apricot

Première lumière au C11 sur la bulle

Messages recommandés

Magnifique cette Bulle comme première lumière :)

Une préférence pour la dernière version couleur ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle première. J'aime bien la dernière.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très bulle belle première lumière pour ce C11, bravo Jean Philippe :) 

Ma préférence pour la version nb !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bubulle ! Ça sent la parfaite maîtrise avec une telle focale ! Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sa première lumière, tu n'as pas choisi la facilité.

Magnifique prise, bien joué :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle bulle, avec de jolies couleurs :)

Une première lumière très réussie. Par expérience, le rms dépend surtout de la turbu, on ne peut pas y faire grand chose. Quand ça vient de la monture et/ou du guidage (et j'en sais quelque chose!), on voit de gros accros sporadiques dans la courbe.

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, le C11 marche très bien, de bonnes observations en perspectives !!!! et de bons redshift aussi....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

Super, le C11 marche très bien, de bonnes observations en perspectives !!!! et de bons redshift aussi....

Oui c'est les quasars à grand redshift l'objectif :) Avec un C11 on mange 2 fois plus de photons qu'avec un Newton 200 par exemple. Mais avec le sphérochromatisme inhérent au SC et le réducteur, la réponse dans le bleu <4500 A est vraiment altérée. On le voit bien sur le l'image brute de l'étoile de référence qui part en patte de canard. J'avais pris un spectre de l'étoile centrale de la bulle, BD +60°2522, une O très chaude. Mes poses étaient un peu courtes et du coup avec ce chromatisme le spectre est inexploitable - ce n'aurait pas été le cas avec mon Newton 200. Mais bon, comme entonnoir à photons redshiftés il fera le job !

 

Merci à tous pour vos commentaires sympas.

Modifié par apricot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces premières lumières magnifique bulle :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne maîtrise de la longue focale, bravo pour cette image, et également pour le spectre !

 

La rondeur des étoiles me laisse rêveur, quand je vois ce que j'obtiens en ce moment avec la même monture et 750mm de focale...

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, danielo a dit :

La rondeur des étoiles me laisse rêveur, quand je vois ce que j'obtiens en ce moment avec la même monture et 750mm de focale...

 

Je peux te suggérer quelques pistes: PHD est excellent pour l'autoguidage, mais je trouve Prism encore plus performant, et avec juste deux paramètres simples à régler (temps de poses et agressivité du guidage). La rigidité de l'assemblage tube - platine de la monture est essentielle - regarder si ça yoyotte du côté des anneaux du tubes et de la queue d'aronde. Dans mes mains, le passage du trépied d'origine de l'AZEQ6 à un gros trépied bois a amélioré nettement la précision du goto et du guidage.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Prism tu guides en ST4 , Caméra reliée à la monture ? Ou avec un boitier comme les ZWO ST4 ?

Bonne observation avec le C11.

Pour le problème de flux dans le bleu, je vais tester un RC8 avec crayford, fermé à F/8 mais comme un newton pas de lame ou reducteur et la focale qui arrive à 1600mm pour zoomer quand même sur le ciel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Alef a dit :

Avec Prism tu guides en ST4 , Caméra reliée à la monture ? Ou avec un boitier comme les ZWO ST4 ?

Non pas de ST4. Prism contrôle la monture par l'interface USB pierroastro, et guide à partir de l'image de la caméra 314 connectée seulement en USB.

 

Tes tests avec un RC vont être intéressants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout y'a la comète 29P qui s'annonce intéressante... 

J'ai essayé d'autoguider avec Prism et ça n'a pas marché !! Je n'obtiens pas un parallélogramme, et 2 fenêtres m'annonce que ça ne marche pas, j'ai l'impression que Prism ne comprends pas que c'est le boîtier ZWO st4 qui autoguide. Sur PhDguiding je n'ai jamais eu le moindre problème ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Je n'obtiens pas un parallélogramme

Ce qui marche bien dans mon cas pour la calibration c'est de rallonger le temps de mouvement de calibration.

Pour la connexion ST4 tu devrais poster sur le forum Prism.

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de fouiller un peu plus le logiciel, d'après toi le problème viens de la liaison de port st4, la caméra Atik elle y est pour rien ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire comme ça Etienne.

Mais a mon humble avis, ST4 ce n'est pas une câblerie très fiable... connecteur fragile... j'ai un tiroir plein de ces câbles ST4 défectueux ! Le pulseguide sans ST4 marche bien, mieux, et ça te fait un câble en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant