loulou13

Acquisition CMOS Couleur : paramètres de WB par défaut ou modifiés ?

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Bonjour à tous,

 

J'ai téléchargé le SER dans ce post sur CN (https://www.cloudynights.com/topic/792986-data-to-play-with-jupiter-great-red-spot-transit-moons-animation-best-seeing-2021-10-07/).

Rigolo d'ailleurs pour s'entrainer sur de belles images.

 

J'ai été surpris que les couleurs, directement sur les images brutes, sont très bien équilibrées. Donc j'imagine que les curseurs sont modifiées en amont. 

 

Du coup, j'ai une question : est-ce qu'il est recommandé d'équilibrer les curseurs lors de l'acquisition ? (donc de faire une sorte de balance des blancs en amont) ?

(du coup, le gain n'est pas le même selon la couche ?).

Ou alors il vaut mieux rester sur les valeurs par défaut pour avoir un gain (donc un gain sur le bruit e- aussi) constant sur les couches ?

Je suis conscient que si la couche bleue est moins pêchue que le reste, le bruit photonique sera aussi plus faible, ou dominant, et que ce n'est peut être pas grave d'augmenter l'amplitude du bruit de cette couche via un gain différent ? 

Et autant on s'en f., que ce soit avant ou après, ça ne change rien ?

Je parle bien en mode couleur, je pense qu'en trois couches RVB, on règle chaque couche de façon indépendante...?

 

J'ai pas trouvé (mais peut être pas assez cherché) de post clair sur le sujet...d'où celui-ci.

 

En clair, vous faites plutôt comment ?

 

Merci pour votre aide.

 

François

 

 

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Regarde là François mais le sujet est assez pêchu ! Même en suivant ces recos, mes saturne par ex vire toujours sur le vert !

 

 

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@Meade45 ...exactement ça...j'avais donc mal cherché, je suivrai le bon poste désormais...merci bcp pour ton aide !

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..et si tu trouves, reprends ce fil pour la réponse !xD

 

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question plus intéressante qu'il n''y paraît.

On pourrait reformuler en disant que le fait de garder les trois curseurs à l'équilibre théorique risque d'aboutir à un histogramme un peu trop bas. Le gain, couleur ou noir et blanc, sert surtout à remplir l'histogramme en conservant un temps d'exposition le plus court possible - le bruit supérieur étant alors géré par les techniques de l'addition des brutes, et de la dérotation.

Par ailleurs, le fait de procéder à un équilibrage des couleurs dès l'acquisition a au moins pour premier intérêt d'aider l'oeil à faire la mise au point - notre vision est moins performante quand les teintes ne sont pas assez différenciées, ce qui équivaut à un manque de contraste. 

Sinon, cet équilibre pré-acquisition n'est pas critique pour le rendu final des couleurs. Ca se retouche sans problème en fin de traitement. 

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