starjack

Qui sont vos héros et héroïnes...

Messages recommandés

:) Emilie de son patronyme complet Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet. Compagne de Voltaire, elle traduisit "Principia" de Newton : nous étions alors au XVIII siècle.

Antoine : c'est un homme discet surtout connu en Allier. Les variabilistes lui doivent beaucoup et en connaissent certainement bien plus que moi sur l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Friedrich Bessel...

C'est fascinant, les gonzes qui ont vu quelque chose avant tout le monde... Comme Galilée, évidemment, comme Keeler et les galaxies...

Bessel, lui, a fait un truc prodigieux : il est le premier à avoir mesuré la distance d'une étoile, 61 Cygni.

10 années-lumière, soit comme dit Camille Flammarion, "quinze trillions de lieues".

Vertige.

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un article de "L'astronomie" des années 1990 (une biographie de F. Struve), c'et F. Struve qui est le premier à avoir mesuré correctement la distance d'une étoile, en l'occurrence Véga. Mais il était tellement pointilleux qu'il estimait la mesure pas assez précise et préférait attendre de gagner en précision avant de publier. Bessel a ensuite mesuré la distance de 61 Cygni et l'a publiée aussitôt.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lucien Rudaux pour sa contribution aux salles d'astronomie du Palais de la Découverte.

 

Enfin, le Palais tel qu'il était encore en 1960. Rudaux avait réalisé en particulier la mise

en couleurs de la maquette de la Lune

 

Rudaux01.png

Rudaux02.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephen Hawking , ses travaux sur les trous noirs, son rayonnement au propre comme au figuré , sur la théorie du tout, des  Cordes et la supersymétrie qui lui fera recevoir des mains d'Obama, la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andre Brahic . 

Ses conférences à la tele etant jeune , du fait de son personnage tres volubile , m'ont marqué .  J'adorais ce monsieur . 

 

Agnes Acker aussi pour ce qu'elle fait pour la communauté et son accessibilité . 

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2021 à 12:03, ALAING a dit :

Audouin Dollfus que j'ai eu l'honneur et l'immense plaisir de côtoyer de nombreuses années

 

Forcément. Je l'ai rencontré, j'avais pas 20 ans, au Pic du Midi en juillet 1978. Un soir, j'observais des NP au télescope de 1 mètre, j'entend entrer deux personnes un peu "excitées", qui plaisantaient et se vannaient mutuellement, dans un Français stratosphérique. Ils papotent un peu avec moi, je comprend enfin à qui j'ai affaire, Audouin Dollfus et... Henri Camichel, 71 ans à l'époque, je pense à mon "Planètes et Satellites" de Guérin, et je profite religieusement de l'instant...

A la rentrée, je reçois une lettre de Mr Dollfus, me demandant si je veux passer le voir à Meudon............................................................

Voilà commence une vie. 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, des personnes que j'admire dans l'astronomie, l'astrophysique, voire l'astronautique, il y en a beaucoup dont certains ont été cités et qui sont des précurseurs... des hérauts plus que des héros.

De mon côté pour rester dans le présent, je n'ai pas besoin d'aller bien loin, et ni d'avoir le bras long pour leur serrer la main !

il font partie du club, mais c'est vraiment sans aucune flagornerie !

Nicolas Biver déjà nommé pour ces dessins, mais surtout son savoir sur les comètes... et le reste.

Pierre Strock, qui a révolutionné l'astronomie amateur nomade

Serge Vieillard, pour son talent... son œil... ses deux volumes d'Astrodessin (en livre de chevet)

et surtout les trois pour leur enthousiasme, leur humanisme, leur humour et leur désintéressement, toujours prêts pour divulguer leur science sans en attendre quelque chose en retour... et des habitués du forum !

Modifié par marco polo
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

A la rentrée, je reçois une lettre de Mr Dollfus, me demandant si je veux passer le voir à Meudon.

Il était notre Président à l'observatoire de Triel et Président d'honneur jusqu'à son décès lorsque Gilles Dawidowicz a pris la relève :)

Il ne manquait aucune des manifestations publiques ou privées ayant lieu à Triel ;) Que de souvenirs :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé une fois à l’observatoire de Triel dans les années 80. Je ne me souviens plus très bien des personnes présentes. Par contre je me rappelle d’une espèce de rituel qui consistait à écouter « also sprach Zarathustra » à fond de Strauss (musique du film de Stanley Kubrick 2001 pour ceux qui l’ignorent) debout et pratiquement au garde à vous. Ça m’avait laissé une impression étrange. 

Modifié par Arnaud BOUVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bien y réfléchir, mes héros sont  tous ces dessinateurs de "Space Art" des années 40 à 60, genre Chesley Bonestell ci-dessous, qui m'ont fait complètement planer quand j’étais petit. Époque bénie où on pensait encore qu'il pouvait y avoir des canaux sur Mars et des forêts sur Vénus, et où l'homme irait très bientôt explorer les autres mondes dans la galaxie entière avec des super fusées... 9_9

 

Bonestell.JPG.d623b8fdb9044677fade48856320cb6f.JPG

 

La fin brutale du rêve, ce sont les premières images des cratères arides de Mars par la sonde Mariner qui l'ont sonné. Il n'est plus resté que le pied d'Armstrong sur la lune, qui dans le fond a définitivement planté une borne infranchissable aux illusions humaines... :|

Modifié par Kaptain
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, starjack a dit :

Un truc m'étonne : un certain yankee, pourtant fier de son pays, qui intervient régulièrement au moment où le soleil se couche ici, n'a pas cité le  découvreur de l'ex-planète Pluton...

 

Fière? Oh non, mais je suis admirateur et appréciant de personnes qui font avancer nos connaissances. De plus admirateur des compositeurs de musique classique. Et personnes qui  s'adaptent à différentes cultures avec grand succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnaud BOUVET a dit :

Je suis allé une fois à l’observatoire de Triel dans les années 80. Je ne me souviens plus très bien des personnes présentes. Par contre je me rappelle d’une espèce de rituel qui consistait à écouter « also sprach Zarathustra » à fond de Strauss (introduction du film de Stanley Kubrick 2001 pour ceux qui l’ignorent) debout et pratiquement au garde à vous. Ça m’avait laissé une impression étrange. 

 

 

étrange? Si tu peux trouver la description comment ce film mythique c'est développé sur le plateau de tournage entre  Stanley Kubrick et Arthur C Clarke. Tu ou vous serez amusé?

Modifié par VNA1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VNA1 a dit :

Et personnes qui  s'adaptent à différentes cultures avec grand succès.

A propos de moi

Never encountered such nasty bunch, bigoted, chauvinistic, sexists,, narrow minded, grotesque interactions, etc.

 

 

Il est pas un peu schizophrène le Yankee qui voulait nous civiliser ?

Quand on lit sur son profil  ce qu'il pense de nous on se demande pourquoi il persiste à essayer de communiquer...

 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A propos de moi" dit-il.

 

C'est donc un autoportrait...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage que de venir ici polluer ce fil?

Rien de surprenant, la vue et opinions des étrangers à propos des Français, visitant la belle et magnifique France.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques personnes que j'admire :

 

− Clyde Tombaugh et Robert Burnham : de jeunes astronomes amateurs qui ont eu la chance de devenir pro, tous deux avec à peu près le même profil. Le premier a inventé une technique de surveillance du ciel qui lui a permis de  faire la première survey presque complète du ciel, découvrant plein de comètes, d'étoiles variables, d'astéroïdes, même une petite planète, mais aussi les filaments d'amas de galaxies. Le second a repris la survey pour détecter des étoiles proches mais, pour nous amateurs, est surtout l'auteur d'un livre unique en son genre. On pourrait faire un film sur sa vie, qui a finit tragiquement dans l'oubli.

 

− Paul Couteau, le dernier astronome (professionnel) à observer à l'ancienne, avec ses yeux, et qui a été un des rares mortels à observer dans les grandes lunettes d'observatoire. (Je suis presque jaloux...)

 

− Agnès Acker, pour ses livres d'astrophysique, ses conférences, ce qu'elle a fait pour l'astronomie amateur, etc. (je crois aussi qu'elle a participé au CDS, une ressource qui m'a été très très utile). C'est une astrophysicienne qui fait de la science intéressante, je trouve : les populations stellaires, les nébuleuses planétaires, tout ça. Je préfère ça aux trous noirs et autres big bang dont on nous rebat un peu trop les oreilles...

 

− Notre modeste et discret grand chef, monsieur Quasar, qui gère Astrosurf comme un chef depuis vingt ans. (Qui ça, moi ? un fayot ?) Quand j'étais jeune j'adorais aller aux réunions des clubs astro parce que c'était le seul moment où je pouvais rencontrer des passionnés comme moi, et j'étais impatient, j'avais des périodes de manque. Astrosurf est comme un méga-club astro ouvert en permanence. Quel bonheur !

 

Quelques personnes qui, sans le savoir, ont beaucoup compté pour moi :

 

− Serge Brunier, dont le livre Nébuleuses et galaxies m'a été offert par le Père Noël à mes quinze ans. (J'ignorais alors qu'il était à peine plus vieux − Serge Brunier, pas le Père Noël.)

 

− Christian Hanon, dont l'article "Galaxies spirales et observation visuelle" (Ciel et Espace), paru quand j'avais quinze ans, a décidé de ma vocation.

 

− Laurent H., le président de mon premier club astro, qui m'a appris le dessin astro quand j'avais quinze ans. (Mince, il s'en passe des choses importantes quand on a quinze ans...)

 

Quelques personnes injustement oubliées :

 

− Vincent Le Guern et son « valiscope », dont il a publié les détails de fabrication il y a plus de vingt ans. Le concept de Dobson de voyage a ensuite fait école.


− (Il y en avait d'autres, mais je les ai oubliées.)

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Clyde Tombaugh et Robert Burnham : de jeunes astronomes amateurs qui ont eu la chance de devenir pro

 

Lui, n'est pas devenu pro, mais il a dans un certain sens  a révolutionné l'astronomie amateur: bien sûr John Dobson qui a décédé récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, marco polo a dit :

il font partie du club, mais c'est vraiment sans aucune flagornerie !

Nicolas Biver déjà nommé pour ces dessins, mais surtout son savoir sur les comètes... et le reste.

Pierre Strock, qui a révolutionné l'astronomie amateur nomade

Serge Vieillard, pour son talent... son œil... ses deux volumes d'Astrodessin (en livre de chevet)

et surtout les trois pour leur enthousiasme, leur humanisme, leur humour et leur désintéressement, toujours prêts pour divulguer leur science sans en attendre quelque chose en retour... et des habitués du forum !

Parfaitement d’accord :) on peut rajouter Christian Buil aussi qui a révolutionné l’imagerie amateur (et qui recommence en 2021 :D )

 

dans un autre registre :

kepler est mon petit chouchou parmi les « somnambules » 

et Henrietta Leavitt pour sa découverte du calcul de distance avec les cépheides dans un contexte assez difficile pour une femme, à qui on n’a pas donné la place qu’elle méritait. On a sans doute perdu l’occasion d’autres découvertes…. 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

− Paul Couteau, le dernier astronome (professionnel) à observer à l'ancienne, avec ses yeux, et qui a été un des rares mortels à observer dans les grandes lunettes d'observatoire. (Je suis presque jaloux...)

 

J'ai observé des doubles avec lui, à la lunette de 50 cm et à la lunette de 76 cm de Nice, il dédoublait des trucs, je voyais juste un pâté tremblotant... Son secret ? Il disait qu'il n'avait pas de cou, que son crâne reposait directement sur son dos, quand il observait, et que du coup, il pouvait observer des heures durant, sans fatiguer... Il avait bcp d'humour, il était d'ailleurs parfois assez tranchant.

Un grand de l'astronomie, lui aussi...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

il était d'ailleurs parfois assez tranchant

mais toujours affuté

Glob

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, VNA1 a dit :

Rien de surprenant, la vue et opinions des étrangers à propos des Français, visitant la belle et magnifique France.

 

Décidemment VNA, tu tiens à faire l'unanimité contre toi!

Accessoirement ce que tu dis et que je cite s'applique exactement à ton pays pour de nombreux européens visitant la splendide Amérique, remplie de crétins de toutes variétés et origines (et ça ne s'arrange pas!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier Jules Verne et Hergé qui ont suscité tant de vocations et fait rêver des millions d'astronomes en herbe ( dont je fais partie )

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant