Superfulgur

Avant après, le ciel à quelques décennies d'intervalle...

Recommended Posts

Mais c'est vrai en plus :) Trop fort Super ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Diantre, elle bouge vite celle du bas! :D

On voit qu'elle occultait (sur la photo...) deux étoiles plus petites.

EDIT : oh, je viens de voir les deux dans le supérieur droit!

Edited by RL38
  • Like 1
  • Thanks 1

Génial comme manip :)

Et merci à RL38 pour les indications, car au 1er abord on remarque pas forcément celles aui se déplacent,

par contre quand on a identifié où regarder on ne voit plus que çà ;)

• Like 1
  • Thanks 1

Une manip instructive, merci Super :) 

• Like 1

Excellent ce gif ! B|

En bas à droite, il n'y aurait une chtite étoile en plus ?

Bon ciel

Vincent

• Thanks 1

Sympa, la comparaison. On se demande presque qui est Palomar, qui est C2PU...

Tiens, je me suis encore permis de me mêler de ce qui ne me regarde pas avec mon logiciel de distorsion préféré pour recaler un peu mieux les 2 images:

ngc205_c2pu_palomar2.gif.28b573a2025bd7b378b56cef1f6e145d.gif

Matthieu

Edited by Matthieu Conjat
(nouvelle distorsion plus précise et changement de luminosité pour uniformiser les 2 images...)
  • Like 1
  • Love 4

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Sauf que le fits que le STSCI est illisible sur mon PC

j'ai ajouté.fit au nom du fichier mais le fichier téléchargé ne fait que 1.6 Mo

• Like 1

il y a 8 minutes, Pascal C03 a dit :

Tu as bien entré les dimensions Height et Width de l'image supérieures à 15' ?

Ca doit être l'image de 1° x 1° qui fait 8 Mo

Edited by Matthieu Conjat
  • Like 1
  • Thanks 1

@Matthieu Conjat, merci pour ton morphing, c'est impressionnant... on remarque en passant que le 5 mètres donnait des images pas aussi mauvaises que ça, à Palomar...

On repère une autre étoile véloce, du coup...

Sinon, tu as raison, l'image fait 1.5 mega, les 8 megas, c'est pour 1 degré.

J'en déduis que vous arrivez à lire ces fits ? Je vais ré essayer...

Edited by Superfulgur
  • Thanks 1

Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

C'est très bizarre, j'ai fait comme toi, et ça marche : le fits est lisible, en revanche, ni Siril, ni DeepSkyStakker ne le "voient", je comprends pas...

Hé ben ça bouge dans tout les sens!!! Très sympa cette comparaison, merci du partage!

il y a 55 minutes, Superfulgur a dit :

le fits est lisible, en revanche, ni Siril,

?? Je n'ai aucun problème avec siril...

Sinon, c'est top cette source. :)J'ai ouvert une autre zone du ciel avec laquelle je me bats en ce moment... Bien pratique pour compléter ce que je trouvais sur le net ou Aladin sur le sujet.image.png.7cfc2c9bcfaa415f2a48b4154129d88c.png

• Confused 1

Ce qui est bizarre c'est que ces 3 étoiles changent de position dans la même direction... on aurait pu penser à des déplacements différents ?

Est il possible de calculer la distance de ces étoiles avec leurs déplacements sur le fond de ciel ?

Si tu regardes bien, il y a au moins 5 ou 6 étoiles qui se déplacent dans la même direction, et ~1 dans une autre direction. Les étoiles les plus faibles se sont déplacées beaucoup moins, donc ça ressemble bien au mouvement d'ensemble du système solaire sur 30 ans. Pour mesurer leur distance plus précisément, ça ne doit pas être très simple. Mais si on considère que LSPM J0040+5014W est située à 270 a.l. et que le déplacement des étoiles est uniquement du au déplacement du système solaire, on doit pouvoir en déduire leur distance approximative.

• Like 4

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)

Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :

• By Christophe H
      Bonjour,

J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.

Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.

Bonne fin d'après midi.

• By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 

Philippe

• By sebseacteam
      Bonjour ,

Avec la même configuration que la Bulle NGC7635, j'ai essayé de photographier M33, vaste galaxie , toujours aussi belle à regarder.

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'a.l.).
      C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
      Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
      M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.

Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

167 x 60s 
      Gain 120
      capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix.

une brute de 60s: 

• By airbus340
      Bonsoir à tous , 

La nuit dernière ( du 19 au 20/09) il y avait UGC 10814 dans le champ avec 12P/Pons-Brooks ( qui se trouve dans le coin en haut à droite )
      Cette galaxie en interaction de magnitude 14.9 se trouve dans la constellation d'Hercule.
      Avec le SW 200/800 et la ZWO 294MM PRO en 41 x120"

Ph 

• Upcoming Events