PETIT OURS

balance des blancs avec caméra couleur

Messages recommandés

Bonjour ;) 

c'est pas gagné, c'est juste une question:

comment faire une juste balance des blancs avec une caméra genre ZWO 533 si l'on place devant un filtre anti pollution ? 

- genre IDAS LP D2 ou autre ? 

merci ;)

bonne journée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même souci ici (IDAS ou L-Pro, même combat). 
La seule solution que j’aie trouvée « en live »avec ces redoutables mangeurs de photon (oui, même le LPS D2) est d’exposer suffisamment longtemps pour avoir un bon gros signal sur les étoiles, de façon à ce qu’elles apparaissent plus ou moins blanches quelque soit la balance. Ensuite on peut faire la balance sur l’objet. Ce n’est vraiment pas bien car on sature volontairement les étoiles, mais comme sinon elles finissent bleu-vert ou le ciel rouge… ;) 

En traitement évidemment tu as bien plus de latitude pour neutraliser les éléments de manière indépendante. 
Les forts en thème utilisent le filtre pour faire leur couche de luminance mais ne cherchent pas forcément à avoir une balance correcte avec. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une solution est l'équilibrage manuel de pic d'histogramme dans pix (il faut déplacer les curseur a la mimine R V et B) de façons à ce qu'ils coïncident.

tu peux également essayer auto histogramme qui ma fois marche plutôt bien. dernière possibilité : photometric callibration mais a utiliser sans bcp d'illusion avec les filtre, car si les étoiles retrouvent leurs vraie couleur, cela pu introduire un décalage sur les neb

 

très efficace également depuis photoshop tu fais ctrl + L (niveau) sur les trois pipette tu choisis celle des gris ( la pipette du milieu) et après avoir sélectionné un échantillonnage de 11x11 à 51x51 pixels (il faut absolument enlever l'échantillonnage ponctuel) tu cliques sur une zone réputée neutre question couleur : ça adaptera automatiquement les courbes pour neutraliser toute l'image en fonction de la correction à apporter sur la zone choisie

attention il faut éviter qu'il ai des truc saturé (étoiles) dans la zone de mesure ça fausserais le résultat

Modifié par frédogoto
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, frédogoto a dit :

une solution est l'équilibrage manuel de pic d'histogramme dans pix

Ca, ça marche avec un signal pleine bande... mais avec filtre, le fond de ciel est sensiblement déséquilibré (l'IDAS, pour ne citer que lui, ne laisse pas passer la même quantité d'énergie lumineuse selon les bandes).

 

Si on neutralise le fond de ciel (c'est ce que fait l'alignement des pics d'histo) on obtient quasi systématiquement un objet qui n'est pas équilibré, ou alors il y a un "truc" que je n'ai pas compris dans la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Clouzot a dit :

Si on neutralise le fond de ciel

ca devrait être le but du filtre anti-pollution.

Perso je garde ma balance blanc et jaune habituelle et je laisse faire le filtre.

Tu as encore des résidus gênant @PETIT OURS ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, lyl a dit :

ca devrait être le but du filtre anti-pollution.

 

Idéalement oui, dans les faits non, en témoignent les nombreuses images "à dominante" qu'on voit sortir de ces filtres. Le souci étant que le filtre ne laisse absolument pas passer le jaune ou l'orange, l'énergie transmise l'est principalement dans le bleu-vert (480-550nm) pour laisser les OIII-Hb, avec ce pic bleu autour de 425nm pour tenter d'équilibrer tant bien que mal, et le rouge/Ha pour faire joli (le rouge étant aussi le point faible des capteurs Sony qu'on utilise majoritairement désormais, autant dire qu'il n'y a pas bézef de signal sur ce canal)

 

Bref, le fond de ciel s'en retrouve tout déséquilibré, sauf si par chance la pollution lumineuse contrebalance exactement le filtrage. Chez moi ce n'est malheureusement pas le cas, et si j'équilibre sur le FDC je me retrouve avec des balances complètement débiles, le rouge à fond, le vert atténué à bloc, sans savoir trop quoi faire du bleu d'ailleurs. C'est pour ça que je proposais un équlibrage "sélectif" sur l'objet plutôt que sur le FDC, avec un signal suffisant pour que les étoiles se retrouvent saturées (au moins elles seront plus blanches que ce joli bleu-vert typique des LPS). C'est loin d'être idéal...et si on a un réglage de balance qui fonctionne sans filtre, tu as raison, autant le conserver tel quel.

 

image.png.b27172b16737400e2af66705e50265dc.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

très efficace également depuis photoshop tu fais ctrl + L (niveau) sur les trois pipette tu choisis celle des gris ( la pipette du milieu) et après avoir sélectionné un échantillonnage de 11x11 à 51x51 pixels (il faut absolument enlever l'échantillonnage ponctuel)

Jusqu'à la pipette du milieu, j'ai bon mais après on m'a perdu ! Comment on selectionne 11*11 à 51*51p et où se trouve l'accès à l'achantillonnage ponctuel ?

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas photoshop sous la main mais c'est dans les options généralement placé en haut dans photoshop

pour faire simple dans la barre d'outil latérale

tu choisis la pipette (avant de faire les niveaux donc) et la tu choisi la taille

ci dessous un capture d'ecran avec photopea (photoshop gratuit en ligne mais que en 8/24bit)

c'est presque pareil sur photoshop normal

image.png.530916461ba0fba16bf2fb9bd8b1397a.png

dela tu appelles les courbes (ctrl +L) et tu fais l'opération précédemment décrite

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cette photo j'ai utilisé un CLS

b7BFoMyHfrGx_1824x0_v_UAL1dc.jpg

bien que l'image soi discutable sur de nombreux point la BDB est correcte 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

et merci à Clouzot, lyl, Guy et Fred ;) 

je vais continuer avec ma 533 et sans filtre, ça sera plus simple ;)  Dès qu'il fera beau ;) 

merci à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, frédogoto a dit :

dela tu appelles les courbes (ctrl +L) et tu fais l'opération précédemment décrite

Exact, ça fonctionne ! Reste à tester in vivo ! Merci  Fred

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant