Bonjour
Je vous partage ce que je viens de faire pour la page FB du club, la Mer des Crises avec quelques indications.
La mer des Crises a un diamètre de 570 kilomètres du nord au sud et de 620 kilomètres d'est en ouest (ovale, elle nous paraît ronde de par la perspective), elle a une surface de 176 000 kilomètres carrés. C'est un cratère d'impact qui a formé cette Mer il y a 3.85 milliards d'années. (WIKI)
Photo prise au foyer du C14 (356mm de diamètre et 3910mm de focale) le 19 septembre 2024 avec la caméra zwo asi 178 monochrome (La Mer des Crises tient juste dans le capteur). AVI de 5000 images et 550 furent stackkées. Ne pas hésiter à zoomer à 100%.
Nan nan. C'est pas Buzz l'Eclair... C'est juste un navion
Nuit du 15 septembre (Mewlon 210 au foyer) à l'origine d'un autre fil. Je n'étais pas derrière mon écran quand le navion est passé.
Images unitaires extraites d'AS!4 et (vite) traitées avec Astrosurface V3.
Bonsoir
En regardant une de mes images des cratéres Messier, j'ai vu cette petite formation volcanique. Je ne l'avais jamais repéree auparavant bien sûr. Sur l'AVL on a quelques petites informations sur ses dimensions etc. Je suis allé faire un tour sur LROC pour m'en approcher. Je regarde sur le net mais je ne trouve rien sur cette formation, photos, textes etc .....nada! Vous avez sûrement photographier cette formation, à vos photos!! et si vous trouvez quelques infos suis preneur, merci.
Bonjour !
Après vous avoir partagé Mars de la nuit du 24 au 25/09 voici une de mes régions préférés de la Lune ! Dans la nuit du 24 au 25/09, après un début de nuit avec un ciel partiellement couvert par les nuages, le ciel s'est rapidement dégagé. Avec le matériel d'un amis au sommet d'une montagne nous avons imagé Jupiter, Saturne, Mars et La Lune.
Je débute tout juste dans le planétaire et les techniques de traitement recèlent encore beaucoup de secrets pour moi. Mais je suis quand même très satisfait du résultat. J'avais imagé avec mon propre matériel il y a de ça 2 ans la même région de la Lune et c'est sans commune mesures ! A l'époque c'était un 150/750 SkyWatcher sur HEQ5 avec un 1100D.
Pour la nouvelle image matériel utilisé est un Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC (non réglé par moi) + ASI462MC.
Pour le traitement j'ai clairement abusé sur le nombre d'images avec une vidéo de 25000 images et 10% retenues puis AutoStackkert + AstroSurface + GIMP.