jp-brahic

Barillet et Supports Latéraux en demi Lune

Messages recommandés

Bonjour

 

je vais prochainement faire fabriquer  un barillet pour mon miroir de 450 mm en Zerodur  ( EP 47 mm )  , je vais comme sur la photo partir sur des supports latéraux en demi Lune  , je vais en placer 4 à 90° , ma question est

pour ce type de réalisation quel est le meilleur angle a donner aux demi lune au niveau des supports  à roulement ? 60° ? 90° ?  équidistant ? autre ? 

merci pour vos conseils :) 

 

mirror-cell-whiffletree-w-fans_orig.jpg

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equatorial☺ 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des roulements en bout qui supportent le miroir c’est un angle de 45° entre eux 

et un angle de 90° entre chaque axe de demi lune

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Si tu parles des roulements en bout qui supportent le miroir c’est un angle de 45° entre eux 

et un angle de 90° entre chaque axe de demi lune

 

Pour ma part, c'est ce que je ferais aussi , d'un autre coté un miroir en Zerodur devrait être moins sensible au flexions qu'un miroir en Pyrex, Suprax ou équivalent.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bien réfléchi à la question, je mettrais 3 demi-lunes donc 6 roulements équidistants de 60 degrés. En équatorial, si tu mets 4 demi-lunes (45dzgres), donc 8 roulements, il ne faudrait pas que le miroir reste « coincé » entre 2 demi-lunes opposées ce serait contre productif, ce qui peut se produire avec des jeux mal maîtrisés. Mais je ne connais les moyens d’usinage et de réglages que tu envisages.

sinon, 3 doubles câbles comme ici, mais c’est encore à l’étude ;)

Nathanaël 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai adopté un barillet avec des supports tous les 45° soit 8 supports répartis en 4 balanciers : à l'usage c'est impecable, aucun astigmatisme ne remonte

61607c2b9e4cb_Barrillet_termin_1.jpg.a552cf7e209342b509de3d96385a26ee.jpg

 

J'ai prévu des balanciers réglables en hauteur afin de bien appuyer sur le centre de gravité du miroir (qui n'est pas au milieu de la tranche). Et suivant les conseils de Fred @zeubeu j'ai mis des roulements rotulés pour être sûr d'appuyer selon un rayon et non de traviole :

 

 

61607e50b267d_Barrillet_termin_2.jpg.95ebf31cb284de00e3b37ed02b55b8f1.jpg

 

 

Il y a 4 heures, astrovicking a dit :

Pour ma part, c'est ce que je ferais aussi , d'un autre coté un miroir en Zerodur devrait être moins sensible au flexions qu'un miroir en Pyrex, Suprax ou équivalent.

 

Ben tout dépend de l'épaisseur respective des miroirs : disons qu'à iso épaisseur, le Zérodur sera plus raide, ou encore à iso-raideur le Zérodur sera plus léger

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses :)

 

Il y a 11 heures, Nathanael a dit :

Pour avoir bien réfléchi à la question, je mettrais 3 demi-lunes donc 6 roulements équidistants de 60 degrés

C'est une possibilité, mais les demi lune vont être difficile à caser( en largeur) dans la cage du primaire qui a  des cotes bien précises et pas extensibles 

Il y a 11 heures, JP-Prost a dit :

De mon côté j'ai adopté un barillet avec des supports tous les 45° soit 8 supports répartis en 4 balanciers : à l'usage c'est impecable, aucun astigmatisme ne remonte

très belle réalisation JP , c'est je penses  ce type de configuration que je vais appliquer sur ma construction 

Il y a 16 heures, HAlfie a dit :

 

Merci Philippe , je connaissais déjà cette page ;) 

Il y a 15 heures, astrovicking a dit :

Pour ma part, c'est ce que je ferais aussi , d'un autre coté un miroir en Zerodur devrait être moins sensible au flexions qu'un miroir en Pyrex, Suprax ou équivalent.

 

il est vrai que je pourrai me passer de ce type de systême , sur mon ancien barillet à touches basiques ( 3 points à 120° ) je n'avais pas remarqué d'astig de pliure en visuel en pointant à ras les paquerettes !!!!  ici en mode photo, je ne vais pratiquement jamais pointé en dessous de 35-40° , c'est pour cette raison que je me pose la question si finalement tout çà est vraiment utile pour mon optique , pas simple !!!!!

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant