zirkel 2

René Verseau est allé rejoindre les étoiles...

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En observation sur Saturne et Jupiter je viens de recevoir un mail m'annonçant que Monsieur René Verseau, grand ami de Pierre Bourge et membre de la SAF , nous avait quitté ce matin.

Je salue ici la mémoire d'un homme au caractère affirmé et grand passionné.

De nombreux voyages à son actif avec Pierre et d'autres qui se reconnaîtront.

Croisé à plusieurs reprises aux EuroAstro, à la SAF et aux rencontres Astrociel.

 

Toutes mes condoléances à sa famille et amis.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle que le décès de René, un peu plus âgé que mon père, mais qui était un peu mon père spirituel en astro.

Il m'a fait rêvé gamin en feuilletant ses observations, entre autre dans la Revue des Constellations (vues 1 et 2). J'ai pu enfin le rencontrer dans les années 1980 puis observer avec lui jusqu'en 2008 et je ne parle même pas des virées en avion avec le Cesna.

D'ailleurs, la vue 3, on l'a faite ensemble avec son 406 mm sur sa monture berceau à Poigny à côté de Rambouillet (78). Le suivi était épique.

La vue 3 est celle de la comète Swift Tuttle (mère des Perséides) lors de son retour qu'on n'attendait plus, le 1er décembre 1992 vers 18h tu.

René c'est quelqu'un qu'on n'oublie pas.

 

 

vue1.jpg

vue2.jpg

ComèteSwift-Tuttle_1-12-1992_17h45tu.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter un peu le portrait de René, sa première passion n'était pas l'astro, eh oui mais la musique classique avec son compositeur préféré Mozart, il s'est rendu souvent à Salzburg.

sa seconde passion était l'avion et les voyages (l'occasion de courir les éclipses totales et annulaires de soleil), la 3eme l'astro, la 4eme la météo (il nous faisait bien rigoler quand il était parti nous exposer la fameuse zone de convergence intertropicale) .

bref, René avait bien des cordes à son arc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment où j'allais lancer ce post je vois que Stéphane m'a devancé. René nous a quittés ce matin vers 11h dans sa 97ème année et il est le dernier des "monstres sacrés" de notre communauté à avoir fait rêver et aider des générations de passionnés. Ayant passé son enfance près des pistes de l'aéroport du Bourget il racontait avoir vécu avec ses parents alors qu'il n'était âgé que de deux ans l'arrivée de Charles Lindbergh puis, 10 ans plus tard, en 1937, l'ouverture du planétarium de Palais de la Découverte peu avant ses nombreuses rencontres avec Lucien Rudaux durant l'Occupation. L'aviation l'a toujours guidé et lui a fait parcourir l'Afrique où il s'est lié d'amitié avec Charles Boyer et Jean Dragesco, puis, de retour au pays au début des années 60, avec Pierre Bourge qui lui a fait prendre le chemin des éclipses de Soleil sans oublier la Commission des Instruments de la SAF dont il était l'un des piliers de l'époque Jean Texereau, Jean Texereau avec qui il a contribué très largement à la "Revue des Constellations".

 

A la SAF, René est entré en 1942 et a pu rencontrer à plusieurs reprises Madame Gabrielle Flammarion à l'observatoire de Juvisy. Il en était le doyen et en 2002 j'ai eu le privilège de lui remettre, ainsi qu'à Jean Claude Pecker, le Prix Manley Bendall récompensant 60 ans de sociétariat.

 

Même si Mozart était de loin son préféré, il nous arrivait souvent d'échanger des perles rares de ce compositeur et d'autres, le dernier en date pour son dernier anniversaire, le 25 août, ayant été le Mozartiana de Tchaikowsky qu'il ne connaissait pas bien que contenant une orchestration du sublime "Ave Verum", tant de circonstance en ce jour.

 

"Monsieur Météo" lors des grandes heures des Rencontres Astro Ciel, René nous faisait bien rire tant son caractère facétieux nous faisait le comparer à ce grand Monsieur Hulot de Jacques Tati. Adepte du camping-car avant que la vue ne l'abandonne et cherchant en permanence la compagnie des plus jeunes, tous se souviendront des inoubliables moments passés avec lui.

 

Un grand Monsieur était et restera notre cher René. Pour ma part, ce sont 42 années d'une amitié fidèle et indéfectible qui désormais laisseront place au souvenir impérissable, à la transmission et la mise en valeur de l'emprunte qu'il nous a laissé.

 

Philippe Morel.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"René Verseau", un prénom et un nom qui resteront aussi associés à mes débuts en astronomie...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui encore un nom de mon livre de chevet depuis 40 ans "La Revue des Constellations" qui disparait dans la nuit ... :/

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un personnage attachant, qui faisait partager sa grande passion

avec force de récits  .

J'ai pu partager avec lui plusieurs séjour à Valdrome avec la Saf

et à Aspres/s Buech avec Philippe Morel 

Nous penserons à toi en regardant le ciel .

 

6161cc99c67d4_RV_3_Aspres-2016copie.png.4d289ad40958b9c23da895eede588ef6.png

 

RV_1_Valdrome2008.png.6a0ca57b99668586bc91926c3ea43b3d.png

 

6161cc954dca3_RV_2_Valdromecopie.png.ac0d54c69636c4607c18345cba89be7a.png

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les obsèques de René auront lieu mercredi 13 octobre à 15h en l'église Saint Lubin de Rambouillet.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

René c'est aussi des souvenirs de nuitées d'observation mémorables en beauce, à l'époque des comètes Hyakutake et Hale-Bopp, où on venait se réchauffer dans son camping car tandis que les télescopes étaient couverts de givre, et qu'il nous préparait une bonne soupe aux vermicelles avec les croissants... petit-dej original mais mémorable!

Nicolas :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'associe à vous pour saluer la mémoire de René Verseau, que j'ai bien connu à Savines en 2003 puis à Valdrôme certaines des années suivantes, où nous prenions l'apéro sur le parking et où il nous invitait à partager un corned-beef dans son camping-car. De sacrés souvenirs ! Sauf erreur ma dernière rencontre avec René remonte à 2016, lors d'un passage aux Rencontres Astro-Ciel à Aspres sur Buech.

 

Hasard ou coïncidence, je pensais à René pas plus tard que la semaine passée, Philippe en est témoin car je lui demandais des nouvelles lors d'un récent échange de mails.

 

Je me souviendrai toujours de son caractère pince sans rire, qu'il maniait avec autant de brio que ses prévisions météo !

 

Je partage avec vous cette photo d'une soirée d'anniversaire du 29 août 2003 à Savines que j'ai retrouvée, parmi d'autres souvenirs de René. Pour ses 79 ou 80 ans, je ne me souviens plus, certains parmis vous s'en souviennent peut-être !

 

Sylvain

 

rene-verseau-2003.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un passionné d'optique qui s'en va ....il est souvent passé à l atelier , toutes mes condoléances à sa famille ..

 

Fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, c’est avec une grande tristesse que j’apprends que René nous a quitté... :(

C’était un grand homme rencontré lors des euro-astro chez Pierre Bourge, je me rappelle très bien avoir préparé et fait l’éclipse de 99 avec lui ainsi que Philippe Morel et d’autres… Encore une personne qui est parti rejoindre les étoiles…

 

Toutes mes sincères condoléances à sa famille et nombreux amis astronomes…

 

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle :(

 

Il m'a vendu les 2 blanks en Zérodur pour le secondaire de mon DK406 : contact très agréable et je me souviens aussi d'un email de confirmation reçu de sa part écrit entièrement en majuscules ! :)

 

toutes mes condoléances à sa famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant