.

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Stéphane.  Oui en effet de temps en temps j'ai un bord plus sombre je pense à une sorte de vignettage car quand je recentre le bord sombre ça disparait. C'est pour cela que le soleil est  poussé côté gauche pour minimiser l'effet :). J'aurais dû recadrer je vais avoir une remarque de JLB :). Il faut que je recherche la raison car ça ne le fait pas tout le temps.

Le double stack c'est une prise de tête entre les reflets , les bandes, l'inhomogénéité...

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne image du disque ,

pour le bord on dirait qu'il n'est pas en totalement en Ha , un très petit tilt ???

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me conforte pour le double stack, pas évident à régler ...

 

et cela éteint aussi les protubérances.

 

J'ai pensé m'en acheter un pour le Coronado de 90 mais j'ai préféré rester en simple stack.

 

Effectivement pour le recadrage, tu m'as devancé ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui JLB :). Je regrette franchement d'avoir acheté le Coronado DS 90 (environ 3000 euros). La qualité n'est pas au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une question de qualité mais plus de modification de vision.

 

Un ami Paul avait un 90 mm, il a acheté ensuite le système pour un Double Stack. J'ai pu observer avec lui.. On a réussi à le régler mais si le globe déchire, j'ai moins aimé question protubérances.

 

J'ai dit à ma femme que l'on allait économiser de l'argent.

 

Mon SM 90 depuis 2004 remplit largement mon cahier des charges et je me fais toujours autant plaisir avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/10/2021 à 09:01, niborevad a dit :

Je regrette franchement d'avoir acheté le Coronado DS 90 (environ 3000 euros). La qualité n'est pas au rendez-vous.

 

Un double stack nécessite des réglages supplémentaires par rapport à un simple stack.

Il faut pouvoir agir sur la ROTATION d'un des SM par rapport à l'autre.

Pour les BF, c'est pareil, une rotation entre le SM et le BF peut tout changer...

 

Une fois qu'on a identifié l'angle idéal entre les 2 SM, et la position angulaire idéale du BF, on peut avoir de très très belles images:)

 

Pour ma part, en agissant sur tous ces degrés de libérté, on a les protubérances aussi brillantes que les détails du disque...

Et pour info, il faut autant incriminer la qualité des SM que des BF, il y a la même disparité dans la production de ces éléments...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les reflets, il faut augmenter l'angle de tilt pour les mettre dehors.

Mais dans ce cas, l'assombrissement et les franges sont davantage visibles...

Il faut trouver un juste équilibre.

Perso, je prends des oculaires à champ moyen (50°), et je mets les reflets juste au delà du diaphragme de champ, histoire de ne pas avoir l'oeil attiré par ces reflets.

 

Avec un peu de méthode, en une session on a compris comment avoir un réglage optimum. Il suffit de repérer les positons angulaire de chacun (je me sers de la position des étiquettes Coronado) pour reproduire la même configuration la fois suivante.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien pour tous ces conseils. Il me semble avoir déjà tout essayé depuis 8 mois mais je peux essayer à nouveau. Concernant le BF15 il donne de bons résultats avec un étalon pst sur une autre lunette donc je suppose qu'il est bon. Pour sa rotation ce n'est pas facile vu qu'il est fixé dans le renvoi coudé coronado mais j'ai déjà essayé différentes positions sans amélioration. J'ai retiré le filtre ITF défectueux à l'avant du renvoi coudé et remplacé par un DERF devant l'objectif et parfois je rajoute un filtre luminance devant la caméra pour éliminer d'éventuels UV/IR résiduels. Je ne fais plus de visuel depuis longtemps mais seulement de la photo surtout avec le soleil.

Pour rappel : le DS II 90 placé devant l'objectif possède un réglage tilt et un richview (réglage par pression). Le tube SM 90 II possède un étalon réglable par pression (richview) qui une fois réglé en simple stack ne nécessite pas d'autre réglage en DS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mes SM, type 1, je visse à fond le second sur le premier, puis je le dévisse jusqu'à obtenir le meilleur contraste et luminosité.

Puisqu'utilisé exclusivement en imagerie, pour le BF on peut le tourner dans le porte oculaire, quitte à avoir le renvoi la tête en bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Sébastien Lebouc a dit :

, je visse à fond le second sur le premier, puis je le dévisse jusqu'à obtenir le meilleur contraste et luminosité.

 

j'ai fait faire chez skymeca une bague rotative à placer entre les deux SM. Une fois la bonne position trouvée, on peut fixer l'ensemble.

 

il y a une heure, Sébastien Lebouc a dit :

Pour les BF, c'est pareil, une rotation entre le SM et le BF peut tout changer...

 

ça  par contr,e, je ne m'en rappelais plus :) faudrait que j'y pense de temps en temps ....

 

Sachant, aussi, qu'un bon flat corrige déjà bien les problème d'inhomogénéité sur le disque ;)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes compléments très instructifs Sébastien.

 

Par contre, ta phrase refroidit pour les achats...

 

il y a la même disparité dans la production de ces éléments...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire des essais dès que possible donc pas aujourd'hui vu le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jlb73 a dit :

Par contre, ta phrase refroidit pour les achats...

 

il y a la même disparité dans la production de ces éléments...

D'où l'intérêt de comparer avec d'autres astrams soleyeux.

Un BF jugé normal avec mes SM se retrouve excellent sur le SM60 d'un collègue...

Et un SM seul ne peut pas être gage absolu de bons résultats...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des essais:

 

- Rotation du SM 90 II DS  aucun effet sur la qualité de l'image sur un SM90 II.

- Rotation du BF15 en même temps que le renvoi coudé: variation de l'intensité de l'image (probablement due à l'effet de polarisation du miroir), mais pas d'effet sur le contraste.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant