frank-astro

La nébuleuse du Cocon et M45 / 80ED Esprit et ASI1600MC

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Deux images bien belles, bien joué.

J'adore le cocon, l'image est magnifique :)

Les Pléiades semblent avoir souffert du brouillard vu les halos autour des étoiles brillantes (?).

• Thanks 1

Un superbe ciel chez toi Frank avec une jolie Voie Lactée mais . . . quelques éclairs xD

Le Cocon est splendide sur ce ciel étoilé :)

Tes Pléiades sont inversées miroir ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Deux superbes prises ;) Bravo :)

XavS

• Thanks 1

jolies , une préférence pour le cocon

alain

• Thanks 1

ça pétille et c'est lumineux : de la vitamine pour les rétines !

Bravo Frank :) 

• Thanks 1

Gendre d'image du CP que j'adore, bravo, c'est superbe !

• Thanks 1

Bonjour Frank

Je rejoins l'avis general : Tres beaux champs avec des objets parfaits pour ta focale. 

Au niveau du traitement j'aime bien les couleurs mais je les trouve un peu trop "lissées". 

Cela n'enleve rien au fait que j'aime bcp ces deux images.

Nicolas

• Thanks 1

Merci tout le monde !

@astrogatel Nicolas  qu'entends-tu par "lisse' ? Cela m'intéresse car j'aimerai justement améliorer mes traitements. 

Salut Frank

En me relisant , je me rends compte que ma phrase n'est pas claire.Quand je dis lissée je ne parle pas des couleurs mais de l'image elle même;, j'ai l'impression que tu as appliqué, un flou gaussien un peu trop fort genre Topaz, du coup les nebulosites sont trop "cotoneuses" et perdent un peu de leur naturel.

Je tiens a la repeter, tes images sont superbes et cette remarque est vraiment de l'ordre du chipotage.

Nicolas

Excellent Franck,

Le cocon est de tout beauté avec un cadrage le mettant en valeur au milieu de toutes ces étoiles

Bravo

Bon ciel

Patrick

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Avec le mauvais temps à répétition et faute de nouvelles acquisitions je reprend d'anciennes images sur lesquelles j'applique des traitements plus élaborés que ceux que j'appliquais à l'époque.
      Voici donc un retraitement d'une image acquise en 2018. La nébuleuse de la Boule de neige bleue (NGC7662/ C22/ PK106-17.1) réalisée en poses courtes de 2s.
      Cette nébuleuse est située dans la constellation d'Andromède, elle est distante de 5 600 années-lumière et a un diamètre de 1,6 années-lumière. Sa taille apparente est seulement de 37''.

* Optique :
      Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale, filtre anti IR.

* Monture :
      AZ-EQ6, pas d'autoguidage.

* Acquisitions :
      - Le 06/10/2018 entre 01h11 et 02h11
      - Caméra GPCAM2 IMX224, capteur non refroidi.
      - Images brutes de l'objet : 1814 images. 1280 x 960 pixels. Exposition 2s. Gain caméra 50 (max). Format vidéo SER en une séquence de 1h.
      - Images brutes de pré-traitement : 303 images de darks, 0 image d'offset, 865 images de flats. Format vidéo SER.
      Logiciels : AltairCapture x64 3.7.7934.

* Pré-traitements/ Traitements :
      - Alignement et empilement de 725 images (40% des 1814 images acquises, soit 24min 10s utilisé) en drizzle x1,5, avec master dark, master flat.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs. Transformation de l'histogramme. Alignement des couches couleur.
      - Masque de fusion : Ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy.
      - Filtre passe-haut. Tons foncés (0%) / tons clairs. Correction gamma.
      Logiciels : AutoStakkert! 2.6.8, Siril 0.9.12, Photoshop CS2, AstroSurface STELLAR-S1.

* Lieu :
      Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7662.html

• By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,

Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...

J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.

Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Jeada
      Bonjour,
      Voici NGC 7635, la nébuleuse de la bulle en version Starless
      Détails de prise de vue (remote telescope Espagne, Telescope Live) :
      Telescope Officina Stellare ProRC 700
      Camera FLI PL16803
      Poses : 8*600s Halpha, 8*600s Sii, 8*600s Oiii (étalées entre aout et novembre 2021)

• Upcoming Events