savoyard

test miroir primaire

Messages recommandés

Bonjour à tous

dans la perspective d'un changement de set up d'ici 1 ou 2 ans, c'est à dire changement complet de l'instrument ou uniquement optimisation / remplacement de la structure, je voudrais dans un premier temps vérifier la qualité optique de mon miroir 500/2000 de chez Huygens Optics.

Je sais que Therence (bigowlbinoscope) et Franck (Mirrosphère) peuvent tester sur banc optique le miroir mais faut qu'ils aient un peu de temps et c'est pas à côté de chez moi (pas envie de passer par un transporteur).

Connaissez vous d'autres structures qui pourraient me faire un test sérieux dans le quart sud est de la France ?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais que l'activité de métrologie optique d'Airylab à été reprise par Jean-Marc Lecleire?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui suis je bête ! enfin la reprise de cette activité est en cours...Merci du rappel ^_^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que à vérifier jean-marc lecleire réside en ile-de-france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, astrocg a dit :

sauf que à vérifier jean-marc lecleire réside en ile-de-france

 

Et si tu avais pris la peine de regarder le fil que j'ai mis en lien....;)xD

 

D'autre part, ça fait des années maintenant que Jean-Marc ne réside plus en RP...

Enfin bon, à ta décharge tu as écrit "à vérifier"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 500, le meilleur labo c'est le ciel. Un star test camera dans les regles de l'art te dira tout. Le problème du banc optiqie c'est que contrôler ce genre de miroir à l'horizontal t'eloigne vraiment des conditions sur le ciel. Et tu es sûr de prendre de l'astig de pliure.

A voir eventuellement avec jml si il se sent de faire un test sur le ciel au SH (pas simple avec un 500).

Qu'il me contacte si il se lance là dedans. Je commence à avoir un peu de pratiqie.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2021 à 22:31, jldauvergne a dit :

Un 500, le meilleur labo c'est le ciel.

 

Oui tout à fait, avec un peu de pratique on peut faire cela en visuel sur une étoile.

Mais attention comme préalable il faut être assez confiant sur la qualité du miroir secondaire et qu'il est fixé sur l'araignée via le porte secondaire d'une manière non contrainte (idéalement avec du silicone). Le miroir secondaire doit être suffisamment épais pour régler cette question aussi. L'utilisation de griffes est possible mais cela suppose de réaliser des pièces mécaniques un peu plus délicates...

Cette question étant réglée... on peut passer à l'examen des figures intra et extra focale d'une étoile, au hasard la Polaire-  qui présente aussi l'avantage d'avoir un compagnon intéressant permettant de voir ce qui ce passe à intensité plus faible -  (instrument parfaitement collimaté et en température) lorsque la turbulence est assez bonne sans être complètement exceptionnelle. Cela donnera déjà une idée assez fine.

Il existe d'excellents sites (liste non exhaustive) qui parlent de cela:

https://www.bbastrodesigns.com/JoyOfMirrorMaking/StarTesting.html#Process

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

On peut même faire cela avec un miroir non aluminé car il reflète 4% de la lumière (de mémoire) et que cela peut être suffisant avec une étoile brillante.

Modifié par maire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

si je résume: voir banc optique avec JM Lecleire

mieux: star test

mais :

Il y a 4 heures, maire a dit :

lorsque la turbulence est assez bonne

c'est là le blème: suis pas prêt de faire un test chez moi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

si je résume: voir banc optique avec JM Lecleire

mieux: star test

si tu peux faire les deux c'est bien. Déjà ça peut recouper, et si ça ne converge pas ça permet de comprendre des choses soit sur le barillet soit une erreur de manip sur le banc optique. 
Et si ça converge ça veut dire que tout va bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2021 à 14:10, savoyard a dit :

Franck (Mirrosphère) peuvent tester sur banc optique le miroir mais faut qu'ils aient un peu de temps

tester un miroir , c'est pas ça qui prend le plus de temps ;-) j'ai pas mal de gens qui passent à mon atelier pour ça, ça prend une heure à peine ,un test en autocollimation, c'est très rapide, il n'y a pas de turbu, c'est simple,  ça donne déjà énormément de renseignement sur ce que le miroir collecte. 

 

Franck griere

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc direction chez monsieur grière ... avec de quoi se rincer la gorge évidemment!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2021 à 22:31, jldauvergne a dit :

Et tu es sûr de prendre de l'astig de pliure.

 

Si le miroir n'a que ce défaut ça sera déjà pas mal :-) D'autant que si on tourne le miroir le défaut sera toujours au même endroit...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, zeubeu a dit :

Si le miroir n'a que ce défaut ça sera déjà pas mal :-) D'autant que si on tourne le miroir le défaut sera toujours au même endroit...

oui effectivement, l astig de pliure ça se compense, l astig, le vrai,  c'est une vrai plaie, heureusement, c'est vraiment assez rare, j'ai eu quelques déboires avec  du vrai astig, il y a meme des astigs qui apparaissent avec le temps sur des substrats , c'est minime au départ , et puis ça se conforte, ou pas , bref,  c'est chiant, non, outre l'astig de pliure, et l astig,  les défauts rédhibitoires resterons toujours des défauts de forme , l'état de surface, et la qualité du substrat pour la mise en température , le barillet , etc , ça reste assez anecdotique, sauf si c'est vraiment mal fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant