tyler-d

changer de camera, de l'imx294 à...?

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Salut,

j'envisage de plus en plus à changer de camera.

l'orion G10 (imx294c) que j'ai est top, mais je suis très clairement trop sous échantillonné sur ma lunette, et limite sur mon newton. j'aimerais chopper plus de détails fins.

 

j'aimerais des photosites plus petits.

j'ai fait des recherches, l'asi2600 serait parfaite (sur tous les plans, cadrage, perfs...), mais hors budget hélas. (gardons les pieds sur terre 😕 )

pareil pour les monos, la 183 mono à l'air bien, mais plus chère que les couleurs, et d'utilisation plus complexe .

 

Donc celles qui me font de l'oeil :

   l'asi533 est pas mal du tout, mais le format carré... j'ai du mal, pas que j'aime pas, mais pas que j'aime non plus. je suis tellement habitué au 4/3...

 

   les camera imx183, j'en ai eu une, je l'ai revendu au bout de quelques mois à cause du fullwell très bas à gain unitaire, mais sinon je l'aimais bien pour tout le reste, je serait presque prêt à re-tenter l’expérience. l'amp glow ne m'a jamais posé de soucis au traitement, juste quelques étoiles cramée de temps à autre, mais ça j'aime pas 😕

 

   l'hypercam 269c, sur le papier (et sur quelques clichés sur astrobin), elle se défend vraiment bien, mais si peu de retours ça m'inquiète un peu.

 

Le truc aussi, c'est l'ADC, la294c et le 533 sont sur 14bits, les autres sur 12, je vais vraiment voir une différence? avoir une perte significative?

Pour le fullwell des 183 et 269, étant donné que j'image 90% du temps avec un L-enhance (et certainement bientôt avec un l-extreme), ça va me poser des soucis?

 

merci à vous

Modifié par tyler-d

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il y a 16 minutes, tyler-d a dit :

j'aimerais des photosites plus petits.

 

Ça va être difficile... L'IMX 294 a des photosites de 2,3 µm en bin 1.

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Oui, mais la mienne (orion G10 couleur) n'a pas de fonction bin 1x1 hardware, donc je suis à 4.63µm. ça fait gros pour ma 61edphII et ses 274mm de focale.

d'ailleurs la QHY294 qui a cette fonction à apparemment des soucis lors de la débayerisation, les softs ne reconnaissent pas la matrice utilisée.

 

Donc du coup, la 183 avec ses pixel de 2.4 est top niveau échantillonnage, la 533 et la 269 sont dans la fourchette correcte pour mes tubes.

la 183 et la 269 n'ont pas des fullwell de dingue et sont en 12 bits, la 533  se démarque sur ces points. (si elle n'était pas carré je n’hésiterais pas une seconde).

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Si tu envisages de prendre une camera de la gamme 533 / 2600 ... il faut que tu tiennes compte du fait que ce sont des cameras couleur, donc avec une matrice de Bayer, avec une taille de photosite réelle d'environ 5,64 µm (3,76 x 1,5).
Hier soir, j'ai voulu tester un nouveau site, avec un setup "light" : AZ-Gti, Sharpcap 61 EDPH et ZWO ASI 533.
Ça fait un moment que j'avais envie d'imager le Quintette de Stephan et je savais que ça allait être chaud, voire impossible : je n'ai pas été déçu :P

Une brute (il ne faut pas trop regarder la forme des étoiles - ma MES n'était pas parfaite et je n'ai pas pu guider) :

Light_NGC891_30.0s_Bin1_0094.fit

Modifié par Papalima29

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Ok, en fait je vois pas les choses comme ça pour les photosite :D

mais oui je reste sur une couleur.

 

Donc tu penses que je ne gagnerai pas en finesse avec par exemple la 533?

Pour ta brute, faut dire que tu ne te facilite pas la tâche :)

je suis plus grandes nébuleuses, d'ailleurs au printemps je ne sors quasi pas le matos, pas envie, peut être cette année, histoire de faire le triplet du lion au newton...

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Si tu passes d'une 294 couleur à une 533 ou une 2600 (ou même une 6200 xD) couleur, tu vas évidemment y gagner : 4,7 / 3,76 = 1,25 exactement.
Pour les grandes nébuleuses, avec le filtre qui va bien, ce sera parfait.

Dommage que tu n'aies pas une 294 mono, je t'aurais proposé l'échange avec ma 533.

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la mono c'est quand même plus c****t à mettre en œuvre, en tout cas pour moi. :)

si je gratte la matrice de ma camera on fait l'échange? non? j'ai du papier abrasif très très fin :D

 

sinon, pas d'avis sur les deux autres? 183 et 269 (couleur aussi.)

  • Haha 1

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Dommage que je sois le seul à donner un avis. il y a plein de gens BEAUCOUP PLUS compétents que moi :ph34r:

Cela étant, je pense que si tu veux gagner en échantillonnage, il faut passer à la camera mono.

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Le 09/10/2021 à 18:54, Papalima29 a dit :

il faut passer à la camera mono.

 

merci pour ton aide ;)

Du coup j'ai fait quelques recherche, et effectivement, chose que je ne m'étais pas dit, c'est que par exemple pour du Ha, ce n'est pas un pixel sur 4 qui va prendre la lumière mais les 4, donc forcement... c'est mieux.

Maintenant, au vu de mon budget, je me demande si une camera du style asi1600mono (capteur panasonic), ne serait pas "suffisante" pour mon usage, vu que je ne suis pas un pro de la photo, j'ai encore du chemin.
j'aurais un échantillonnage correct sur mon newton, et en mono, donc plus de finesse dans les détails.

J'ai lu que ce capteur se défendait plutôt bien en narrowband.

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Encore une fois, il y a beaucoup plus compétent que moi, et mon avis s'appuie uniquement sur mes lectures, mais je crois que la 1600 est maintenant un peu dépassée.
Cela dépend évidemment de la focale de tes optiques, mais tu pourras utiliser une 294 mono en bin 1 ou en bin 2, ne l'oublie pas.

Modifié par Papalima29

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il y a 16 minutes, Papalima29 a dit :

Encore une fois, il y a beaucoup plus compétent que moi

 

Peut être, mais ils ont l'air d'être derrière leur oculaire :)

merci à toi d'ailleurs ;)

 

je vais réfléchir à tout ça, merci :)

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Pour la caméra couleur, si tu peux trouver une solution prend la 2600 tu en serais content même si le prix est très élevé... voir si des parents peuvent aider pour un projet...

 

Sinon pour la longueur d'onde Ha par exemple avec le dithering je pense que l'on capte plus de lumière de l'objet imagé, c'est 1 pxiel sur 4 qui capte le rouge  mais comme tu balayes l'image avec le dithering tu peux assez bien échantillonner le flux reçu.

  • J'aime 1

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Salut :)

Si la taille de champ un peu réduite ne te gêne pas trop, regarde du côté de la 485. ( Asi485 ou qhy485 )

C'est pas cher, pixels de 2.9 et bruit de lecture imbattable si tu veux faire des poses courtes ou du planétaire. Tu gardes une résolution 4k, c'est juste un peu moins que ta résolution actuelle et suffisant pour afficher sur n'importe quel écran.

En revanche, pas de version refroidie en vente à ma connaissance pour le moment.

 

L'avantage : ça vaut 400 euros.

 

Sinon ben à part la 533 pas mieux.

Après une cam mono gagne bcp en résolution... La 1600mm est un choix qui se défend si tu es prêt à franchir le pas. La 294m serait mieux.

 

Romain

Modifié par Roch

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A vrai dire l'imx485 existe bien en version refroidie chez risingcam. Je ne sais pas s'il y a des retours sur cette cam en particulier mais je sais que plusieurs utilisateurs de ce forum ont expérimenté cette marque :

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001780453613.html

Modifié par Roch

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merci pour votre aide :)

 

Il y a 11 heures, Alef a dit :

voir si des parents peuvent aider pour un projet...

ahah, non,  je n'ai plus trop l'âge d'aller demander aux parents de m'offrir un jouet , j'suis un grand maintenant :)

mais merci pour ton avis sur la 2600 (je bave devant, mais ... non, pas possible).

 

@Roch intéressant ce capteur (imx485), mais ça commence à faire petit en champ. (faut que je fasse des simus dans stellarium pour voir).

 

Je ne compte pas faire de pose courte (j'imagine qu'en pose courte on oublie les nébuleuses faible comme le sorcier, la trompe...? ), plutôt de la pose logue, donc le refroidissement est clairement un gros plus. (pour ne pas dire indispensable quand on y a gouté).

 

Risingcam je connais si on veux, ma 294 est une orion, reconnue comme une touptek ou risingcam suivant les softs, ça marche bien, rien à redire, juste les échelles de gain et offset différents, faut faire des mesures dans sharpcap pour être sûr.

 

Entre la 1600mm et la 294, il y a quand même un grand pas à faire niveau tarif (on trouve assez souvent la 1600mm autour de 800€ en occas, soit en gros deux fois moins cher qu'une asi294mm neuve).

J'ai lu du bien de la 183 mono aussi, avec un capteur un peu plus grand que l'imx485.

je dois aussi prévoir les filtres qui vont bien pour déjà commencer en HOO, voire aussi en RVB pour certaines.

 

Après, est-ce que le refroidissement est aussi important avec une mono qu'avec une couleur?

 

 

 

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Bon, après tests de cadrage sous stellarium, c'est plutôt pas mal avec cet imx485, ça cadre serré mais ce n'est pas pour me déplaire (même orion rentre en entier, j'aurais pas cru), je ne ferai plus les dentelles en entier même avec ma 61edph, mais avec le newton (130/650) ça m'ouvrirais de nouvelles perspectives.

 

Par contre, refroidie ou pas... faut voir si ça passerais en poses courtes sur des cibles peu lumineuses, mais j'en doute.

Modifié par tyler-d

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Si t'es à fd assez court, le refroidissement changera pas grand chose tant que tu restes en couleur classique. Par contre si tu t'aventures dans les filtres type L-extreme, le refroidissement sera un gros plus voire indispensable.

 

Romain

Modifié par Roch

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Merci pour ces infos ;)

je suis à fd 4.5 sur ma lunette et fd5 sur le newton, mais je vise le HOO principalement, j'ai un l-enhance mais je pense acheter un l-extreme bientôt.

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difficile de choisir...

 

j'ai dans la tête la 1600 mono (pour son prix en occas), et je viens de lire du bien de la 178 refroidie (couleur ou mono).

la 178 c'est apparemment une petite 183 niveau taille de capteur. On la trouve encore chez QHY.

La 1600 est connue, elle a l'air de se défendre encore très bien en mono.

 

après, entre une 1600 mono et une 178 couleur, (parce que quand même, la couleur c'est bien pratique) en parlant uniquement rendu des détails et temps de pose, laquelle gagne?

 

 

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Il y a 2 heures, tyler-d a dit :

j'ai dans la tête la 1600 mono (pour son prix en occas), et je viens de lire du bien de la 178 refroidie (couleur ou mono).

la 178 c'est apparemment une petite 183 niveau taille de capteur. On la trouve encore chez QHY.

La 1600 est connue, elle a l'air de se défendre encore très bien en mono.

 

après, entre une 1600 mono et une 178 couleur, (parce que quand même, la couleur c'est bien pratique) en parlant uniquement rendu des détails et temps de pose, laquelle gagne?

 

 

 

Si tu est prêt à sauter le pas vers une cam NB n'hésite pas. J'ai comparé récemment sur mon newton l'ASI1600 en mono et l'ASI533 en couleur.  Même si cette dernière a un capteur plus sensible, à temps d'intégration égal net avantage pour la caméra NB, image plus profonde et aussi mieux résolue.

 

 

Modifié par danielo

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Ok, merci de ton retour :)

Il risque donc d'y avoir du changement dans mon setup et dans mes habitudes d'imagerie dans les mois qui viennent. :)



Bon, maintenant question subsidiaire, si je pars sur du mono, sans parler de champ (les deux capteurs me conviendraient), laquelle a l'avantage? la 178 (voire la 183 quasi identique) ou la 1600?.

j'ai lu que la 1600 s'en tire bien en narrow band, et comme c'est ce que je fais la plupart du temps..

 

niveau échantillonnage je serai de toute façon  en sous échantillonage sur ma lunette.

pour le newton ça donnerait 0.7" avec la 178 ou 183, et 1.26" avec la 1600.

je n'ai pas un super ciel, est-ce que ça vaut le coup d'aller chercher un échantillonnage à 0.7 qui va forcement demander un autoguidage plus fin? (je tourne autour de 0.45" RMS mais si il y a du vent, ou si la cible est basse ça grimpe plutôt à 0.7" voire 0.8").

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Oui après les différents avis des astrams, je te suggère de prendre la 2600MC :x même si tu casses ta tirelire mais tu ne seras pas déçus. Elle est tout simplement superbe et très performante. Depuis que je l'ai, c'est un régal à chaque nuit que je l'utilise. :x 9_9

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oui mais là c'est plus casser ma tirelire.., et de toute façon psychologiquement, c'est impossible pour moi de mettre autant dans une camera.

 

et l'apsc, bof, c'est trop grand au final. Avec mes tubes j'ai toujours les 3/4 de la photo où il n'y a que du fond de ciel.

 

déjà une 1600 d'occas, c'est si j'arrive à revendre ma 294, sinon ça va être vraiment chaud de chez chaud. Ou alors faut que j'attende une bonne occas.

mais bon, dans le fond je ne suis pas pressé :)

 

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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