Battista

Météore très très brillant à 20H23 HL sud-Alsace !

Messages recommandés

Ce jeudi soir 7 octobre à 20H23 heure locale = 18H23 TU, alors que je sortais dehors dans le jardin pour tester ma longue-vue Zeiss en observation astronomique, j'ai été épaté par un météore vraiment très brillant sur une trajectoire apparente grosso-modo est-ouest, qui a traversé en apparence, vu de chez moi en banlieue est de Mulhouse, les constellations du cygne, de la lyre, d'Hercule, de la couronne boréale, pour terminer à l'ouest au dessus du massif vosgien, vers Arcturus, dans le bouvier.   En quarante années d'astronomie amateur, je n'avais jamais eu la chance d'en voir un aussi brillant.  J'ai estimé sa magnitude visuelle à -8 voire -10 !!!   Je l'ai vu pendant 5 ou 6 secondes, vraiment spectaculaire !   Je serais curieux de savoir si le réseau de caméras automatisées à grand-champ qui scrutent le ciel l'auront détecté !   (Le ciel était assez couvert vers l'est et le nord-est, et plutôt bien dégagé vers le sud et l'ouest à ce moment là).   Réseau "FRIPON" pour Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network.    Si quelqu'un l' a aussi vu, du côté du sud-Alsace, des Vosges, du Territoire de Belfort, cela me ferait plaisir que nous partagions !          (PS : la longue-vue Zeiss Victory Harpia 95 mm en ciel profond, c'est la classe !).

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, ma femme me dit qu'il y a plein de témoignages sur FACEBOOK de personnes qui ont aussi vu le bolide hier soir.   Cela me rassure.   J'ai assez bien "mémorisé" la trajectoire apparente de la mini-météorite.  En recoupant mon observation avec d'autres dans la région, on pourrait par triangulation avoir une idée assez précise de sa trajectoire de rentrée dans l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai saisi aussi mon rapport d'observation sur le site de Vigie Ciel.  Je suppose qu'un "modérateur" va le lire et le valider avant qu'il soit publié.   Sur la carte, il y a déjà un très grand nombre d'observateurs qui l'ont vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant