decatur30033

Avis monture légère pour focale < 200mm (EQM35, SmartEQ, iEXOS)

Messages recommandés

Bonjour, 

je recherche une monture légère, motorisée sur les deux axes pour pouvoir faire du guidage avec une caméra autonome type Lacerta. Idéalement s'il existait une Staradventurer motorisée en DEC et AD ce serait parfait. Je souhaite l'utiliser pour y poser un boitier Canon ou Nikon et un téléobjectif 200mm ou une petite lunette gabarit FS60.

Je n'aurais pas d'utilité d'un GOTO ni du wifi.

Les 3 montures retenues sont :

Skywatcher  EQM35 PRO  poids tête: 4.4Kg  contre-poids 3.6kg       charge 10kg   Alim: 12V                     prix 720 euros

Ioptron SmartEQ                                    2.8kg                           1kg                       6kg                AA LR6                      690 euros

Explore Scientific iEXOS-100                4kg                              1kg                       7kg                LR14                          400 euros

 

Toutes ont un port ST4.

 

Avez-vous utilisé ces montures? Quels retours?

Quelle serait la plus fiable et la plus pratique à utiliser à votre avis?

 

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, messier63 a dit :

P2Z Takahashi le top :D

Une monture qui coute deux fois plus cher, qui est plus lourde, sans port d'autoguidage, et qui n'est plus fabriquée; c'est parfait! Merci beaucoup!xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a un port st4 pourtant :)

Pas de suivi (4" d'EP) :D

5kg, inébranlable..

En occasion pas si cher pour cette qualité (1500 euros max)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, messier63 a dit :

En occasion pas si cher pour cette qualité (1500 euros max)

Certes, si Taka la fabriquait toujours, et que les 2 axes soient motorisés, je pense que je partirais là-dessus. Mais il me semble, qu'il n'y a pas de motorisation en DEC non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63 J'avais été pas mal en contact avec Ted Ishikawa, je lui ai acheté des lunettes Borg. Je lui avais posé des questions sur les montures, mais les moteurs n"étant plus fabriqués, il n'a plus ce modèle à vendre. Pour lui, il achète des pièces quand il va au Japon. Je vais lui renvoyé  un mail, on sait jamais, s'il veut se séparer de la sienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais me faire un petit setup nomade à courte focale, je partirais sans hésiter sur une eq3.2, moyennant un bon démontage : remontage : réglage, ce sont de bonne petites montures pour ce genre d'utilisation, et qui ne coutent pas bien en chère en occas.

 

sinon la smart eq à l'air pas mal, mais il y avais des soucis avec les roues dentées (qui étaient en plastique), et certaines avaient un jeu phénoménal apparemment, à voir si ça a été corrigé depuis.

Modifié par tyler-d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, tyler-d a dit :

je partirais sans hésiter sur une eq3.2

Je m'oriente un peu vers Skywatcher oui, ce qui me gêne c'est tous les "tuning" dont on entend parler, je préfère quand ça fonctionne bien dès l'achat...

Après, l'EQ 3-2 motorisée c'est une EQ-35 pro non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, decatur30033 a dit :

Je m'oriente un peu vers Skywatcher oui, ce qui me gêne c'est tous les "tuning" dont on entend parler, je préfère quand ça fonctionne bien dès l'achat...

Après, l'EQ 3-2 motorisée c'est une EQ-35 pro non?

l'eq-35 est plus grosse que la 3.2, c'est un peu une eq3.2 de la taille d'une eq5. (mais ça reste une eq3.2 dans sa conception à paliers, l'eq5 a des roulements sur l'AD).

 

Après les tuning, je crois que quand on reste dans cette gamme de monture, on n'a pas trop le choix si on veut pousser le matos au max de ses performances.

perso je suis bien content d'avoir "tuné" mon eq5, j'y ai beaucoup gagné au niveau du suivi (je suis passé de 1.4" RMS à 0.4" / 0.6", et je suis encore en train d'essayer d'optimiser).

 

Les SW dans ces gammes de prix fonctionnent sorties de carton, mais on peux en tirer mieux, après c'est un choix ;) .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

L'iEXOS-100 tu oublies (bien sur papier, c'est tout).

 

Si tu n'as pas besoin de Go-To, pourquoi ne pas chercher  en config. légère une Vixen GP qui serait en bon état (on en voit passer de temps à autres), soit motorisée double axe, soit nue et ajouter la motorisation double axe SW qui possède le ST4 d'origine ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et l'aZ GTI sur base equatoriale ? ou une vixen AP ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, BL Lac a dit :

Vixen GP

oui, c'est une classique, il faut avec le port ST4

 

il y a 22 minutes, Mehdi a dit :

'aZ GTI sur base equatoriale

j'ai regardé ça, mais elle n'a pas de port ST-4, il y a moyen de guider avec le WIFI et un PC, mais là je ne vois plus l'intérêt de la petite monture légère ...

La Vixen AP serait bien si elle était motorisée deux axes:

6165ab54a1b94_Capturedcran2021-10-12173531.jpg.9175b68a8f23691712f645e8da0756ac.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant