• 0
hillion

je ne vois rien dans dans mon télescope

Question

bonjour 

je me suis acheté un télescope OMEGON N 130/920 EQ2,j'ai suivi les conseils donnés le montage sur trépier ,le pointeur laser sur une cheminée (de jour) sans l'oculaire j'aperçois la cheminée avec l'oculaire le 25 ou le 10 avec rallonge x2,je ne vois rien juste  un voile blanc méme en faisant le réglage de la mise au point ,la nuit je ne vois que la lumiére de la lune 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,  je ne saurais que te conseiller d'aller dans un club pour apprendre les rudiments de réglage de ton instrument.

De ce que j'ai compris, tu as réglé ton chercheur (la demi-jumelle montée sur le tube principal) mais je n'ai pas compris l'intérêt du laser pour cela. Le laser ne sert qu'à  faire la collimation, c'est à dire à aligner les miroirs pour que l'image aille se former à la sortie du porte oculaire et non n'importe où dans le tube. Ce qui m'amène à te demander si tu as fait l'alignement des miroirs car si ton télescope a voyagé, il peut être dans les choux. Vérifie aussi que le miroir primaire n'est pas bancal dans son barillet et qu'il est bien maintenu sans être contraint.

L'oculaire de 10 plus la barlowX2, oublie! C'est inutilisable.

Avec le 25 tu devrais tout de même arriver à former une image. As-tu bien enfoncé l'oculaire dans le porte-oculaire et serré celui-ci pour qu'il reste bien en place?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ta mise au point doit se faire sur l'infini ... est ce que la cheminée visée est assez loin?


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour moi le pointeur laser et le chercheur avec le point rouge sur le tube principal ,et la cheminée se trouve environ 300m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

on va déjà prendre l'étape "de jour"

 

tu ne vois rien avec le 25mm c'est bien ça?
dans ce cas c'est souvent du a un manque de distance entre le tube et l'oculaire.
tu peux tirer au maximum le 25mm dans le porte oculaire pour voir si tu arrive a avoir une image net .
Si c'est pas le cas , essaye une cible plus lointaine .

une fois bien dans le 25mm tu peux passer au 10mm et faire le reglage du chercheur point rouge.

Normalement ça devrait aller pour pointer les objets.
tu as essayé Jupiter par hasard?
quelle image ça te donne?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, hillion a dit :

sans l'oculaire j'aperçois la cheminée

 

Bonjour.

 

Que veut tu dire? sans oculaire, en regardant dans le trou du porte oculaire, tu voit la cheminée?

 

Si c'est le cas, je pense qu'il y a un gros problème dans ton montage. C'est un télescope neuf?

 

 

PS: pour que l'on t'aide, essaie d'expliquer clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour 

dans le trou du porte oculaire j'aperçois la cheminée, et quand je regarde avec un oculaire 10 ou 25 je vois un voile blanc

mon télescope est neuf acheté en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sans oculaire, tu doit voir à peu près ça il y a pas 2 et 3): collimation_OK_.jpg

 

 

(sans les numéros verts et rouges évidemment).

 

Tu ne voit pas l’araignée (les barres en forme de croix)?

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui tu ne vois pas l'araignée OU oui c'est ce que tu vois?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je pense pas a un soucis de collimation mais a un soucis de tirage avec une cible trop proche pour faire la mise au point ...

faudrait aussi que tu reponde aux questions plus haut car la avec le peu d'info dans tes reponses on va pas pouvoir t'aider a grand chose!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faire de nuit vega brille assez et tu verra 

 

en cas tiens l'oculaire a la main et cherche la mise au point ca te donnera le tirage nécessaire a l'infini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

e pense pas a un soucis de collimation mais a un soucis de tirage avec une cible trop proche pour faire la mise au point ...

Oui.

Hillion, elle est à 15 m ou à 300 la cheminée?

 

Par ailleurs,  tout ce que tu peut voir dans l'oculaire est derrière le reflet du secondaire.(quand il n'y a pas d'oculaire).. Peut être que tu pointe juste le ciel à coté de la cheminée.

 

 

 

Modifié par crub
il manquais des mots pour une explication précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/10/2021 à 16:15, hillion a dit :

,le pointeur laser sur une cheminée (de jour) sans l'oculaire j'aperçois la cheminée avec l'oculaire le 25 ou le 10 avec rallonge x2,je ne vois rien juste  un voile blanc méme en faisant le réglage de la mise au point ,la nuit je ne vois que la lumiére de la lune 

Salut à tous !

 

Peut-être n'ai-je pas tout compris du problème... Mais un chercheur point rouge (ce que hillion appelle laser), comme tout chercheur, se calibre à l'oculaire. Or hillion "aperçoit" la cheminée sans oculaire et sans faire le "retour" sur le chercheur en positionnement, donc si j'ai tout capté, le chercheur n'est pas calibré...

d'où :

Il y a 3 heures, crub a dit :

Peut être que tu pointe juste le ciel à coté de la cheminée.

;)

Franck

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet, je voulais dire que ce que tu peut voir quand tu as mis un oculaire se trouve derrière le reflet du miroir secondaire quand il n'y a pas d'oculaire.

 

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

faut faire simple, pointer des cibles lointaines à l'horizon, mettre un oculaire dans le porte-oculaire  et faire la mise au point ( flou à net) en tournant la molette sur le porte oculaire. A chaque changement d'oculaire, il faut refaire la mise au point. Une fois que tu vois quelque chose dans l'oculaire, il faut aligner le chercheur pointeur sans bouger le telescope pour qu'il corresponde à ce que tu vois dans l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, bizarre bizarre, mais c'est du Omegon en même temps... Avez vous essayé d'observer avec l'oculaire de 25 MAIS sans la barlow x2??

 

Réglez votre chercheur/pointeur sur une cible la plujs éloignée possible, avec le seul oculaire de 25, ça devrait suffire à avoir un aligner correct, affinez avec le 10 si vous êtes un amoureux de la précision :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour 

je vais essayé d'etre plus claire (désolé mais je suis vraiment un débutant)

voila j'ai pris pour cible une cheminée qui se trouve environ 300 a 400 métres, dans le porte oculaire j'ai placé la lentille de barlow x2

la j'aperçois le collimation( l'araignée) et la cheminée  ,je joue avec la mise au point sa diminue ou sa grossit net ou flou  

une fois que je pose l'oculaire 25 ou 10, avec ou sans barlow x2 je vois rien juste un voile blanc méme en faisant une mise au point, je ne comprends pas

merci encore pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah, il utilise la barlow comme l'oculaire d'une lunette de Galilée?

instru1.gif

hillion, tu voit la cheminée droite (pas tête en bas)?

C'est original, mais c'est pas çà qu'il faut faire!

 

Oublie cette barlow!

Laisse le 10mm de coté pour l'instant!

 

On garde que le 25.

Si tu regarde à travers le 25,  tu voit la lumière bien claire, pas de voile blanc?

Tu doit pouvoir t'en servir comme d'une loupe en l'utilisant à l'envers.

Sinon, soit l'oculaire à un pb, soit il reste un cache quelconque dedans.

 

A partir de là, tu le met dans le porte oculaire.

En visant plus bas, tu doit arriver sur des immeubles, des arbres ... à travers l'oculaire celà doit être plus ou moins sombre, blanc, vert ... selon ce qui est en face.

Tu repointe la cheminée, ou le paysage mais le plus loin possible et tu cherche à faire la mise au point (qui est très différente de celle que tu faisait avec la barlow).

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour 

je vais essayé d'etre plus claire (désolé mais je suis vraiment un débutant)

voila j'ai pris pour cible une cheminée qui se trouve environ 300 a 400 métres, dans le porte oculaire j'ai placé la lentille de barlow x2

la j'aperçois le collimation( l'araignée) et la cheminée  ,je joue avec la mise au point sa diminue ou sa grossit net ou flou  

une fois que je pose l'oculaire 25 ou 10, avec ou sans barlow x2 je vois rien juste un voile blanc méme en faisant une mise au point, je ne comprends pas

merci encore pour vos réponses

 

je vois la cheminée droite avec le le barlow

l'oculaire 25 quand je le regarde a travers comme une loupe image claire et a l'envers

j'ai mis dans le porte  l'oculaire le 25 , et la j'aperçois des différente couleurs le ciel , les arbres , mais tout est flou 

quand je joue avec la mise au point ,le porte oculaire rentré un voile blanc ,le porte oculaire entièrement sorti flou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, hillion a dit :

quand je joue avec la mise au point ,le porte oculaire rentré un voile blanc ,le porte oculaire entièrement sorti flou

 

Donc, ton oculaire n'est pas assez sorti pour faire la mise au point à cette distance, mais ce n'est peut être pas si loin, et celà marche  probablement à l'infini. Sinon, il ne faut pas rentrer l'oculaire complètement (tu peut laisser 3-4mm).

 

En ce moment, il y a de la lune, c'est bien pour tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est cohérent : quand un objet est trop proche, il faut sortir l'oculaire loin en arrière.

 

Hillion : ce que tu dois faire à présent, c'est :

1. Mettre dans le porte-oculaire l'oculaire donnant le plus faible grossissement (c'est celui qui a la plus grande focale). Surtout pas de Barlow ou autre !

2. Viser la Lune avec le tube, sans utiliser de dispositif du pointage (ou alors juste pour aider, mais en sachant qu'il n'est pas aligné avec la Lune). Si tu n'as pas la chance de voir la Lune directement, bouge un peu le télescope, et re-vérifie que le tube pointe vers la Lune. Normalement, tu dois finir par voir une lueur. C'est peut-être la Lune défocalisée, ou bien le ciel éclairé par la Lune juste à côté. Dans ce cas essaie de te diriger vers l'endroit où cette lueur semble plus intense. Poursuis jusqu'à être à l'endroit où la lueur est vraiment brillante.

3. Avec les molettes, faire la mise au point. Tu dois voir apparaître la Lune criblée de cratères, spectacle inoubliable !

4. Aligner le dispositif de pointage. Si tu as un chercheur optique, il faut actionner les petites vis de réglage jusqu'à ce que la Lune soit au centre de l'image du chercheur lorsqu'elle est, en même temps, à l'oculaire. Si c'est un chercheur point rouge, la manipe est similaire : il faut actionner les vis de réglage jusqu'à ce le point rouge soit sur la Lune lorsque la Lune est à l'oculaire.

 

Au début ça peut sembler difficile, mais on finit par s'y habituer.

 

Important : avant de commencer les observations, il faut toujours vérifier l'alignement du chercheur. Et le refaire éventuellement (à part la toute première fois, on ne sera pas loin, donc on fera l'étape 1 directement au chercheur).

 

Il y a un vieux proverbe inca, je crois (ou olmèque ?) qui dit : « chercheur pas réglé, autant aller se coucher ». C'est tout à fait exact.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 52 minutes, Bruno- a dit :

Il y a un vieux proverbe inca, je crois (ou olmèque ?) qui dit : « chercheur pas réglé, autant aller se coucher »

Ca doit être de l'Inca... Tiré du traité de proverbes du "temple du soleil", c'est le N°23, le N°24 c'est : "Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi..."

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme le dit Bruno, votre pointeur doit être mal aligné, et le flou que vous voyez, c'est le fond du ciel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant