pierrot1674

vvaldrome

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai participé a valdrome 2021

j'en garde un bon souvenir, mais il y a tout de meme un petit nuage....

nous etions 5 d'un clus astro de grenoble a participer

nous avions reserver des emplacements (tente et camping car) nous n'avons pas pu utiliser un emplacement tente il fallait le laisser libre pour l'astrophoto ???

il nous a aussi ete reproche bien que restant sur notre emplacement  de trop s'approcher du voisin qui avait un telescope trop sensible (2 m de distance)

je pense que ce type de rencontre est axé sur le partage, les astro voulant faire de la photo devraient comprendre qu'il est impossible de ne pas avoir quelques minimes contraintes de voisinage......et ne pas esperer avoir les conditions optimum pour leur activité

enfin,tout cela pour dire que c'est un peu dommage de risquer de decourager certains a participer a de telles rencontres

Pierre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'était dans la zone B-C, où certains emplacements devront être renumérotés l'an prochain en raison de ce genre de problème car certains n'ont pas de place de parking ou télescope correspondant,... J'ai noté certains à modifier, mais il ne faut pas hésiter à envoyer l'information à l'adresse générique des rencontres pour que l'organisation puisse adapter les choses et faire remonter l'information à la station, qui est responsable financière et en partie logistique de la partie hébergement.

Quant aux conditions d'observations, c'est quand même à chacun de faire le plus pour éviter les nuisances lumineuses envers les autres (et sonores aux heures de calme de la charte, mais des extérieurs sont impossible à contrôler et le parking est un peu une zone de non-droit, faute de prise de position/arrêté du département  ... :|)

Personnellement j'ai été plus d'une fois gêné par les frontales rouges qui sont mal orientées (plusieurs poses chaque nuit à jeter) - à chacun de penser à les éteindre quand on ne s'en sert pas ou les orienter vers le sol ou le clavier d'ordi et pas le ciel et les autres observateurs!

Après certains parmi nous ont presque uniquement cette occasion annuelle de profiter d'un ciel noir (surtout avec le black-out (white-out devrais-je dire) auquel les citadins avaient été contraints depuis plus de 8 mois...) ce qui les rendent un peu exigeants... 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Je ne peux que vous inviter à participer l'an prochain au festival "Astro Valberg" , dont la deuxième édition avait lieu cette année en même temps que Valdrôme.

C'est certes un peu plus loin de chez vous... Mais l'ambiance est vraiment détendue. L'idée est d'accueillir le public avec des animations le jour et des observations la nuit, c'est donc un peu une Nuit des Etoiles XXL sur 3 jours et 3 nuits, et une quatrième nuit nous était réservée pour observer entre nous sans public. Le tout sous un superbe ciel de montagne.

Il y avait une vingtaine d'associations cette année, dont une dizaine de clubs d'astronomie.

Amitié,

Bruno

SPICA

spica.roya.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quand auront lieu les nuits des étoiles 2022 - pour Valdrôme cela devait tomber sur la nouvelle lune de fin juillet entre le dernier quartier et le premier quartier suivant (une bonne quinzaine de j, ce qui laisse la possibilité de faire un tour à un autre rassemblement en même temps)

Sinon, pour en revenir sur l'organisation des rencontres astrociel, on demandait aussi par le passé si c'était plus pour du visuel ciel profond, de la photo, ou de l'animation qu'on venait - histoire de suggérer aussi des zones où se mettre à côté de ceux qui partagent davantage les mêmes objectifs, et puis d'une année à l'autre chacun prend ses bonnes ou mauvaises habitudes, en tous cas ses repères pour être installé là ou les contraintes de voisinages sont minimes - mais force est de constater que de toute manière une bonne affluence permet de faire des rencontres un bon succès à renouveler, mais avec toujours dans la balance les soucis de promiscuité... il n'y a pas de solution miracle!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant