Lonelystar78

Difficultés avec Siril

Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit j'ai tenté d'imager NGC6992 avec une lunette ES 480/80 et une caméra ASI2600MC Pro

La session a duré environ 1h45 (90 images de 60 s).

Le problème de rosée était contenu par un ruban chauffant en sortie de lunette, par contre il y a eu une montée de brume (voir la différence entre l'image de début et celle de fin).

 

J'utilise les scripts et Siril refuse obstinément de faire l'alignement (manque d'étoiles de référence).

 

Je joins en l'image faite en début de session et la dernière. Il me semble y avoir suffisamment de quoi trouver plusieurs étoiles.

 

Merci pour vos commentaires et conseils

 

Bon ciel

Patrick

 

Debut.thumb.jpg.84da345a51f7b1a4d2aceede78ebe9a9.jpgFin.thumb.jpg.d5616cc2b57783b363d3d381c7813b4d.jpg

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

Il me semble y avoir suffisamment de quoi trouver plusieurs étoiles.

Me semble que oui :) Mais . . . connais pas Siril :(

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

As tu essayé d'aligner sur une sélection rectangulaire plus réduite ? C'est possible dans l'onglet alignement. J'ai réussi à débloquer des cas de cette manière. 

Bonne soirée 

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

(manque d'étoiles de référence).

Il faut ouvrir l'image choisie pour référence et je met une pièce de 1€ sur :
- un dark oublié dans le dossier des lights

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai déjà vu ça avec le soft d'acquisition qui fait un expo plus courte que les autres au début de la série. 

Tu peux exporter le log et le partager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous livre le fichier log : 2021-10-10T21.47.10.log

 

@Cyril Richard :J'utilise le script "Couleur_Pré-traitement_SansDark". A priori il n'y a pas de darks facétieux cachés dans les brutes et les temps de pose sont tous de 60 s

 

J'ai tenté le traitement manuel en partant d'où le scripte avait planté. Cela semble fonctionner avec un alignement sur une étoile.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais 2 etoiles, ca fait vraiment pas beaucoup pour aligner... Tu peux partager pp_brute_00001.fits? Qu'on regarde ce qui va pas?

C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye en en prenant une au milieu que tu vérifie puis tu la renomme en nom de la premiere quel soit en référence

 

bon ciel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus simple pour mettre une image en référence :)

 

capture.png

Modifié par Cyril Richard
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cissou8 , @Sauveur,

J'ai fait le traitement avec les 90 images. Tu trouveras joint le fichier log et la pp_brute_00001.fits.

pp_brute_00001.fits

2021-10-12T10.45.01.log

 

Par ailleurs j'ai fait le traitement manuellement avec seulement les trente premières images de la session car le brouillard s'est intensifié ensuite et l'alignement avec 3 étoiles.

Ma procédure est la suivante :

  • Le script plante
  • Je repars en manuel en chargeant  pp_brute-seq
  • Prétraitement en utilisant les offset _stacked.fits et flats_stacked.fits avec la case débayerisation cochée (ça va très vite, sûrement déjà fait dans le traitement auto)
  • Pointage de 3 étoiles, tout est au vert (cf image "3_Etoiles")3_Etoiles.JPG.0a0ba7afcdd66922ae8763a1ee7bf657.JPG
  • Empilement avec rejet des pixels déviants et  test de déviation extrême généralisé de Student
  • Ca passe

Le résultat est décevant (Cf résultat)616586a34007a_rsultat.JPG.b2cf83a0d52f71a4ae61d91db3c911be.JPG  l'étalonnage des couleurs par photométrie ne fonctionne pas ( fichier log 2021-10-12T13.02.40.log)

 

La méthode que tu propose Sauveur ne fonctionne pas hélas 

 

Bon l'image n'est très loin d'être formidable mais j'aimerai comprendre pour quoi ça plante.

 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide, je ne vais peut-être pas aboutir mais je progresse dans la connaissance de Siril, c'est toujours cela de pris :D

 

Bon ciel

Patrick

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lonelystar78 a dit :
  • Je repars en manuel en chargeant  pp_brute-seq
  • Prétraitement en utilisant les offset _stacked.fits et flats_stacked.fits avec la case débayerisation cochée (ça va très vite, sûrement déjà fait dans le traitement auto)

Désolé la je comprend pas.

Si tu as les pp_brutes tu n'as plus a t'occuper des masters. Tes images sont déja prétraitées.

Choisis une image de référence et aligne en global. C'est tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Cyril Richard a dit :

Si tu as les pp_brutes tu n'as plus a t'occuper des masters. Tes images sont déja prétraitées.

Effectivement il ne se passe rien car c'est déjà fait et le résultat est le même

 

il y a 50 minutes, Cyril Richard a dit :

Choisis une image de référence et aligne en global. C'est tout.

Cela ne fonctionne pas

 

Bon ciel

Patrick

Modifié par Lonelystar78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lonelystar78,

 

merci du partage, ca permet d'y voir plus clair.

 

Alors plein de choses, je vais prendre dans l'ordre:

 

1. La prise de vue.

 

Si j'en crois le header, y a 2 choses qui me paraissent pas aller:

- ton reglage d'offset (a la valeur 1),

- ton gain a 150, mais c'est moins important.

En mettant ton offset a 1, autant se dire 0, tu dois faire clipper tous tes histos au 0. C'est pas bon pour le fond de ciel. Avec ta cam (je l'ai pas mais j'ai deja fait un peu des mesures sur ce modele), il me semble qu'il faudrait que tu mettes quelquechose comme 50 pour etre sur d'avoir mis suffisamment d'espace entre le pied de l'histo et le 0.

Pour le gain, si j'en crois la spec de ZWO, a 150 tu as a peu pres le meme bruit qu'au gain 100, mais tu as perdu en dynamique. Donc je te conseillerai de rester au gain 100 (au moment ou le HCG s'active), ca t'evitera de faire saturer les etoiles.

 

Ensuite, y a un souci de focus et c'est principalement lui qui fait échouer l'alignement, mais bon, on en reparle apres.

 

2. Le pre-traitement

Comme te l'a dit Cyril, les images pp_brute_xxxx.fit ont déjà été préretraitées. Donc si tu enlèves a nouveau les offsets, dans le meilleur des cas, il ne se passe rien, j'imagine que c'est parce que tu travailles en 32b. Dans l'autre cas, si tu travailles en 16b, tu vas te retrouver avec quasi plus rien que quelques étoiles qui dépassent d'une image noire.

Sur le fait de ne pas utiliser de darks, c'est dommage. Tu as un cam refroidie, tu peux tres bien les shooter après, voire mieux, t'en faire une bibliothèque. Alors la, tu t'en sors pas si mal parce que tu es sauve par ton offset quasi nul. Mais quand tu en auras monte le niveau, ne pas mettre de dark t'expose a avoir un vignettage inverse. Y a un  tuto sur le site de Siril qui explique pourquoi: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/#annexe-comprendre-comment-les-flats-corrigent-les-brutes

 

3. L'alignement

Pour trouver des étoiles, Siril cherche des pics sur des "boites" d'une certaine taille dans l'image et essaie de faire passer une gaussienne sur chaque pic qu'il trouve. C'est ce qui est explique dans le lien que t'as donne Cyril.

Sauf que la, par manque de focus, les étoiles ne tiennent plus dans la boite et il n'en détecte pas beaucoup, surtout pas les brillantes (voire saturées) qui sont les plus faciles a repérer d'une image a l'autre. Alors, il faut l'aider un peu.

Si je cherche des étoiles sans rien toucher (ce qu'il se passe en lançant un script), il en détecte 14 sur la couche verte, celle qui sert de base pour l'alignement:

image.png.babc0fdff20788e2431b0b9569e54afe.png

 

Si maintenant, j'augmente (beaucoup) le rayon de la boite, j'en trouve beaucoup plus. Alors, même, je te conseillerais de monter la taille de la boite a 40 ET monter le seuil de détection a 2. Sinon, ca va prendre du temps a aligner pour pas grand-chose. Avec ce réglage, il en détecte 1048

image.png.fa993c4ff91c3efd45d9c10645a3d80d.png

 

Et donc réglé comme ça, tu dois pouvoir aligner.

Donc je récapitule:

- tu charges ta séquence pp_brute

- tu ouvres la fenêtre de PSF dynamique et tu règles le rayon et le seuil

- tu lances l'alignement global.

- et ensuite tu peux aller empiler

Et ça devrait rouler.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des améliorations a ce niveau qui ont été ajoutées depuis cette version, et que normalement, dans la prochaine, tu ne devrais plus avoir besoin de faire ces réglages. Mais je te conseille de passer du temps a regarder et a comprendre. Parce que si jamais un jour tu tombes sur un cas pas bien pris en compte par les nouveaux algos, tu sauras te débrouiller ;)

 

Bon ciel,

 

Cecile

Modifié par cissou8
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cyril Richard; @cissou8

Je vais essayer cela dès vendredi,

pas disponible avant et vous tiendrai informer

 

Il y a un problème de focus évident mais on voit quant même pas mal d'étoiles.

 

En tout cas un grand merci pour votre soutien

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne t'en sors pas, tu peux aussi récupérer la version Siril-0.99.8.1 sans désinstaller l'actuelle.
Avec l'ancienne, tu ne rencontreras pas de problème d'alignement, et, si ensuite tu veux profiter des nouvelles fonctions de la nouvelle version, tu fermes l'ancienne version, et tu lances la nouvelle. Dans l'onglet "Séquence", tu cliques "Chercher séquences" SANS cliquer la case "recalculer" et tu passes à l'empilement.

 

C'est ce que je fais régulièrement pour ne pas rater les alignements pour ces histoires de réglages.

 

On 10/12/2021 at 7:19 PM, cissou8 said:

dans la prochaine, tu ne devrais plus avoir besoin de faire ces réglages

Bonne nouvelle....

 

Bien cordialement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/10/2021 à 19:19, cissou8 a dit :

Donc je récapitule:

- tu charges ta séquence pp_brute

- tu ouvres la fenêtre de PSF dynamique et tu règles le rayon et le seuil

- tu lances l'alignement global.

- et ensuite tu peux aller empiler

Et ça devrait rouler.

He bien oui ça roule :D

J'ai commencé sur un lot des 30 premières images de la session. Je lance le script auto. Quant il plante je fais ce tu m'a indiqué et ça fonctionne.

Là je relance la procédure pour les 90 images de la session et cela fonctionne du premier coup. Je pense que Siril avait gardé les psf du premier essai et tout le traitement va jusqu'au bout.

 

Donc un très grand merci Cécile et à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

 

Je vous livre l'image finale. Elle est très largement perfectible et vais m'y employer dès que possible.

 

Bon ciel

Patrick

 

NGC6992_V2_PS.thumb.jpg.a463d70f6535d022594b2b1ffbb7bb33.jpg

Modifié par Lonelystar78
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant