starjack

Qui sont vos héros et héroïnes...

Messages recommandés

Willam Herschel,

pour avoir le premier, compris que les nébuleuses formaient des étoiles.

Mais c'était un fou qui a dû polir près d'une cinquantaine de miroir de bronze avant d'en faire un qui soit utilisable.

 

Mais bon, j'arrive tard et j'aurai aimé citer Flammarion et S Brunier, le Flammarion du 21ème siècle.

En plus, ces deux là savent vraiment écrire...

  • J'aime 8
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

James Keeler, peu connu ici, qui travaillait dans le féérique observatoire du mont Hamilton, et fut, surtout, le premier à dompter le fameux "télescope Crossley", de 91 centimètres de diamètre, et venu d'Angleterre.

J'envie cet homme qui, le premier, à la fin du XIX e siècle, a réalisé que le ciel était rempli de "nébuleuses"... Ses photographies lui ont permis d'estimer à des "centaines de milliers" le nombre de ces "nébuleuses" dans le ciel, dont de nombreuses "spirales", en clair, c'est le premier homme à avoir eu, mais sans le savoir, une vision "cosmologique" de l'Univers.

C'est vertigineux. Il est mort trop tôt, hélas, pour assister à la naissance des galaxies, un quart de siècle après sa mort, survenue en 1900.

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubert Reeves 

parce que tous petit  j’adorais déjà les science,et  il était le seul que je comprenais  quand il parlait ,il sait dire des choses compliquées avec des mots simples,il se met à la portée de gens simples,sans études comme moi ,

merci Mr Reeves 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnaud BOUVET a dit :

j’ai toujours aimé la frite d’Hubert Reeves. 

 

Sincèrement -on va un peu sortir du sujet mais bon...- je ne sais pas si le terme "frite" convient vraiment à

Hubert Reeves .

C'est plutôt une sorte de sagesse tranquille, de savoir calmement et très méthodiquement  dispensé qu'il représente, selon moi.

La "frite", celui qui l'avait vraiment, traversant la scène dans tous les sens, brocardant les politiques, mêlant humour et connaissances rigoureusement étayées, c'était pour moi, déjà cité bien sûr, le regretté André Brahic.

   

Une simple opinion, sur ces deux hommes que j'ai lus, écoutés, vus avec un plaisir toujours identique.

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tycho Brahé, le Grand de l'observation à l'œil nu

d'ailleurs, je crois qu' @ALAING  l'a bien connu

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, MARCOPOLE a dit :

d'ailleurs, je crois qu' @ALAING  l'a bien connu

Nan hélas :) je suis né un peu plus tard xD

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kepler.

Déduire des observations faites avec les moyens de son époque que "des aires égales sont balayées en des temps égaux", chapeau.

Un pur génie.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, muller a dit :

un certain Serge Brunier (pour avoir berce mes nuits avec son Atlas du Ciel Profond

 

Ah oui, celui-ci !

 

 

 

IMG_3008.JPG.26db920fc94e87501e1d5bf6c5d65b21.JPG

 

 

Un des mes deux premiers bouquins d'astro, avec celui-là...

 

IMG_2331.thumb.JPG.893fa7a04d043f7e9fbffd714d96009f.JPG

 

Modifié par starjack
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sir Frederick William Herschel[, déserteur, compositeur, bilingue, entrepreneur et découverte d'Uranus, infrarouge radiation, président de la Royal Astronomical Society.

 

Mais j'en ai tant d'autres. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, JPP 78 a dit :

je ne sais pas si le terme "frite" convient vraiment à

Hubert Reeves .

Je vous parle d’un temps que les moins de...... 50 ans ne peuvent pas connaître. Le temps ou, avec Serge B., Alain C., Philippe C., Rémy T. et bien d’autres nous nous adonnions en complément à la passion de l’astronomie, à l’art du contrepet. 🤪

Serge a même osé en faire dans C&E, si je me souviens bien. Un titre dans une brève. Il faudrait la retrouver. 

Pour revenir au sujet, Hubert Reeves fait partie des grands vulgarisateurs de l’astronomie et pour cette raison je crois  qu’il est parmi ceux que je pense pouvoir faire figurer dans la liste même si il a déjà été cité. 

Modifié par Arnaud BOUVET
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Serge a même osé en faire dans C&E, si je me souviens bien. Un titre dans une brève. Il faudrait la retrouver. 

 

Quel talent, la muse l'habite :)  ! 

  • J'adore 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

nous nous adonnions en complément à la passion de l’astronomie, à l’art du contrepet

 

Ah oui..  "Ia frite d'Hubert"...OK, bon... le tout était trop confus.

Nous, ici on est entre gens bien élevés, c'est pas du tout, mais alors pas du tout notre genre, personne n'oserait :|

  • Haha 8
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Antoine Brun (l'astram) : mon modeste observatoire porte son nom.

Emilie Le Tonnelier ... : les mots manquent.

:) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Nous, ici on est entre gens bien élevés

Mais ..... nous sommes très bien élevés. 😟

C’est juste une forme d’humour. Le canard enchaîné a sa rubrique hebdomadaire et ce n’est pas pourtant un journal mal élevé. 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, bien franchement, à toutes et tous de vos interventions et nominations, toutes ayant beaucoup de sens et certaines appelant mon attention vers des personnes que je ne connaissais pas (:ph34r:) ou auxquelles je n'aurai pas pensé.

 

Mais quelque chose me surprend. o.O

 

Personne n'a osé (?) mentionner Albert Einstein.

 

Pourtant, pourtant... n'est-t-il pas, je me lance et je baisse la tête pour ne pas prendre les tomates en plein visage, n'est-il pas... le Mozart de l'astrophysique ?

 

Celui après qui l'univers était différent ?

 

Je recommande sans réserve la lecture de l'ouvrage d'Etienne Klein "Le pays où habitait Albert Einstein". Ou le visionnage d'une de ses conférences portant le même titre.

 

Je n'en dis pas plus sur cette homme hors normes, je ne suis pas équipé pour, mais puisqu'on a cité Galilée, Kepler, pas Newton sauf erreur de ma part, et autre Tycho Brahé, pourquoi n'a-t-on pas cité Albert Einstein ?? o.O

 

Jacques

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albert ... Ce serait célébrer l'intelligence pure, une certaine forme de culot aussi. Concernant la première personne que j'ai citée, je rendais hommage à un homme qui nous ressemble : amateur d'astronomie, il refusa un poste d'astronome pour conserver sa liberté de recherche. Accessoirement, s'il était encore de ce monde, je serai son voisin.

Emilie. Ben les mots manquent toujours ...

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2021 à 11:32, starjack a dit :

astronomes ou astrophysiciens ou astrophysiciennes

 

C'est la règle du jeu que tu as posée et ça doit expliquer le fait qu'Einstein n'est pas cité car, a priori, il ne relève pas de cette catégorie, même si sa contribution à l'astrophysique est fondamentale.

 

Tu noteras qu'il y a aussi pas mal d'amateurs qui n'étaient pas des professionnels - au sens de la rémunération pour cette activité - de l'astronomie : Lemaître, Rudaux, Bourge...j'ajouterais P. Rousseau...

 

Un truc m'étonne : un certain yankee, pourtant fier de son pays, qui intervient régulièrement au moment où le soleil se couche ici, n'a pas cité le  découvreur de l'ex-planète Pluton...

 

 

   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tous ces "illustres" j'aimerais honorer un français dont le nom et les mérites sont en passe de sombrer dans l'oubli des cours de maths/physique.

       URBAIN LEVERRIER qui, sans calculette ni ordinateur et sans la voir, a déterminé les caractéristiques de Neptune, son orbite et sa position.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, JPP 78 a dit :

ça doit expliquer le fait qu'Einstein n'est pas cité car, a priori, il ne relève pas de cette catégorie, même si sa contribution à l'astrophysique est fondamentale.

 

Bon sang mais c'est bien sûr ! Tu as raison ! :ph34r:

 

Sur Wikipedia il est annoncé "physicien théoricien"...  

 

OK, merci !

 

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, JPP 78 a dit :

Tu noteras qu'il y a aussi pas mal d'amateurs qui n'étaient pas des professionnels

 

Oui, oui, ça je ne l'avais pas précisé, et ça va bien comme ça, ça élargit le champ des possibles !

 

il y a 41 minutes, JPP 78 a dit :

Un truc m'étonne : un certain yankee, pourtant fier de son pays, qui intervient régulièrement au moment où le soleil se couche ici, n'a pas cité le  découvreur de l'ex-planète Pluton...

 

Oui, c'est vrai. Quel que soit le sort de Pluton au grand catalogue de l'univers, celui qui l'a découverte a eu un grand mérite !

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'admire aussi Fraunhofer (1787-1826) un prodigieux et habile opticien, à l'imagination féconde, mort très jeune

inventeur du réseau de diffraction, il arrivait à bobiner du fil très fin de laiton à raison de 10 à 20 fils par mm sur un cadre long de 20 cm

son réseau comportait donc  jusqu'à 2000 ou 4000 traits

Or la résolution d'un spectro dépend du nombre total de traits éclairés,  ainsi sur une raie verte à 5000 A la résolution théorique atteignait   5000/2000 ou 5000/4000

soit 2,5 ou 1,25 A remarquable !!!!!

il a ainsi découvert plus de 600 raies dans le spectre solaire, qu'il a d'ailleurs numéroté avec des lettres majuscules et minuscules et avec des chiffres, comme le fameux doublet D1 et D2 du sodium 5890-5896 angströms

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ndesprez a dit :

Albert ... Ce serait célébrer l'intelligence pure, une certaine forme de culot aussi. Concernant la première personne que j'ai citée, je rendais hommage à un homme qui nous ressemble : amateur d'astronomie, il refusa un poste d'astronome pour conserver sa liberté de recherche. Accessoirement, s'il était encore de ce monde, je serai son voisin.

Emilie. Ben les mots manquent toujours ...

 

Mais comment en savoir plus sur Albert Brun ?

 

Quant à Emilie, je vais aller à Canossa et faire mon travail de recherche et découverte... Tu connais une biographie que tu conseillerais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, starjack a dit :

Mais comment en savoir plus sur Albert Brun ?

peut-être en contactant l'AFOEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant