PETIT OURS

la lune le 01/02/03-x- 05--NL- 07-x- -x- et du 10 au 29- x- x- octobre 2021

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bravo Gégé ;) Toujours de belles Lunes :)

XavS

• Like 1

Bonjour et merci ;) 

à Nirep, polo ;) , Marc, Sauveur, Alain, René et Xavier ;) 

les nuages sont arrivés, il fait gris , et moche ;) 

bonne chance , aussi ;) 

• Like 2

2 sublimes croissant lunaire comme j'aime, le fdc est juste magique.:x

Merci de me remonter le moral, super tempête hier et cette nuit...là, c'est calmé!¬¬

Plus d'astro et de photos...je me fait chier!xD 

• Like 1

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

super tempête hier et cette nuit...là, c'est calmé!¬¬

le beau temps reviendra ;) 

je guette tous les jours, pour l'instant ça va  ;) 

en plus la lune est basse  ;) 

• Like 1

Ça se gâtait on dirait !!!  :( Moi j'avais une très belle cendrée ce matin par un ciel très clair  :x

• Like 2

je l'ai faite , tu la montreras à la médore :

lune_octobre.thumb.JPG.966ae418ebc9508b9e70291e40d85cc1.JPG

615aed2d5ce87_luneoctobre2.thumb.JPG.bc803ec34d957f6abc8bbf19b1214ce3.JPG

bon ciel !

polo

• Like 4
  • Love 1
  • Thanks 1

Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

juste le soleil ce matin, et vite ;) 

Tu fais aussi dans le solaire Gégé ? :) très beau cliché :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

je l'ai faite , tu la montreras à la médore :

Bravo Paul :) C'est le Gégé qui doit être content ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 2

Bonjour ;)

et merci à Xavier, René, polo ;) René, Alain, et Alain  ;) 

celle du jour ;) 

bonne journée  ;) 

IMG_2091.JPG

• Like 4
  • Love 2

Bonjour et merci à Sauveur et René ;) 

bonne journée ;) 

IMG_2102.JPG

Edited by PETIT OURS
  • Like 5

Bien joué Gégé :) Bravo pour ces croissants et l'ambiance :)

XavS

• Like 1

bonjour ;) 

et merci à René et Xavier  ;) 

il y a 41 minutes, rené astro a dit :

Tu avais un beau ciel dis donc, belle ambiance ! ♥♥

oui, un beau ciel avec des gros nuages  ;) 

en bas  ;) 

La même image, avec et sans retouches  ;) 

IMG_2070 - Copie.JPG

IMG_2070.JPG

Edited by PETIT OURS
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici la suite de cette belle activité solaire
      jean marc

• By Chrishapha2019
      Bonjour a tous

Aujourd'hui malgré un ciel couvert ou diffusant j'ai encore eu de la chance et pu profiter de quelques belles trouées pour faire quelques expériences. Notamment sur un détail théorique qui me turlupinait :

Comme je suis en train d'utiliser la technique décrite par Angelo Secchi je cherche à comprendre pourquoi je n'arrivait pas encore à voir les spicules comme il les a décrit et peinte sur ses célèbres gravures dans le livre 'Le Soleil" (dont j'ai les copies).

Et j'en ai enfin trouvé la raison :   l'Anamorphose.  C'est le fait qu'un réseau de diffraction utilisé dans un montage "classique" rétrécit ou agrandit l'image de la fente du spectro.  Cette propriété est utilisée avec avantage dans Sol'Ex de Christian BUIL mais dans le cas du spectroscope à protubérances à fente large cette anamorphose détruit les images.

J'avais depuis longtemps remarqué en pratique que mes images des protus étaient assez aplaties et plus le réseau utilisé avait de traits/mm et plus l'effet est marqué.
      Or Angelo Secchi  (ni  Jules JANNSEN) en 1868 n'avait de réseau!! mais utilisait un train de prismes.  Et ils les utilisait en mode dit  " de déviation  minimum" ; c'est à dire qu'il n'y a pas d'anamorphose (donc d'images déformées).

Du coup après avoir potassé les bouquins de spectro je vois qu'il y a une configuration particulière qui permet de ne pas produire d'anamorphose :  le montage de LITTROW.

VOici en images les résultats (c'est plus parlant).

J'utilise le même réseau dans les 2 cas ; j'ai juste modifié la config du réseau...

le MONTAGE   CLASSIQUE d'abord ....

Les protus sont un peu noyées dans la chromosphère... et on perd de nombreux détails....  (c'est ce que j'ai utilisé pendant 24 ans!!)

Et en mode LITTROW  :

Les spicules sont bien visibles (en visuel c'est complétement dément tellement ça ressemble au gravures!)..  et les protus ne sont plus écrasées et montrent toute leur forme.

D'autres photos sont en cours de traitement pour montrer les résultats avec le 1800tmm et le 2400 tmm...

Chris

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Trop de beau temps, et pas assez de temps pour traiter ... Comme j'ai pas mal de retard, je commence par la fin avec les images du 14 mai.

Je me suis d'abord amusé à voir ce que donnait le C8 EdgeHD en lumière blanche (plus exactement en OIII) avec le filtre ERF AiryLab et le télécentrique f/35 associé conçu pour le Ha. J'ai d'abord rencontré un problème de gros reflet que j'ai résolu en utilisant la bague tilt du montage Ha.

Le résultat est pas mal, même si ça manque de résolution par rapport à un 300 mm travaillant dans le proche UV

La même zone en Ha avec le télécentrique f/27. Si on compare soigneusement les images, on s'aperçoit que les zones où la granulation est déformée sur l'image OIII correspondent aux zones où se trouvent les "pieds" des filaments. Les pores sont moins visibles qu'avec le OIII, car avec le montage double stack, on isole un région nettement au-dessus de la photosphère.

Une autre zone très sympa avec beaucoup de relief et une petite boucle sur le limbe :

Une zone de pores (invisible ici) avec une protu sympa :

• By Christophe H
      Bonjour,

J'ai hésité un moment avant de sortir le SW254/1200, cause de passage de nuages, cirrus et un peu de vent. Finalement, je l'ai mis sur la terrasse. Un filtre astrosolar à l'entrée, une barlow x3, une roue à filtres et en particulier son filtre vert, et la caméra ASI 120 mm-s pour des vidéos de 1 minutes. J'aurais du rebouter le PC avant mais je ne l'ai aps fait. Du coup, els captures ne faisaient pas leurs 3600 images mais entre 1500 et 2500. 

Double stack dans AS3 sur 10% des images et sortie "aiguisée" . Traitement léger pour finir.

et pour finir un petit assemblage pour voir.

Bonne fin de journée
    • By PPAQU
      Bonjour à tous

Malgré un ciel bien voilé dans le grand ouest ce matin, je n'ai pas pu résister longtemps à l'envie de sortir ma petite lulu pour saisir la belle activité solaire du moment . De plus,  faute de temps, j'ai de plus en plus de mal ces derniers temps à me consacrer à l'astro. J'ai donc fait évoluer mon matériel en conséquence avec l'arrivée cette semaine de ma nouvelle monture plus légère que ma vénérable Eq6, et donc plus facile à sortir et à rentrer.
      Ci-dessous une photo prise ce matin de ma lunette de 100 mm posant fièrement sur ma nouvelle Eqm-35 pro goto . (bon le goto en solaire, vous me direz ...)

Pour la petite anecdote, j'ai bien cru qu'elle ne fonctionnait pas en la testant cette semaine. Moi qui était habitué au "ronron" de l'Eq6, et bien là, pas un bruit n'était audible lors du suivi. Et pourtant, elle tourne bien ...
      Concernant les prises de vue ce matin, j'ai réussi à obtenir une trouée entre deux cirrus à 9h53 TU. le temps était très lourd avec des rafales de vent. J'ai bien cru que le seeing ne serait pas coopératif. Mais ça a bien passé avec les 100 mm d'ouverture ...
      Matériel : lunette Skywatcher Evostar 100ed/900  + réducteur WO x0.8 + ASI178 + Filltre Astrosolar (D3.8) et filtre EO à 430 nm. Mosaïque de 2 images (SER de 20 secondes par morceau).
      L'image finale est présentée avec sa taille d'acquisition.
      Pascal

• Upcoming Events