Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

J'ai un souci de tilt ! Mon train optique est le suivant : Asi 1600 mono / Efw 7 position pour filtres 36mm non montés / bagues pour le backfocus / correcteur de coma Pal Gulaï. Mes étoiles sont bien sur 3 coins sauf en bas à droite légèrement étirées.

Quel est la bague de tilt que je dois acheter et surtout comment bien conserver le BF à 55mm ?

 

Merci pour votre aide et bon ciel.

 

Bruno. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris cette bague de tilt en M48 F/F, mais elle mesure 17.3 mm quand les deux plateaux sont au contact. Si besoin, tu as des bagues d'adaptation M48/M42 dont une assez fine chez PA (0.8mm). Normalement ça devrait passer dans ton montage si tu n'as pas de DO. Pense à ajouter 1/3 de l'épaisseur de tes filtres dans la distance correcteur/capteur (55 mm + 1/3 ép. filtre).

Evite la bague de tilt ZWO, elle n'est pas chère et tu en auras pile poil pour ton argent...

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais voir déjà du coté de la collimation (parfaite elle doit être !) si on parle bien d'un Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphael,

Elle l'est puisque les étoile sont ponctuelles sur 3 angles. Je pense vraiment à un problème de tilt, donc de l'orthogonalité de mon train optique par rapport au PO. Pour info tous le train optique est vissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant ca m'intéresse aussi pour comprendre et peut etre corrigé mon setup 

 

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc pour tes conseils.

Je vais regarder cette bague de tilt. Est-elle compatible pour une ASI 1600 ?

J'ai bien compris que celle de Zwo ne me satisferait pas pleinement. Si je te suis bien mes filtres Zwo Ha L-RVB (36mm non monté)  faisant 2mm d'épaisseur il me faut rajouter 0,6 à 0,7mm de plus sur mon train optique. Donc je dois retrouver une mesure finale de 55,6 ou 55,7 mm (épaule du correcteur de coma jusqu'au plan du capteur).

Bruno. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, BrunoM31 a dit :

Si je te suis bien mes filtres Zwo Ha L-RVB (36mm non monté)  faisant 2mm d'épaisseur il me faut rajouter 0,6 à 0,7mm de plus sur mon train optique. Donc je dois retrouver une mesure finale de 55,6 ou 55,7 mm (épaule du correcteur de coma jusqu'au plan du capteur).

C'est exactement ça, enfin en théorie. Sur ma lunette je suis à + 6 mm du théorique !! Ca a été pénible à trouver mais ça m'arrange puisque j'ai pu loger un DO.

 

il y a 18 minutes, BrunoM31 a dit :

Est-elle compatible pour une ASI 1600 ?

Il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas si tu as la distance nécessaire entre correcteur et capteur. Il te faudra une bague M48 mâle (côté CTU)/M42 mâle (côté RAF). Pour me pénaliser au minimum sur le BF disponible de mon correcteur, j'ai pris cette bague chez PA qui ne mesure que 0.8 mm d'épaisseur.

Au total : 6,5 (ASI1600) + 20 (RAF) + 0,8 (bague) + 17.3 (CTU) = 44,6 pour 55,6 mm, il te reste 11 mm de bague à mettre entre le CTU et le correcteur. Attention, un DO ne passe plus.. enfin théoriquement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Jean-Marc pour ton aide et tes précieux conseils !

Je vais m'atteler à l'achat et au montage de ce train optique.

Je te ferai un retour là-dessus ainsi qu'a Sauveur.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant