HAlfie

Haute résolution lunaire : le Doctelescope 382mm enlève son masque et respire enfin! **Gros post**

Messages recommandés

10 hours ago, HAlfie said:

J'espère que cela vous plaira, j'ai passé un temps fou sur la partie traitement pour en tirer le maximum avec toujours comme fil conducteur : finesse et douceur.

Il faudrait vraiment être difficile ! Un peu que çà nous plaît, quelle claque, c'est d"une finesse de dingue :)

Pas sûr d'avoir une préférée, le niveau est excellent sur toutes mais c'est vrai qu'en mettant la full sur la vue sur le pôle Sud on a vraiment l'impression de s'apprêter à alunir ;)

Bravissimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post moi!!!! Bizarre! :D Sacrées belles images et joli traitement! C'est un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devais avoir un seeing stratosphérique !! (c'est pas ça le plus important dans la chaine optique)

 

Bravo !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Philippe :) le filtre Vert il fallait oser !!!!!   ,  bon nos amis de chez Astro Devices n'ont pas l'air d'être pressé d'implanter la vitesse Lunaire dans le Nexus :(  tu n'as pas trop galéré durant les acquisitions? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable. L'image de tycho en rouge déchire bien bravo.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top les deux premières: très beau traitement et définition très élevée.

La rotation de champs n’a pas été gênante.

 

Bravo pour les animations, très instructives mème pour ceux qui savaient déjà .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon sur la Lune, bravo. La Jupiter un peu en retrait en comparaison. Mais c'est plus difficile pour AS3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde :),

 

et merci pour vos retours!!

 

@Christophe Pellier : Merci christophe :), yes le gain selon les videos était bien visible avec filtre vert, sur d'autres le filtre rouge était la limite.

 

@christian viladrich : Merci Christian ^_^, content de voir que le traitement fait l'unanimité pour faire honneur aux conditions de milieu/fin de nuit sans commune mesure avec le début de soirée. Et yes le filtre vert apporte une finesse supplémentaire bienvenue vs le rouge.

 

@danielo : Merci à toi :), oui tout à fait, ça donne un avant goût pour les planètes gazeuses de l'année prochaine.

 

@exaxe17 : MErci pour ton commentaire ^_^!

 

@sebseacteam : merci à toi et de rien :), c'est aussi un rêve qui se réalise, avoir des images aussi résolues/fines et grossies, depuis le temps que je me demandais ce que pourrais faire un gros diamètre en planétaire entre mes mains en planétaire, je suis heureux tout simplement, quel pied! Mais la difficulté d'utilisation monte d'un cran par contre, surtout sur les dobson dont le miroir est à ras du sol (arrosage terrasse en fin de journée pour évaporation, ventilo derrière le primaire etc.).

 

@breiz atao  : merci à toi ;) et yes totalement d'accord, ça fait du bien de se faire une ballade vue la période actuelle pas super positive.

 

@FranckiM06 : Merci pour ton commentaire :).

 

@JML : un grand merci pour ton commentaire, l'image du pôle Sud est en effet la plus impressionnante, je ne m'en lasse pas et n'en reviens toujours pas :D! Quel sensation quand tu commences à traiter pour la première fois avec un nouveau télescope et ouvre des grands yeux en te disant "ouaah"". Ca confirme mon choix en quelque sorte de passer de 260mm à 382m pour que le saut soit suffisamment  important pour avoir cet effet "wow" et d'avoir un diamètre suffisamment "petit" pour pouvoir jouer du filtre rouge et parfois vert.

 

@ALF : merci beaucoup pour ton commentaire ^_^, hihi pour le Posidonius qui en effet a moins cet effet "wow" que le pole sud mais qui niveau résolution vient titiller les telescopes de 500 ou 600mm en IR ;). Pour la prochaine sortie ça dépendra de la météo et de la charge niveau pro (dur de faire une nuit blanche si j'ai une grosse journée

 

@Vivlepic : merci à toi et aussi pour la vidéo, la musique s'y prête totalement hihi :)!

 

@jfleouf : merci à toi et yes, ça passe nickel sur mon ecran en 2560*1440 xD!

 

@COM423 : merci à toi ;)!  Et ravi que cela te plaise et que tu relèves la finesse (au détriment du contraste cependant qui empâtera les images, j'ai cherché un équilibre). Oui elles sont toutes assez différentes, avec un éclairage soit proche du terminateur soit plus éloigné, mais le champ de la 178MM apporte une vraie immersion je trouve.

 

@guy03 : merci pour ton commentaire et de relever la qualité du traitement pour rester en ligne avec la MAP, collim, mise en température, prise de vue :)!

 

@CB7751 : merci à toi ;)!

 

@zeubeu : et merci pour ton passage ;)! Pour la turbu, comparé au début de nuit où seule l'IR pendant quelques minutes passait sur Jupiter et toutes les videos de Saturne à la benne, l'amélioration a été notable vers 03h du matin. On est passé à un jet stream trop lent, avec mouvement de faible amplitudes (mais aucun detail) et une amplitude toujours faible mais des détails qui apparaissaient. MErci le jeat stream qui a dépassé les 10m/s (en dessous c'est la cata).
Et sur la fin de la nuit ça devenait vraiment excellent, j'ai même fait péter le filtre bleu sur Posidonius, mais sans ADC, avec une lune à 55° de hauteur "seulement" et 382mm, pas de miracle, pas mieux que le filtre vert (il aurait fallu 70° au moins sans ADC avec filtre bleu et mon diamètre).

 

@jp-brahic : Hello Jean-Pierre, et merci à toi ^_^! J'ai alterné entre IR, R G et même B sur Posidonius. Rien n'empêche en cas de doute de jongler sur 2 ou 3 filtres, la MAP restant inchangée. Et parfois on croit que ça passe pas, et finalement, ça passe hihi!

Pour le suivi, j'ai désactivé l'autolock, et le DSC savait que j'avais pointé la lune, le suivi était pas mal du tout voire très bon même, par moment 20s d'affilées sans bouger d'un pet, puis un léger rattrapage devait se faire en AZ et ALT. Je me mettais une mire aussi come point de repère (astuce que j'utilise depuis des années depuis mes mosaiques lunaires de 2016 et 2017) donc oui les videos tu as les doigts sur la raquette pour garder le max de champ.

 

@patry : merci à toi pour ton commentaire Marc :), Tycho était avec filtre vert ;). Peut-être parles-tu de l'animation?

 

@Philippoïde : merci pour ton commentaire ;)!

 

@CASTOR78 : merci pour ton passage et on commentaire ^_^! Pour la rotation de champ en effet, car AS3 corrige ça comme un écart de turbu, il y a de la marge. Par contre quand on mosaïque, c'est autre chose.

Pour les animations yes, ça permet de montrer en pratique ce que la théorie dit, mais sous d'excellentes conditions.

 

@jldauvergne : merci à toi! Jupiter a été prise en début de nuit vs milieu fin de nuit sur la lune, turbu sans aucune mesure ;).

 

@JP-Prost : Merci Jean-Pierre ;)!

 

Je ne sais pas si vous aviez vu sur l'image de Clavius/Moretus le chat couché et le bâteau vu de côté xD:

616017128b47a_CHAT_etbateau.jpg.b78243df5c6f111eba797c413676c8a9.jpg

 


Le miroir a pris son bain ce matin :

A2.jpg.9778765705f9fd8c4109afe19bfd3d60.jpgA4.jpg.d17780e07e4aeda5c37217c91ce8c3cc.jpg

A3.jpg.97c63d86f39e3978d262f63b22def2fa.jpg

A1.jpg.56cb618ca6464cd8be90703df40cbc47.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, HAlfie a dit :

Tycho était avec filtre vert ;). Peut-être parles-tu de l'animation?

 

Oui !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à sec de superlatifs. C'est topissime. Avec quel logiciel as tu fait le cartouche des images avec la position sur la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 heures sans accéder au forum et déjà 2 pages de commentaires!

Quelle belle série :x et très homogène....Moretus / pôle sud est évidemment une des plus spectaculaires mais les autres (notamment Aristote/Euxode) sont de la même qualité. Bien joué!

ça doit faire plaisir de pouvoir utiliser ce superbe instrument dans des conditions enfin optimales avec un seing qui justifie l'utilisation du filtre vert  :) le challenge maintenant est d'aller encore au delà...et d'égaler ce niveau de résolution en planétaire :P

 

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Je ne sais pas si vous aviez vu sur l'image de Clavius/Moretus le chat couché et le bâteau vu de côté xD:

Humm...pourquoi le chat a-t-il sauté du bateau ? :S

 

Il y a 2 heures, HAlfie a dit :

Le miroir a pris son bain ce matin :

Je ne vois pas l'éponge verte ? :ph34r:

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, tosi philippe a dit :

, j'espère que son grand frère (mon 508mm F/4 du même opticien pourra s'exprimer aussi bien ...)

 

A toi aussi ? je sens que je vais craquer...pour un 450 ou 500

également en altaz goto ? pas de table équato ? (bon c'est un peu hors sujet désolé :P)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images, bravo.

QUESTION :   pour le suivi utilisez-vous simplement le GoTo du Dob ou avez-vous ajouté du matériel supplémentaire ?

 

Merci et bon week-end

Fabio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Le miroir a pris son bain ce matin :

 

Superbe construction ... mais euuuh on voit à travers ton miroir vu de l'arrière ? :ph34r::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

@Sauveur : merci à toi :)!

 

@sebseacteam : eheh yes un gros bébé de 10kg en quartz ^_^!

 

@patry : ;).

 

@olivedob : merci beaucoup pour ton commentaire, yes ça fait plaisir de voir des images comme ça prises avec des dobsons motorisés. PAs de logiciel, en fait j'utilise altas de la lune, je rentre la date, je dezoome un max, je copie l'image sous photoshop et dessine les croix à la main au pinceau ;)

@Chris20 : merci beaucoup, yes content que la finesse soit relevée ^_^!

 

@savoyard : merci beaucoup ^_^. C'est en effet un vrai plaisir d'être dans une phase d'apprentissage qui se concrétise d'un nouvel instrument, quel pied! 

Pour le challenge d'aller au delà, il faudra une lune à plus de 70° de hauteur et filtre bleu sans ADC donc autrement dit  pas de si tôt. Mais faire d'autres cratères avec filtre rouge ou vert avec ce niveau de finesse me satisferont déjà pleinement ;). Et puis il reste les mosaïques lunaires, partielles ou totales :P.

Pour le planétaire, c'est quasi certain pour l'année prochaine de pouvoir faire mieux que cette année qui était en quelque sorte un "rodage". Il y aura plus de choses à faire avec ce diamètre avec Jupiter à 40° vs 28° de hauteur max cette année. Et surtout, Jupiter ne sera pas 1° au dessus du toit du voisin qui rayonne et me pénalisait à mort avant minuit sans parler du fait que la cheminée me bloquait le champ juste au passage au méridien, rageant...


Aha pour le chat en effet il doit vouloir faire une sieste xD!

Pour l'éponge verte, tu veux dire le scotch-brite xD?

 

@Mirrastro : merci beaucoup Fabio :)! J'utilise simplement le Goto qui est le Servocat associé au Nexus DSC, le suivi est très doux et très bon. C'est un peu la rolls chez les dobsons motorisés.

 

@JP-Prost : merci ;), je suis content de la construction de Marco Guidi, moi qui voulait quelque chose de très très rigide sans être non plus trop lourd. aha oui on voit à travers, ça doit être suite au nettoyage de l'aluminure au scotch-brite xD, c'est bien propre, il ne reste plus rien :D.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument remarquable, c'est très fin est traité avec talent ! Posidonius est excellent avec son grand champs (ce qui  manquait sur mes images), les autres plans... bref tout est impeccable !

Le 07/10/2021 à 19:00, HAlfie a dit :

Le Doctelescope 382mm F4.5 respire enfin avec une cible au dessus de 50° de hauteur ;)!

Je rêve de pouvoir faire cela, je suis limité continuellement à 50° d'élévation et c'est parfois rageant, mais encore quelques années et ça sera enfin possible d'aller plus haut :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Supeeeerbe les copains ont tout dit.  Même pas de rebond en vert mais pour chipoter un petit problème dans et sous Moretus. Je repart en promenade sur ces images. J'aime bien aussi la douceur de Jupiter

Bravo.

Luc

PS Mince je pensais que c'était un 500 encore mieux alors.:D

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

@wilexpel : Merci à toi Will pour ton commentaire sur les images et le traitement ^_^! Ah mince tu es limite en hauteur, qu'est ce qui changera exactement dans quelques années?

 

@CATLUC. : Hello Luc et merci pour ton passage et commentaire :)! Toi qui a l'habitude du lunaire depuis des années, peux-tu STP m'en dire un peu plus sur le petit problème que tu mentionnes sur Moretus et la zone en dessous car je ne vois rien :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, HAlfie a dit :

Ah mince tu es limite en hauteur, qu'est ce qui changera exactement dans quelques années?

Oui, je suis dans un immeuble avec une loggia pour imager, ce qui se résume par un local avec une fenêtre ouverte :DLa limite du plafond me donne une limite de 50° mais dans très peu d'années, je pars m'installer en province et espérons en maison, plus de limite pour le lunaire, ça va être quelque chose !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Session lunaire pour choper la quasi pleine lune.
      La 80ED était en service ainsi que la Startravel 120/600
       
      On commence en mono avec la Startravel 120/600:
       
      Caméra Player One Mars-m II imx 462 + filtre Photosphère 540nm

       
       
      Caméra QHY5III678m + filtre Photosphère 540nm
       

       
       
      Puis en couleur avec la 80ED:
       
      Caméra Player One Neptune-664c + filtre IRCut
       

       
      Caméra QHY5III715c + filtre IRcut
       

       
    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
  • Évènements à venir