• 0
Bigboss911

Avis et choix Dobson

Question

Salut coucou ! . J'ai une question concernant mon choix de Dobson. En priorité le planétaire, ensuite un peu de ciel profond ( même si apparemment les objets du CP apparaissent généralement petits, flous et sans couleurs !), je souhaite le faire utiliser éventuellement par ma famille quand je suis absent ( ils n'y connaissent rien..... pour le moment !) et pour finir, un suivi automatique me paraît pas mal pour les enfants ( exemple : soirée avec des ami(e)s adultes et enfants. Mon choix se porte donc sur le Dobson Skywatcher 254/1200 GOTO WiFi. Quand pensez vous ? Le 305 mm me plaît bien mais le prix s'envole !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

... c'est le diamètre et la qualité optique.

Je penche pour l'inverse ( la qualité optique et dans une moindre mesure le diamêtre) mais je sais être à contre courant. C'est souvent aisé d'augmenter le diamêtre mais beaucoup plus difficile d'exiger une bonne qualité optique. Je vous cite un budget d'une optique seule pour un 200 mm à f/D 6 ou 7 : 2000 euros (super poli). Cela date déjà et provient d'un artisan français. Je ne suis pas convaincu que le terme artisant soit adapté : "artiste", oui là c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ! Il n'y a pas vraiment d'instrument adapté à du planétaire en priorité, ou à du ciel profond en priorité. La plupart des télescopes sont aussi adaptés (en bien ou en mal) aux deux pratiques. Ce qui compte pour le planétaire comme pour le ciel profond, c'est le diamètre et la qualité optique.

 

Ceci étant dit, je pense que tu as raison : pour des observations en famille, il faut un suivi automatique, donc un Dobson motorisé. Et le Skywatcher Goto convient. Mais crois que d'autres marques proposent un « goto » avec un suivi motorisé (je pense à Orion). Sachant que les optiques sont équivalentes, compare les accessoires. Et aussi la disponibilité.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un dobson de 250 mm sera adapté à la fois au planétaire et au CP (avec les "limitations" dont tu sembles avoir conscience :) ).

La motorisation apporte un confort certain et le GoTo permet aussi de trouver facilement les objets. 

Pour la différence entre un 250 et un 300, elle sera sensible (principalement en CP) mais modeste. Le diamètre augmente petit à petit, le prix de manière exponentielle! 

EDIT : défaut principal de ces dobsons Goto, c'est relativement encombrant et lourd, pas idéal à trimballer même si le 250 reste raisonnable de ce côté là.

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Coucou, un dobson qui compense le mouvement de la terre c'est super, mais je ne vois pas l'intérêt du wifi. Piloté par le smartphone? Dans ce cas, il faut savoir que l'écran ruine la vision nocturne et annihile les effets du diamètre.

Et plus il y a d'électronique, moins le télescope sera facile à utiliser par des néophytes (initialisation, alignement sur des étoiles dont il faut connaitre nom et position...) contrairement à un instrument manuel que tu poses et que tu manipules intuitivement :haut/bas, avant/arrière.
Le choix devra donc être fait en fonction des accointances familiales pour la technologie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je rajouterais pour aller dans le sens de Maïcé que 44 000 objets en mémoire dans un 250mm c'est pas possible meme sous un excellent ciel.

Pour les planètes pas besoin de goto ;)
Bref tu vas mettre un budget dans le goto la ou tu pourrais te prendre avec un tres bon oculaire grand champ.
il y a un "avantage" c'est le suivie, mais perso j'ai pas de motorisation sur mon 400 mais un "push to" .
c'est moins cher et tout aussi efficace, sauf que les moteurs.... c'est toi :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant