micheldelmas

détermination du point vernal

Recommended Posts

Bonjour,

Il me semble que la détermination précise du point vernal ( γ ) se faisait à l'aide d'une lunette méridienne.

Dans le principe, en interpolant l'observation de la déclinaison du Soleil sur deux passages ( les deux jours qui encadrent l'équinoxe de printemps), cela permettait de déterminer précisément le moment ou le Soleil passait "au dessus" du plan de l'équateur , déterminant ainsi le "zéro" de la carte du ciel ce jour là.

Y a t' il des nouveaux instruments dédiés à cette mesure fondamentale ?

Est ce l'IERS (Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence) qui s'occupe de cette mesure ?

Je suppose qu'il doit y avoir un réseau d' appareils dédiés puisque cette mesure est (heureusement) indépendante de la longitude du site de l'observatoire, je ne trouve rien sur le net .

( Je prépare un exposé dans le cadre des activités de mon assos)

Merci de vos lumières.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

...En tout cas le point vernal est indiqué par nos cercles de coordonnées (pour les montures qui en possèdent encore ) par le 00.00.00h ( 24h00 ) d'ascension droite lorsque ce cercle est calibré.

Jean Marc