herens

probléme avec réducteur 6.3 sur NGC7000

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait 60 poses de 1mn avec un C8 et un nikon D750 au foyer équipé d'un réducteur de focale Célestron F/6.3 (dans des conditions similaires à mon dernier message "NGC7000") et j'ai des effets de cercles avec des bordures noires, avec comme résultat des effets de cercles concentriques ( traitement sous SIrIl). Merci de vos conseils et avis

NGC7000-07102021.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, herens a dit :

Merci de vos conseils et avis

 

Je vais te faire de la peine et j'en suis désolé, mais ton montage optique est un peu hors sujet :

 

Le Nikon D750 est un full frame (24x36mm) sur lequel tu mets un réducteur de focale qui est réputé donner un champ correct de 23 mm environ.

 

L'essentiel de ton champ d'image est donc en dehors de la zone optimale de ton réducteur. Tu as donc tout intérêt à retirer le réducteur comme première mesure.

 

Le Nikon D750 (par ailleurs un excellent appareil!) est aussi réputé pour provoquer un anneau central généralement plus clair que le reste de l'image, problème dûment constaté par SONY, fabricant du capteur; qui n'a jamais été en mesure d'en expliquer la raison exacte. Probablement un problème de reflet sur le capteur, lié au mirroir secondaire des SC. Les anneaux que tu vois sur ton image pourraient bien être un effet conjugué de ce défaut de capteur et du correcteur inaproprié.

 

Enfin je ne suis même pas sûr que le diamètre du réducteur mécanique du C8 offre les 43mm de diamètre nécéssaires pour couvrir le  champ d'un capteur de 24x36mm, ce qui évidement provoquerait un fort vignettage.

 

Passer à un capteur plus petit, inférieur  à 24mm,  devrait raisonnablement corriger tes problèmes.

 

- Marc

 

 

Modifié par Marc2b
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! je me doutais d'un problème de ce genre sans savoir exactement  le pourquoi et le comment . J'avais essayé au foyer directement mais là du coup j'avais un problème de champ ... donc si je comprends bien, le réducteur ne me sert à rien (contrairement au propos du vendeur à qui j'avais demandé conseil) ?  Dès lors avec ce nikon défiltré /refiltré Astrodon, comment puis je faire de la photo au foyer pour ce type d'objet ? Merci encore de ton temps et de tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, herens a dit :

donc si je comprends bien, le réducteur ne me sert à rien (contrairement au propos du vendeur à qui j'avais demandé conseil)

 

Est nuisible  ASSOCIE a un full frame 24x36, plus exactement. Avec une caméra petit capteur par contre, oui, c'est utile.

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est dommage car j'ai fait défiltré/refiltré avec un Astrodon le Nikon exprès .... donc si je comprends bien il ne me reste que la photo en parallèle et/ou acheter une caméra couleur à mettre au foyer avec ce réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Si ce problème intervient après le retrait de gradient sous siril il y a alors le bouton dither a cocher au préalable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , je vais voir cela et te tient au courant (je n'avais pas cocher la case dither)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai refait le traitement et visiblement cela provient de ma non maitrise de SirIl car en cochant la case "dither" j'obtiens cela,

 

NGC7000-07102021-dither.jpg

Modifié par herens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant