Messages recommandés

Bonjour à tous , 

après avoir fait l'acquisition du livre de François Cochard  sur la spectroscopie j'avoue que cela me tente .

Je possède  un SC MAEDE DE 200 mm et un Newton 150/750, une camera 224 mc et une mini 120 monochrome.

J'aimerai débuter avec une Staranalyser 100 (ou 200 ?).

D'après ce que j'ai pu lire le SC serait plus adapté pour la spectro , qu'en pensez vous et mes cameras sont elles adaptées ou je dois changer de modèle pour ce type d'application ?

 Est-ce que je me lance dans quelque chose d'inadapté pour le presque débutant que je suis  (j'ai repris l'astro depuis un an et demi après 15 ans ).

Vos conseils et avis sont tous les bienvenus .

Bon ciel .

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

 

Le staranalyser 100 est très bien pour débuter: repérer les raies principales, apprendre à corriger de la réponse instrumentale, apprendre à calibrer en longueurs d'onde...

Le Newton est sans doute à privilégier car il vaut mieux travailler avec une focale pas trop longue puisqu'on n'utilise pas de fente avec le staranalyser.

C'est bien d'avoir 2 caméras, l'une pour les acquisitions des spectres et l'autre pour le guidage, par exemple derrière un chercheur ou une petite lunette montée en parallèle.

Un site intéressant est celui de Robin Leadbeater, la personne qui a lancé le staranalyser:

http://www.threehillsobservatory.co.uk/astro/spectroscopy.htm

 

Bons débuts en spectro !

 

Jean-Pierre

http://astrosurf.com/jpmasviel/quoideneuf.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Jean-Pierre, le Newton 150 et un star analyser 100 sont parfait pour débuter en spectro : étoiles de différents types (OBAFGKM), nébuleuses planétaires compactes et même le redshift du quasar 3C273, il y a de quoi faire !

Je te suggère d'utiliser plutôt ta caméra monochrome, la couleur avec la matrice de Bayer pose des difficultés pour extraire les spectres.

Le SA200 est à privilégier si on veut l'utiliser dans une roue à filtre avec une distance au capteur réduite.

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant