lyl

Small is beautiful

Messages recommandés

super mais un objectif de longue-vue 30/195 fait pareil

un peu plus encombrant certes je te l'avoue

bravo pour les originalités que tu nous trouves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour cette belle trouvaille! 

Avec cette formule, en acceptant une obstruction importante, jusqu'ou peut on aller en terme d'ouverture, avec cette formule "solide"? A quel f/d peut ont espérer aller en terme de "rapidité" maximale ?

 

Cordialement.

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Thierry, mais plus précisément, je souhaitais savoir jusqu'ou, ou pouvait descendre en ratio F/D. Quelle limite max est atteignable avec cette formule, F/D=4, 3, 2 en dessous???

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, lambda a dit :

Quelle limite max est atteignable avec cette formule

Je n'ai pas fait l'exercice, l'idée de la formule solide étant plutôt de s'affranchir de la contrainte de température sur le changement de focus. (proto en fused silica)

 

Pour de l'imagerie, l'obstruction maximale semble tourner autour de 50% pour un piqué max divisé par deux par rapport à d'habitude.

A f/5 avec une résolution de moitié efficace sur la caméra soit équivalent f/10, ça ferait un capteur moderne avec des pixels de 3 um en foyer direct.

 

On doit pas être très loin d'un ratio m entre 2 et 3 pour un champ suffisamment plat et de limiter l'obstruction à ce ratio entre 32 et 50%. Ensuite c'est le f/D du primaire qui va influencer la coma.

https://www.telescope-optics.net/SCT_off_axis_aberrations.htm#-_field_curvature

 

Bref à la louche, si on considère 10mm de diagonale capteur sur 125mm de focale : on a un champ très ouvert de 4°,6, on est au limite d'angle des SCT habituels à f/5.

Je pense que c'est le minima de f/D dans ce cas sinon les aberrations partent dans les choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour cette réponse détaillée! 

 

Cordialement, 

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant, un 25mm F5...

pourquoi on s'embête avec de si gros tubes? :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et correcteur flat-field intégré.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu hors sujet, mais vos échanges me font penser à un truc que j'ai vu chez Edmund Optics, ici:

 

https://www.edmundoptics.eu/f/high-performance-reflx-objectives/13550/

 

Moins monolithique que ce qui est présenté dans ce fil, il est vrai........

 

Initialement dédié à la microscopie, je me demande si cela serait utilisable en astronomie, d'une façon détournée ou d'une autre, dans le même champ d'application que le joli petit caillou présenté dans ledit fil...

 

Cordialement.

 

Lambda

5166.gif

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lambda a dit :

dédié à la microscopie, je me demande si cela serait utilisable en astronomie

Je ne pense pas que ce soit réversible mais sais-t-on jamais, ça mérite de regarder (principe de symétrie)

Autre info, par rapport aux grandes optiques.

Le design Steinheil 160f20 (en replié Schaer) vient de faire un petit : un deuxième exemplaire est en demande de devis pour un blank S-TIM27.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lambda a dit :

Peut-être un peu hors sujet

Je te l'accorde bien volontiers. Restons sur le sujet principal après ma digression. J'ouvrirai un post un de ces jours sur ces oculaires monoblocs. Sinon, ce mini mak peut-il servir d'oculaire de 125mm de focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Lambda : cet objectif de microscope pourrait bien-sûr être utilisé "à l'envers".

Mais : le primaire est tout petit, le secondaire grand en comparaison, et l'obstruction rédhibitoire...

 

Anton et Mila : non car la pupille n'est pas accessible à l'oeil ! (elle est sur M1)

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai modélisé le concept sous Zemax.

Pour les spécifications, la focale vaut 125 mm, le diamètre de la pupille d'entrée (M1) vaut 25 mm.

J'ai considéré un bloc de silice.

Le tout travaille dans le visible (F, d, C).

J'ai asphérisé la face d'entrée du bloc pour corriger l'aberration sphérique aux ordres 3 et 5. Les miroirs sont sphériques (mais on pourrait les asphériser pour obtenir un Ritchey-Chrétien).

Ci-dessous le design et les spots diagrams.

Le télescope est limité par la diffraction pour un demi-champ de 0,1°. En particulier, le chromatisme longitudinal est sous la limite de diffraction. Avec un RC (aplanétique), on pourrait probablement monter vers 0,2° de demi-champ.

Le tirage vaut 8,7 mm, ce qui est peu.

On pourrait augmenter l'ouverture et aller vers 4, voire 3, mais au prix d'une augmentation de l'obstruction, d'une diminution du tirage et d'une asphérisation plus forte de la face avant (plus difficile à fabriquer et contrôler). Donc, l'instrument présenté dans ce fil est finalement un bon compromis. Rik est un très bon opticien !

Thierry.

 

Fig 1.jpg

Fig 2.jpg

Modifié par ThierryC14
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ThierryC14 a dit :

J'ai modélisé le concept sous Zemax.

Le système comprends un correcteur d'aplatissement à la sortie, taillé dans la masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mon but était juste de voir quelle est la qualité image. J'ai donc fait simple. D'autant plus que je ne connais pas précisément les paramètres (rayons de courbures, asphérisations...).

Et maintenant, j'ai un TD de plus pour mes élèves !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant