MEIER

Siril et bordures

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise depuis peu Siril 0.99.10.1 avec les paramètres de base (dont empilement par rejet...et test de déviation) et le script mono prétraitement

Dans la présentation de la version le problème des bordures est dit résolu (même s'il subsiste un léger excédant de bruit)

J'ai du louper une étape car j'ai des bordures, assez discrètes en Ha mais systématiquement plus prononcées en OIII, ce qui implique une perte de champ conséquente au moment de la composition HOO

Ci-joint les 2 prises, avec NINA, 28x10min en Ha et 33x10min en OIII (SKY90+Atik 4000, Astrodon Ha et OIII 5nm)

Ma MES est bonne mais perfectible, j'ai l'impression que c'est surtout le flip au méridien qui me crée cette rotation (pb orthogonalité ?) sûrement un peu des deux, mais c'est un autre sujet... 

J'en profite aussi pour vous demander comment naviguer dans l'image affichée à 100% car je n'y arrive pas ( pas d'ascenseur, avec ou sans console affichée) 

Merci à vous,

Gilles

 

Ha.jpg

OIII.jpg

Modifié par MEIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, MEIER a dit :

J'ai du louper une étape car j'ai des bordures, assez discrètes en Ha mais systématiquement plus prononcées en OIII, ce qui implique une perte de champ conséquente au moment de la composition HOO

Tes bordures sont tout a fait normal, et pour plusieurs raisons.
Débarrasser tes brutes du gradient aiderait probablement a avoir une meilleure normalisation et donc moins de bordures visibles. Cependant c'est normal que les bords aient plus de bruit car un nombre moins important d'images est utilisé.


De plus prendre une image de ref du même cote du méridien pour chaque série évitera aussi d'avoir un sérieux recadrage.

 

Enfin, pour se déplacer dans l'image, tout est expliqué sur le logiciel (lors de la première ouverture avec l'animation) ou sur le site ici : https://siril.org/fr/faq/#comment-puis-je-zoomer-et-me-déplacer-dans-limage-ouverte-

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril pour ces pistes !

Faut-il comprendre par là que le script mono n'est pas indiqué dans ce cas et qu'il faut procéder en manuel ?

Pour la navigation  j'ai trouvé :D

 

Modifié par MEIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, MEIER a dit :

Je comprends par là que le script mono n'est pas indiqué dans ce cas et qu'il faut procéder en manuel, j'ai bon ?

On peut toujours se créer son propre script, mais je pense que le travail en manuel permet de bien comprendre ce qu'on fait. Surtout qu'en mono ca prend vraiment pas trop de temps.

Ici un tuto sur le mode manuel : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

Il suffit de ne pas cocher ni dématricer ni cfa dans ton cas.

Modifié par Cyril Richard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce script j'avoue que c'était la facilité:$, je vais me pencher sérieusement sur tout ça désormais

Merci encore Cyril !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le traitement manuel et ça va nettement mieux en effet !

Pour l'image de ref j'ai vu comment faire et là c'est la 1ère de la séquence par défaut qui a été utilisée

Il y a 5 heures, Cyril Richard a dit :

De plus prendre une image de ref du même cote du méridien pour chaque série évitera aussi d'avoir un sérieux recadrage

J'ai fait un essai en stackant le lot avant le méridien avec comme ref la toute 1ère image de la séance, puis un 2ème stack avec comme ref la 1ère image après le flip, j'ai mixé les deux, c'est ça l'idée ?

Voilà la nouvelle OIII, bordures très discrètes, et donc l'assemblage sans recadrer :x 

 

r_bkg_pp_brutes_stacked.jpg

 

HOO.jpg

Modifié par MEIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour choisir l'image de référence c'est ici :

image.png.b2fac524ce98d94f82f0bc19b917b79c.png

 

Tu choisis ton image et tu coches image de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant