city99

Question pour le démontage du doublet de ma lunette Perl Royal 76/1200

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'avais demandé conseil auprès de la boutique Interlinden pour le démontage et nettoyage du doublet de ma lunette Takahashi fs 128. C'était délicat mais opération réussie pour le nettoyage de la face interne du doublet seulement. 

Est ce quelqu'un peut me dire comment je dois procéder pour le démontage du doublet de cette lunette achromatique ?

Elle est certainement plus performante sur les planètes que ma TV 76. 

 

IMG_20211005_185441.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouves toi un rouleau vide d'adhésif vide , celui qui sert à faire les cartons de déménagement. Tu dévisses l'anneau, tu poses le cylindre carton de l'adhésif sur le verre avant et tu démoules en évitant que les verres pivotent tournent ou glissent.

Tu marques le bord avec une mine de crayon, enfin quelque chose qui tienne si tu passes un liquide et un chiffon.

Ensuite, si c'est juste un peu gras sans champi, tu nettoies avec un produit d'optique courant et une lingette/papier qui ne raye pas.

Toujours souffler d'abord et mouiller la surface avant de passer quelque chose de solide.

Après tu remontes en conservant ton repère.

C'est le verre arrière qui est le plus fragile et tendre.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de comprendre .. Tu parles d'un rouleau en carton vide d'adhésif...c'est le scotch marron d'emballage  ou bien le film adhésif ? 

Je n'ai pas bien regardé mais tu parles de l'anneau qui est juste devant les lentilles ? 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lunette Perl Royal 76/1200 mm qui est actuellement en cours de nettoyage au niveau de son objectif.

 

Pour démonter la cellule optique complète (barillet + objectif), il suffit de repérer chaque emplacement de deux vis par des post-it doublés (numérotés 1 2 et 3) côté tube/côté barillet et de dévisser avec un tournevis bien adapté (pas évident à trouver) les trois vis chromés les plus rentrantes.Cela correspond à une vis sur deux à chaque fois.

 

Pas besoin de dévisser les trois autres vis.Tu les laisses en place.

 

Une fois la cellule récupérée, tu la places face avant sur une microfibre propre pour ne pas rayer la face avant de l'objectif.

 

Tu pourras alors avec une microfibre imbibée de purosol nettoyer la face arrière de ton objectif.

Vas-y doucement comme dit @lyl car le vernis anti-reflet est assez fragile en vieillissant.

 

Si par contre tu veux ouvrir la cellule optique, il faut essayer dans un premier temps déjà uniquement avec tes doigts propres de dévisser la bague de retenue à deux encoches droites.Moins de risque de rayure sur l'objectif et tu sens ta force en faisant comme cela.

Si cela ne vient pas tout seul alors il faudra prendre un ouvre-boîtier.

 

Sur la mienne le doublet de lentilles de l'objectif est calé avec un repérage de trois traits verticaux au crayon sur la tranche des deux lentilles.

 

Dés les premiers tours de dévissage de cette bague de retenue, le mieux est de maintenir par pression centrale avec tes doigts les deux lentilles l'une contre l'autre ainsi cela ne bougera rien du tout.

 

Une fois la bague totalement dévissée et enlevée du barillet, tu n'as plus qu'à extraire le doublet de lentilles du barillet avec un rouleau vide d'adhésif recouvert d'une microfibre : on abaisse le barillet d'une main et on maintient toujours la pression centrale sur les deux lentilles restées dedans de l'autre par contre.

Il ne faut pas que les lentilles bougent et se frottent l'une contre l'autre.

 

Tu sépares enfin les deux lentilles en les posant chacune bien à plat sur une microfibre propre.

Attention à bien repérer l'ordre de montage des deux lentilles auparavant.

 

Tu procéderas à la même méthode en sens inverse pour remonter le tout.

 

Bon nettoyage! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci oliver55 pour ces explications🙂

J'ai procédé de la même manière pour démonter la cellule de la Taka. 

Pour le démontage des lentilles j'ai enfin compris mais ça reste quand même une opération plus délicate. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, le rouleau vide rentre bien dans le barillet de la 80, je sais pas si ça sera pas trop gros dans la 76.

IMAG0645.jpg.f8a36b363c3e9e0b61cb6c7fb2c813aa.jpgIMAG0644.jpg.7ccee4039e1a0e18eccaabffdcf757a0.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl pour la photo c'est plus clair

Pour moi. Je pense que les rouleaux d'adhésifs font 80 mm de diamètre ou plus. Si c'est plus petit sur la 76 je peux bidouiller quelque chose pour retirer les lentilles. 

Je suppose que le doublet a été correctement calé. 

Après démontage comment faire pour remonter correctement le doublet avec les cales sans perdre en précision ? 

Pour le moment je m'en tiens uniquement

à un nettoyage externe du doublet comme je l'ai fait sur la fs 128.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise le même dispositif, l'idée est de trouver un tube court en matériau pas trop dur pour ne pas abimer ni tacher la lentille sur laquelle poser le doublet en position. Pour ma part j'ai toujours du papier optique pour faire ça mais une simple feuille blanche peut suffire pour éviter de mettre du gras.

Orienter les lentilles l'une par rapport à l'autre avec l'aide du repère marqué précédemment.

Rempoter la cellule par dessus comme on fait en jardinerie, retourner en maintenant et une fois enchassé : revisser/refixer le capot de maintien.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl pour tes explications !:) Ça m'impressionne toujours de voir qu'il est possible de grossir quelques fois plus de 300x sur la Lune avec cette optique. L'image est vraiment splendide dans le pentax xw 3,5. 

Un peu plus de lumière, disons une lunette de 100 mm à f/12 ça serait mieux et peut être encore gérable. 

Bonne journée

JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, city99 a dit :

quelques fois plus de 300x sur la Lune

Oui sans aucun doute, l'image est belle jusqu'à ce grossissement mais d'expérience, tu n'attrapes pas plus de détails qu'à 200-210x (oculaire entre 5.5 et 6mm sur la 80-1200 que j'ai revendue)

J'ai fait plusieurs tests sur des sites remarquables lunaire comme la rima Hadley (Apollo 15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu d’excellentes images parfaitement nettes sur la lune à 180 x avec une lunette Unitron 60 mm focale 900 et un oculaire taka LE 5 mm. Ces anciennes achro peuvent être surprenantes en effet.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour compléter le post du démontage au passage parfaitement décrit par lyl et olivier55, tu peux aussi prendre une photo des anneaux de newtons avant démontage:

 

nikon2.png.c51db2a7e63e9e69d254b921eeb76ec2.png

 

Une fois que tu as tout remonté et en comparant avec la photo d'avant, cela peux t'aider a vérifier que tu as repositionné quasiment a l'identique les deux verres entre-eux (tout en n'oubliant pas de réaligner les marques).

 

Au passage, ce n'est pas très grave si avant démontage, les anneaux sont excentrés de la zone centrale a F/15 tu as de la tolérance. Dans l'exemple ci-dessus la lunette donne d'excellente image malgré un léger problème d'espacement dans le doublet ( anneaux décentrés). L'idée est qu'il soit bien concentrique, pas une forme écrasé, ovalisé etc... signe d'un serrage trop important ou un problème d'épaisseur sur une des cales.

 

Autres choses chez Royal Astro, tous les doublets sont normalement repérés avec trois traits au crayons couleur "Argent", la "marque" du constructeur. J'adore les 80mm de grande focale mais comme @lyl je n'arrive pas souvent a descendre en dessous du 7mm ( Tak Or en 24.5mm) c'est souvent le ciel qui me limite, très peu le flux lumineux ou les aberrations quand l'optique est bien faite. La lune reste quand même leur terrain favori. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune est son domaine de prédilection.

Mais pas que, sur le ciel certain objets rendent vraiment bien malgré les seulement 76 mm de diamètre.

 

Au passage du démontage de l'optique, une vérification du baflage interne ne coûte rien.

J'ai ce tube en 2 exemplaires, l'un est très bien camouflé d'origine, avec bafles et peinture noir mat sur tout le tube.

L'autre n'était pas camouflé de manière optimale, une bafles en moins et manque de peinture a certain endroit (crémaillère, tube porte oculaire).

J'ai vu ça aussi sur un tube Unitron.

Ca a son incidence sur le contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête la photo des anneaux avant démontage @Elpancho 

Un accessoire spécifique pour facilité la lecture des anneau ? Pas toujours évidentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les deux doublets que j'ai démonté/ remonté : Kepler Achromat 120/1000 et Paralux 80 (me souviens plus de la focale), rouleau carton d'adhésif Scotch marron : je dévissais la cellule du tube, je posais sur le rouleau, j'enlevais l'anneau de retenue à l'avant et je n'avais plus qu'à descendre la cellule le long du rouleau tout en douceur.

Les lentilles restant posées sur le rouleau.

Marquage avec un V sur la tranche (pointe du V vers le PO) qui couvrait les deux lentilles avant de les séparer.

Opération inverse pour remonter.

 

***L'avantage du marquage avec un V sur la tranche des lentilles c'est qu'il m'indique à la fois la position des lentilles et le sens du doublet pour le remontage.

Modifié par zirkel 2
Ajouts et corrections
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/10/2021 à 09:36, city99 a dit :

Après démontage comment faire pour remonter correctement le doublet avec les cales sans perdre en précision ? 

 

Les trois petites cales sont généralement collées sur la face d'une des deux lentilles du doublet.

En prenant soin de ne pas les décoller lors du nettoyage, tu n'auras donc plus qu'à "refermer" le doublet sans problème en tenant compte du repère des trois traits verticaux sur la tranche des deux lentilles.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Elpancho merci Zirkel  et merci Oliver pour ce complément d'info, c'est bon à savoir. Après je ne sais pas si je vais tout démonter pour nettoyer quelques poussières entre les lentilles. 

Bon ciel

JJ

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jorris pas besoin d’accessoire spécifique. Il faut une lampe fluo que tu la passe devant pour la photo le mettre en mode retard de 5s, cela te laisse le temps d'ajuster :=).

 

Si ton doublet n'as que de la poussières entre les lentilles, laisse tomber le nettoyage. Tu peux apporter plus de mal que de bien surtout avec les vieux tromblons et leur revêtement fragile.

 

Au passage une petite astuce pour repérer les traces de détérioration du revêtement non visible sur les photos ou non visible tout court.

 

Test de la "buée":

L'optique est nickel, pas de trace visible.

IMG_1049.thumb.JPG.db3ed7d268576262daf7ff2c4cb80861.JPG.fe1c3dc76a1e77130c601a91a4fc377e.JPG

 

Maintenant un peu de buée dessus =>

IMG_1050.thumb.JPG.bbbe339602593f9df0e5d10a45536665.JPG.2b3e6adf7023915e3b66e5ca3ea20438.JPG

 

Voila ce petit test peut également vous aider a repérer des petits malins qui savent bien nettoyer et faire de belles photos :D. Par exemple, ici il s'agit des traces de nos amis les champignons.

 

 

 

Modifié par Elpancho
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elpancho pour les petites astuces. 

Il va falloir que je vérifie ça. 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant