Christophe BF

Monture, météo parisienne et balcon

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette question s'adresse peut être plus au astram sur Paris encore que ... c'est une problématique pour tous les astrams des grandes villes.

 

Je démonte ma monture à chaque observation/séance photo lorsque le temps est à la pluie. Ce n'est pas problématique avec  ma monture et mon tube, un C8 sur  ioptron AZMount Pro c'est plutôt léger et rapide à mettre en place.
Par contre, pour des montures plus lourdes pour disposer de tubes plus lourds, démonter/remonter devient plus problématique et on perd en réactivité. 
J'ai cru comprendre au cours de mes  lectures que nombre d'entre vous laisser leur monture à demeure (ou presque) sur leur balcon, mais alors comment vous assurez  de protéger l'électronique des  pluies, ... ?

Je suis curieux dans l'optique (à long terme) de faire évoluer ma config.

 

Merci par avance pour aide

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon C11 + NEQ6 sont dehors en permanence  ...qui plus est en Bretagne

j'ai acheté une bâche  telegizmos-365 cette bâche a été testé dans toutes

les conditions météo 365j 7j/7  .

C'est une excellente protection , par ailleurs je fais beaucoup d'itinérant

avec mon Van , Sud de l'Espagne et Sud du Maroc , où j'installe  le

matériel pour plusieurs jours ..... la résistance à la chaleur , c'est le

jour et la nuit par rapport  à toutes les autres bâches .

 

bache.jpg.6a703d8290eeadf6665da132be99d5a8.jpg

 

J'ai acheté la mienne ici j'ai choisi une 14/16" pour être à l'aise avec le C11 :

https://www.firstlightoptics.com/telegizmos-telescope-covers/telegizmos-365-scope-cover-for-14-16-fork-mounted-scts.html

 

Une autre adresse :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3534_Telegizmos-T311-cover-for-8----11--SCT-on-fork-mount.html

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Bernard_Bayle pour la référence ! 
Si je comprends bien avec cette protection, je peux laisser la monture à l'extérieur sans risque pour l'électronique (et le tube). 

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vécu!

Attention! Chez TS il vendent aussi des modèles moins chers que les Telegizmos...

Seulement, même si elles sont assez efficaces, elles tiennent bien moins dans le temps une fois exposées aux intempéries ...

Donc ... Ne pas trop chercher à faire des économies de ce coté là, certaines économies coûtent plus cher!

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrovicking a dit :

Attention! Chez TS il vendent aussi des modèles moins chers que les Telegizmos...

 

Tout à fait , c'est pour cela qu'il faut choisir les telegizmos-365 :

 

bache.jpg.ecee766cb232dcd42498150dcadc692c.jpg

 

<<<<  La couverture de la série 365 est conçue pour répondre aux besoins de couverture d'équipement les plus exigeants, y compris une exposition extérieure 24h/24 et 7j/7. Le 365 est une conception à plusieurs couches/double matériau qui incorpore notre matériau de couverture solaire d'origine en tant que barrière rayonnante intérieure couplée à une couverture extérieure en polyester tissé enduit d'acrylique à haute teneur. Cette combinaison de matériaux produit un système de couverture efficace capable de fournir des années de protection, même lorsqu'il est utilisé à l'extérieur 24/7, 365. En fait, nous garantissons les couvertures 365 pour fournir ce niveau de protection.>>>>

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai en son temps utilisé une protection Teleguizmo avec beaucoup de satisfaction. Mon LX200  restait ainsi quelques jours sur ma terrasse.

 

Attention toutefois pour des stationnements longue durée aux risques de condensation interne qui finissent par faire des coulées sur le matériel.

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ces bâches trop petites. Même les modèles plus grands. En hauteur il me faudrait 1.70m pour bien protéger l'électronique de la G11 lorsque pluie et vent s'y mettent à deux... En diamètre, que j'y mette la 120ed ou le SC 12", de l'extrémité du porte oculaire à l'extrémité de la barre des contrepoids il me faut 1.10m. Ces mesures n'existent pas. Ou bien peuvent-elles se plier pour épouser la forme de l'instrument, tube, monture et bonne partie du trépied ensemble, en ficelant la bâche à la base ?

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, JML a dit :

Bonjour, je trouve ces bâches trop petites.

? , Un C11  pointant le Nord  + NEQ6 évidemment + barre et 15kg de contrepoids  si tu prend une bache Telegizmos-365 pour C14 + monture

ça donne ça  , ma foi je trouve que c'est super au contraire :

 

Capture.PNG.4e266cda68a7a2ce53da7c19ed7e05d8.PNG

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur ta photo ça a l'air de bien couvrir.

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, la Telegizmo 365 est ce qu'il se fait de mieux niveau protection. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs es ce qu'il faut mettre la partie réfléchissante à l’intérieur comme sur les photos ou à l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivedob a dit :

D'ailleurs es ce qu'il faut mettre la partie réfléchissante à l’intérieur comme sur les photos ou à l'extérieur ?

 

Dilemme!

 

regard-sur-les-cosmetiques-1712.jpg.84ed3bb09660529ebe3e87c615cb6502.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Outre l’humidité qui peut rester piégée à l’intérieur de la housse, il n’y a pas trop de parasites qui s’incrustent là dessous (araignées,  escargots,...)?

Qu’en est-il du bas du trépied qui lui n’est pas protégé, il ne s’abime pas à la longue ? 

J’ai déjà laissé mon lx200 plusieurs jours sous housse à l’extérieur et je me suis retrouvé avec toute une colonie de bestioles là dessous.

 

Salutations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, cbrunfranc a dit :

J'ai cru comprendre au cours de mes  lectures que nombre d'entre vous laisser leur monture à demeure (ou presque) sur leur balcon, mais alors comment vous assurez  de protéger l'électronique des  pluies, ... ?

Je démonte le tube et je mets un simple sac poubelle sur la monture (j'avais une meilleure bâche mais elle s'est envolée, il faut que j'en retrouve une). 
L'avantage que l'on a sur balcon c'est que l'on n'a pas l'humidité qu'il y a au niveau du sol. Ma CI700 est en continu depuis 3 ans sur le balcon. Le gros avantage est de ne pas perdre la mise en station. Le gros inconvénient ce sont tous les pollens et les particules fines qui se glissent partout. A terme elle sera remplacée par une monture un peu plus tout intégré (les moteurs et les pignons sont à l'air sur la CI700). 
L'électronique supporte bien, et il vaut mieux car elle sera compliquée à remplacer si elle claque. 
Le tube reste sur la monture pendant les périodes de beau temps. Et même en cas de pluie si le vent vient du bon côté. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, roland a dit :

Qu’en est-il du bas du trépied qui lui n’est pas protégé, il ne s’abime pas à la longue ? 

Chez moi c'est de l'alu peint en noir. La partie exposée au soleil s'est matifiée. Les anodisation noires chinoises sur les accessoires se décolorent (ZWO, SW, Vixen). Pas les anodisations taka. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JML a dit :

Bonjour, je trouve ces bâches trop petites

Moi ça me semble au contraire bien grand en terme de prise au vent, ... 
Au 10° et. parfois ça brasse sévère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, astrovicking a dit :

Attention! Chez TS il vendent aussi des modèles moins chers que les Telegizmos...

Seulement, même si elles sont assez efficaces, elles tiennent bien moins dans le temps une fois exposées aux intempéries ...

Oui dans les polymères exposés en continu au Soleil tu te rends compte que pas grand chose résiste en fait, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne bonne remarque pour l'étage et la prise au vent. je suis aussi au 10ieme et la prise au vent est importante. Pour l'électronique j'avais peur que des infiltrations d'eau (de pluie) puisse avoir lieu et "griller" les  circuits au démarrage. il semblerait que non d'après ce que vous dites. je dois donc supposer que  les montures sont waterproof ? (ou alors un coup de seiche cheveux après une pluie est utile pour s'assurer que tout est bien sec ?)

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir