Pascal C03

"Grosse" capacité dans un petit volume (Ah)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma batterie annexe 80Ah au gel de plomb à décharge profonde est en phase de fin de vie dans mon fourgon.

 

J'aimerais la remplacer par une source de plus forte capacité : dans les 200 à 240Ah (histoire d'avoir 100Ah de disponible environ) qui sera stockée de la même manière (caisson dans le fourgon)

 

Qu'existe-t-il aujourd'hui ?

 

Sur Ali, on trouve des LiPo à 386 E et aussi à 980E...

Au prix du transport, il y a peut être gain à l'acheter en France ?

 

Merci pour les pistes

bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour disposer de 100Ah utile, il faut 200Ah en plomb mais seulement 120 avec des batteries lithium.

 

Des lipo en 120Ah, (sans parler de 240) c'est pas anodin. Je te conseillerais plutôt des LiFePo4. C'est un peu moins dense en énergie, mais ça ne brûle pas si on les maltraites.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gain de poids en lithium est assez colossal... On a 200Wh/kg en batterie lithium-ion soit 6 kg pour avoir une batterie 100Ah/12V. Evidemment c'est plus compliqué a gérer (présence d'un BMS). Si on est bricoleur, c'est parfaitement réalisable avec des éléments prismatique (4 éléments).

Modifié par silicium81

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développer une nouvelle filière nucléaire pour 5% du prix d'un seul EPR ... Faut au moins avoir fait l'ENA plutôt que l'X.

 

Ou bien, faut avoir fait président et chercher à se faire réélire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les lipo sont plus denses en énergie mais plutot réservées au faible capacité (quoique la bluecar de bolloré était équipée de lipo)

les lifepo4 sont safe et 3,5X plus légères que les pb

donc pas d'hésitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, silicium81 a dit :

Il ne manque que le BMS:

 

à quoi sert ce boitier BMS ? J'attaque actuellement directement l'onduleur et les prises 12 V à partir de ma batterie au plomb.

Je suppose qu'un seul bloc fait 3.2V dont l'assemblage de 4 donne 12.8V à peu de chose près.

et si je veux 210 Ah, il faut mettre en // deux assemblages de 4 ?

Avec 210 Ah, on peut compter sur quelle capacité ? Ou encore, à quel % de la charge descendre si on veut ne pas tuer trop vite ces accus ?

 

Merci

 

image.png.a9c1e669aeaae71fd6b63664aaf629ff.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après certains le bms ne sert à rien si on équilibre les éléments au départ

voir cet article : http://escooter.free.fr/electrique/electrique/cellule_lithium_ion_lifepo4_utilisation_charge_decharge_evtv_jack_rickard.html

si on veut 210ah autant acheter directement des éléments de 210ah donc pas besoin de mettre en parallèle

les courbes donnent 3000 recharges à 80% de décharge

voir ce graphe : image.png.f90dadd75d833a054f286ceec814b7ec.png

1C veut dire déchager à 210A pour une batterie de 210Ah

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui en a un besoin fréquent, 2000 décharges à 100%, cela fait 5 ans et demi tous les jours. Il y a de quoi s'amuser et amortir le tout !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

regarde ce topic, et la solution "Fat Boy" que je propose en 3ème.

https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/page/13/?tab=comments#comment-2901270

 

On est quelques uns à expérimenter cette solution sur les accus que tu as mentionnés plus haut, les fameux Litookala 100 ou 105Ah.

Le BMS est indispensable pour gérer des accus Lithium, non seulement pour équilibrer la charge/décharge de chacun des éléments, mais pour couper le tout sur tout un tas de sécurités (température haute et basse, tension haute et basse etc..).

Moi j'utilise notamment un BMS bluetooth que je paramètre directement depuis mon smartphone et qui me donne l'état de charge de ma batterie en temps réel sur le smartphone également.

C'est très simple à câbler, ce n'est que des cosses à sertir et à visser, rien à souder.

 

Sinon, tu as des solutions déjà cablées chez Ali, regarde notamment dans la marque Kanavano qui a de très bons retours chez certains astrams.

 

Attention, chez Ali ça peut mettre 3 mois pour arriver car le lithium est interdit en avion.

Il ya certaines marques qui ont des points de départ d'Allemagne ou de Pologne, ça va beaucoup plus vite à arriver.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

@Colmic je connais ton fameux contre poids ***** mais là, je voudrais davantage de capacité et surtout pas me lancer dans des soudures... Mais comme le camion sert surtout l'été, un délai de 3 mois ne me gêne pas.

 

Tu penses à des trucs comme ça ?

 

Dommage, il n'y a pas l'encombrement mais clairement, ça ne tient pas dans le bac actuel... Au niveau prix, c'est 30% au dessus de ce que je pensais mettre.

image.png.7c796196dbec0b8e0fe0c3082a26eb7a.png

 

(Je me dis que si je suis en site isolé plusieurs jours, je peux refaire une charge avec un petit groupe électro Honda essence que je possède déjà.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pascal C03 a dit :

@Colmic je connais ton fameux contre poids ***** mais là, je voudrais davantage de capacité et surtout pas me lancer dans des soudures... Mais comme le camion sert surtout l'été, un délai de 3 mois ne me gêne pas.

 

T'as pas lu tout le topic ;)

Dans ce topic on parle également de la version "Fat Boy", qui est constitué de 4 accus 100Ah Litookala ou autre.

Ces accus se montent en série par 4 et il n'y a rien à souder, ce sont des cosses à sertir.

 

J'ai aussi un fourgon Viano, avec un panneau solaire de 150W sur le toit.

La seconde batterie de mon fourgon est une GEL de 80Ah également, et je peux la remplacer par une LifePo4 de 100Ah, les cotes sont sensiblement identiques, juste qu'elle est 4 fois moins lourde !

Le LifePo4 peut se recharger sur des panneaux ou des chargeurs standards en mode AGM 14.6V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà : Viano Marco Polo 4x4 : on voit le panneau sur le toit :

image.png.d2e0b514a2e07cd749172104064ab09d.png

 

Avec sa batterie GEL 80Ah et son panneau 150W, je tiens 5 jours en autonomie complète avec le frigo en permanence.

Après il faut vérifier comment ton alternateur te recharge tout ça.

Ma batterie moteur n'est pas une GEL mais une batterie normale AGM avec une tension de charge un peu plus haute pour rester compatible avec la GEL.

Une batterie LiFePo4 doit être chargée à 14.4V (la tension de charge d'un accu c'est 3.6V). Ca c'est généralement la tension de charge d'une batterie AGM.

Il faut donc que ton alternateur charge à cette tension, à vérifier. Une batterie normale c'est plutôt 13.8V généralement.

Si tu as 2 batteries comme moi dans ton fourgon, il doit y avoir un coupleur entre les 2 batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez parce que je suis gentil :)

Voilà la liste d'achat :

- 4 accus Litookala LiFePo4 200Ah => https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.72f7210826OvAE&algo_pvid=3b376beb-aaf6-4ac2-a13f-03da2531b71c&algo_exp_id=3b376beb-aaf6-4ac2-a13f-03da2531b71c-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000020977658681"}

345 euros, port gratuit

- 1 Smart BMS Daly 40A spécial LiFePo4 4S : https://fr.aliexpress.com/item/1005002205134036.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6c21230fwYasSi&algo_pvid=55282126-9a19-4b9e-8c82-659be45a5b21&algo_exp_id=55282126-9a19-4b9e-8c82-659be45a5b21-4&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000019273349499"}

53 euros port gratuit

- des cosses à sertir + une pince à sertir 20 euros

Rien d'autre à acheter, les 4 accus sont livrés avec des barres pour les mettre en série.

Pour le BMS voilà le schéma de câblage, très simple :

image.png.816f7497f4e7eec2cac44e8803593917.png

 

Le port commun (common port) veut dire qu'on charge et qu'on décharge sur les mêmes bornes, plus simple à câbler. Partie de droite du schéma.

Ensuite tu vas raccorder un fil à chaque accu (ça pour le monitoring de chaque accu) sans oublier un fil sur le + et le -. Ca c'est la partie de gauche du schéma.

Tous les paramètres du BMS sont gérables via Bluetooth sur ton smartphone directement (tu gères les tensions haute et basse de sécurité, les températures de sécurité, et tu vois la valeur de la charge/décharge en temps réel).

Et tout ça tu le fais sans aucune soudure, juste avec des cosses à sertir et à visser sur les 4 accus.

 

Pour finir tu colles tout ça dans une petite boîte. Ta batterie elle va sous ton siège ? Donc tu prends les cotes actuelles et tu adaptes le boîtier. Allez 20 euros la boîte !

 

Total pour une batterie 12.8V 200Ah : 440 euros, reste à voir si tu chopes des taxes mais à comparer avec les tarifs d'une 200Ah LiFePo4 en France (dans les 1500 euros je pense !!).

Plein d'énormes avantages au LiFePo4 en plus du poids : ça n'explose pas contrairement au Li/Ion, la charge est identique à une batterie Plomb/AGM, on peut faire une décharge profonde (jusqu'à 90%) sans l'abîmer, et tu as une durée de vie de 4000 cycles, à comparer avec une Plomb. 

Un autre énorme avantage, pas besoin de mettre la batterie en charge préventive tous les mois comme avec le Plomb. Ca se décharge très peu.

Quelques inconvénients : ça n'aime ni le froid ni la chaleur extrêmes, donc il convient de la placer dans un caisson étanche avec de la mousse isolante. Et il ne faut ni la laisser chargée à bloc ni déchargée à bloc.

Mais pour les 2 derniers points, si tu respectes les specs et que tu mets ces valeurs dans le paramétrage du BMS, normalement pas de soucis.

 

Par exemple, un accus LiFePo4 ne doit pas descendre sous 2.5V, alors il convient de mettre une sécurité dans le BMS en valeur basse à 2.55V par exemple.

Idem pour la tension haute, pas au-dessus de 3.65V, donc on laisse à 3.6V.

Et c'est le BMS qui va te couper la charge et la décharge automatiquement quand il atteindra ces valeurs.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant