JML

M24 + NGC 6603 + Cr 469

Messages recommandés

Bonjour les hiboux !

Hier soir la transparence était bonne à très bonne à Millau, le seeing pas terrible.

Je ne pouvais mesurer la position du NEA (237805) 2002 CF26 car immergé dans les champs trop riches de la Voie lactée. Je me suis donc dirigé sur des régions du ciel profond qui me sont chères avec la 120ed, le Interstellarum Star Atlas et la lampe rouge. Pas d'ordi...Selon moi, M24 est un des objets les plus extraordinaires pour un instrument petit/moyen disposant d'un champ d'au moins 1 degré. Souvent considéré à tort un amas galactique, c'est en fait une trouée dans les nuages de gaz et de poussières de la Galaxie qui permet de voir l'incroyable fourmillement stellaire de la Voie Lactée. C'est réellement grandiose ! Sa forme est très bien délimitée par les régions environnantes bien moins denses en étoiles. Plus qu'un objet en soi, c'est une fenêtre à travers la cortine opaque orientée SO/NE aux bords irréguliers. C'est un plaisir que de jouer avec la raquette pour le parcourir et d'admirer la grande diversité d'étoiles qu'il abrite. Dans sa partie NE on distingue, sous le ciel lumineux ( mais pas trop quand même ) de Millau, une tâche floue mais immanquable: il s'agit de NGC 6603, petit amas ouvert d'env 5' de diamètre selon plusieurs sources et de mg 11.4.

En vision oblique, à 45x, une intrigante faible "barre" semble le traverser selon un axe NO/SE et qui rappelle le fuseau d'une spirale vue par la tranche. A' 120x la barre est mieux visible, toujours en vision décalée et à 180x la barre est résolue en un chapelet d'étoiles faibles. A' 225x l'image perdait en qualité et visibilité. Certains auteurs le considèrent accessible à une lunette de 60mm. Peut-être...mais alors avec une lunette de qualité, un ciel bien noir et transparent, ainsi qu'un oeil exercé. Cet amas est comme une cerise sur le gâteau M24, une perle sur une bague en or, le petit chose qui couronne un succès. C'est vous dire si le champ est beau !

A' une bonne dizaine de '/arc en direction NO une autre tâche floue est visible dans la 120ed, plus faible et plus petite que NGC 6603. C'est l'amas ouvert Cr 469. Moins spectaculaire que son voisin, mais il enrichit ultérieurement l'observation déjà à son comble ! D'autres objets moins contrastés sont présents dans le même champ ou à proximité immédiate. Je ne les ai cependant pas distingués.

J'ai arrêté d'observé vers 22h50 car que l'absorption atmosphérique ne permettait plus de continuer.

A' +

Jean Marc

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaime beaucoup ces détails dans les détails de M 24, une furieuse envie d'aller revisiter cette région de la Voie lactée!

Modifié par Maïcé
validation trop rapide.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans M24, avec un bon ciel et un instrument lumineux, ce qui est vraiment remarquable pour moi dans M24, ce sont les 2 Barnard sombres B92 et B93.

Dans mon T350 à F/D4, sous le ciel de la Rice du Parc National des Cévennes, c'est toujours un régal l'observation de cette zone.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout-à-fait ! Extraordinaire zone que ce M24, surtout sous un ciel pur de montagne avec un instrument grand champ ! L'amas NGC 6603 est une petite merveille avec effectivement sa barre et un début de poudroiement stellaire sur fond flou.

Les 2 grosses (au T300) zones sombres de BA 92 et 93 sont presque un peu plus décevantes si le ciel n'est pas très transparent, comme tout Barnard.

Sur le bord sud-est l'amateur curieux trouvera avec un peu de diamètre la petite NP NGC 6567, visible au 300 et sûrement en dessous, ainsi que le très mignon petit amas Markarian 38 blotti contre une étoile brillante et qui mérite d'envoyer un peu de grossissement pour détacher tout ce petit monde, de part et d'autre de l'étoile.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, etoilesdesecrins a dit :

le très mignon petit amas Markarian 38 blotti contre une étoile brillante

J'irais le chercher, ainsi que les autres objets...en nomade hors de Millau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Champ inaccessible depuis chez moi mais je réserve ton croa pour une future sortie.

Merci Jean-Marc :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Penn a dit :

pour une future sortie.

Entre la Lune qui revient et la saison qui avance, il ne reste plus beaucoup de temps pour l"observer...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant