tyler-d

changer de camera, de l'imx294 à...?

Messages recommandés

Il y a 6 heures, tyler-d a dit :

après, entre une 1600 mono et une 178 couleur, (parce que quand même, la couleur c'est bien pratique) en parlant uniquement rendu des détails et temps de pose, laquelle gagne?


Surtout ne prend pas la 178 couleur. Elle est ok et en mono ça peut valoir le coup, mais en couleur elle est strictement moins bien que la 485, donc prend cette dernière ;)

En mono comme tu dis c'est une 183 en plus petit... donc si t'as le choix prend la 183, c'est toujours ça de pris ;)

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, tyler-d a dit :

déjà une 1600 d'occas, c'est si j'arrive à revendre ma 294, sinon ça va être vraiment chaud de chez chaud. Ou alors faut que j'attende une bonne occas.

He bien, prends l'ASI071 qui est moins chère ou alors la 183 ! 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc ça semble unanime, la 183 mono :) (ou la 178 mono qui a l'avantage d'être en 14bits contre 12 pour la 183).

 

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

He bien, prends l'ASI071 qui est moins chère ou alors la 183 ! 

la 071 a des pixels énorme donc ça ne sera pas elle. ;)

 

merci à vous, maintenant je sais où je vais :)

 

reste à faire gonfler mon porte monnaie ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 et l'ASI 294 MM PRO ? 

QE de 90 % , full well de ouf ...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, airbus340 a dit :

 

 et l'ASI 294 MM PRO ? 

QE de 90 % , full well de ouf ...

 

 


c’est ce que je suggérais au début de ce fil…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 294 mono, le budget coince sévère...

et de ce que j'ai lu, la mono chez QHY (peut être aussi chez ZWO) passe en 10bit si on débloque le bining hardawre pour avoir les pixels de 2.3, donc bof.

 

Pour le moment je ne me plain pas, mon orion G10 passe bien sur mon newton, le passage au mono n'est pas une obligation mais une envie (si ça se trouve au bout de deux mois ça va me saouler :D ), donc je ne suis pas non plus spécialement pressé.

 

En ayant retourné le "problème" dans tout les sens la 178mono me conviendrait quand même plutôt bien :

petit capteur qui me permettrait de faire des cibles petites ou de chopper des détails dans les grandes nébuleuses sur le newton, mais aussi des cibles assez grandes  avec ma petite lunette (orion rentre au chausse pied, mais rentre), sans vraiment être dans les choux niveau échantillonnage sur la lunette.

 

Vous allez me dire, c'est pareil pour l'échantillonage avec la 183, avec plus de champ.

Mais sur la 178 on est sur 14 Bits, les images ne sont pas trop lourdes ... et le prix de la QHY (la seule refroidie avec ce capteur encore vendue) est à peu près dans mon budget (si j'en trouve une d'occas ça sera encore mieux :) ).

et je pourrais même, sait on jamais, l'utiliser pour le planétaire si jamais j'avais envie de m'y mettre.

 

C'est quand même dommage qu'il y ai si peu de petits capteurs CMOS refroidis.

 

j'aime même pensé à bricoler le refroidissement peltier moi même (j'aime assez bricoler), mais quand je vois les soucis avec la buée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après honnêtement, 10 bits, 12 bits, 14 bits... Ça change pas grand chose à mon sens. À moins que tu veuilles absolument ne pas saturer tes étoiles, mais il en restera toujours et franchement je ne vois pas l'intérêt.

Tant que ton objet ne sature pas sur les brutes, c'est ton fond de ciel qui te limitera, pas ta dynamique.

 

Tu trouveras bcp plus facilement la 183 d'occase que la 178, possiblement pour moins cher ;)

 

Le fait qu'il y ait bcp moins de petits capteurs refroidis, c'est parce que que le coût du refroidissement reste le même et devient bcp plus important en proportion.

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

. À moins que tu veuilles absolument ne pas saturer tes étoiles

ben depuis que j'ai vu que mes étoiles étaient saturées, ça m'obsède :D

mais bon, si c'est impossible de faire autrement...

Je pensais que passer de 14 bits à 12 allait me faire perdre beaucoup de nuances justement sur les signaux faibles des nébuleuses.

mais c'est vrai qu'en regardant des images faites à la mono 12 bits... ça ne manque pas de nuances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les signaux faibles la dynamique ne change rien, puisque tu règles le gain pour ça. Sur les signaux forts ça changera oui.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up, car Sony vient d'annoncer la sortie prochaine de l'imx533 en monochrome.

En général il faut compter entre 6 mois et un an pour l'intégration d'un nouveau capteur dans une caméra, mais si tu es patient... ;)

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est très intéressant, il risque d'être terrible en mono.

ça vaut peut être le coup de rester en couleur encore un petit moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir