Messages recommandés

 salut pierre-alain ! :)

chouette , tu vas nous faire de belles images avec ce télescope !!

laisse le mou de coté , et prend du mordant !! ;):)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli cadeau :)

J'aimerai bien le voir prendre la place de mon 127 dans un futur pas trop lointain! ^_^

 

Bon ciel au Mak!

 

Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, polo0258 a dit :

laisse le mou de coté

Merci mon cher Polo, ça commence de mieux aller ;) ...

 

il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

et prend du mordant !!

Tu écris sans le savoir un mot de circonstance Polo,  une bonne part de mon coup de mou est dû à la perte de notre chère chienne Nina, que nous avons dû faire euthanasier au mois de juin :(... L'ambiance covid et passe sanitaire qui perdure n'arrange pas non plus les choses!...

  • Triste 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whoua suis super content pour Toi Pierre Alain éclate toi bien :x

 

Bonne journée et bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, merci :)... 

 

J'aurai sûrement besoin de vos conseils pour arriver à quelque chose avec mon APN en planétaire... il y avait déjà eut quelques postes sur le sujet à l'époque, je pense notamment à l'aide précieuse de Valère, mais il faudra me rafraîchir  la mémoire si vous le voulez bien ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, baroche a dit :

Tu écris sans le savoir un mot de circonstance Polo ...

 

L'occasion d'observer les étoiles du grand et du petit chien cet hiver en souvenir. Peut être y en aura une de plus ? Elle y serait à sa place certainement.

 

En tout cas, c'est un setup très sympa, à la fois compact, qualitatif et quasi indéréglable !

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël est en avance en Suisse Pierre-Alain :)

Joli cadeau qui va te permettre de te faire plaisir en planétaire mais pas que ;)

Le vieux barbu aurait pu joindre une petite caméra planétaire dans le paquet ;) 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ça tu vas sortir du coup de mou vite fait bien fait :) Bon, c'est un peu la fin de saison pour le planétaire, mais il reste toujours la Lune pour se préparer. Et l'an prochain Jupiter sera un peu plus haute dans le ciel !

 

J'avais le petit frère (127mm) quand j'habitais à Lyon (idéal pour un encombrement réduit dans un petit studio d’étudiant) et j'ai passé de super moments l’œil à l’oculaire de cet engin. Pas que pour le planétaire d'ailleurs...

 

il y a 24 minutes, ALAING a dit :

Le vieux barbu aurait pu joindre une petite caméra planétaire dans le paquet ;)

 

Toutafé ! D'ailleurs, avec la sortie des nouvelles cameras, le prix des 224mc et 120mc a du encore baissé ($199 la 224mc chez moi). Y a un peu de post traitement, mais rien de bien compliqué et le support technique astrosurf est ouvert 24h/24h :)

 

jf

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle acquisition Pierre-Alain :x. Tu devrais quand même te prendre une petite caméra couleur pour le planétaire car l'apn (excepté la lune) n'est pas tellement fait pour les planètes. Ca serait dommage de se priver d'un bon télescope sans une petite ASI. ;) 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je dis MAC :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Alain, Jean-François, Franck et Gérard ;) ... Bonne idée une petite caméra couleur pour mon Noël, à voir :)...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   Pierre Alain  , 

 

Avoir  de  tes  nouvelles   nous  fait  du  bien   ,  faut  reprendre  le  dessus  de  ce  passage  très  difficile   pour  toi  ,  refaire  des  photos  et  le  fofo  ,  arriveront  à  t'aider  à  te  motiver   et  reprendre  goût  à  tout  . 

Un  bien  joli   tube  que  voilà   ,  et  de  bien  belles  images  à  venir   ,  bravo   :)

 

Michel   

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain,

mince, triste nouvelle. :(

Tu avais posté pas mal d'images souvenirs avec Nina...

Avec ce mak, il te faudra pousser la focale à donf, pour plutôt utiliser le mode vidéo de l'APN.

Comme les copains, une ASI est plus indiquée pour faire du planétaire.

Il faudrait que tu me rappelles quel APN tu possèdes.

As tu toujours le gros Newton blanc ( 400mm d'ouverture si je me souviens bien ), si oui quelle est sa focale ? Parce que pour l'APN, il vaut mieux l'artillerie la plus lourde possible.

Modifié par ValereL
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa dépend surtout de la taille des pixels pour savoir si on doit poussé a donf la focal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Valère et Sauveur :) ...

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Tu avais posté pas mal d'images souvenirs avec Nina

Oui cher Valère merci, c'était un bonheur cette chienne qui nous a accompagnés pendant près de 14 ans :x... Mais heureusement il nous reste la petite chipie Laïka qui est également très mimi :) ...

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

Il faudrait que tu me rappelles quel APN tu possèdes

Un Canon 600d défiltré 

 

Il y a 7 heures, ValereL a dit :

As tu toujours le gros Newton blanc ( 400mm d'ouverture si je me souviens bien ), si oui quelle est sa focale ?

Oui oui Valère, je le consacre surtout à l'observation visuelle. Pour l'imagerie sa monture est limite, avec un seul moteur en ascension droite et qui ronronne de façon pas super régulière. La focale est de 1830mm contre 2700 pour le MAC ^_^... Un problème aussi est que j'avais dû réaliser des parois assez hautes à mon observatoire à toit roulant pour pouvoir ouvrir et fermer sans toucher le tube couché au maximum. En fait j'aurais pu les faire une quinzaine de centimètres plus bas et ça passait encore, tant pis :P...  La hauteur et la proximité des parois font que les objets situés bas sont en partie éclipsés! Pour Saturne par exemple, près de la moitié du miroir donne dans le bois en ce moment et un tiers pour Jupiter. Heureusement que les deux géantes sont en cours d'ascension sur l'écliptique, mais faut être patients ;) ... J'ai bien la parade d'enlever la porte de l'observatoire pour avoir une petite fenêtre lorsque les objets sont proches du méridien mais bon ça ne le fait pas trop! :D...

Pis franchement je pense consacrer ce MAC aux planètes, tant en visuel qu'en photos, j'aurai bien sûr 4 fois moins de lumière et une résolution (théorique) moindre mais il me paraît bien plus pratique quand il sera installé sur sa grosse fourche me permettant de viser l'horizon sans trop d'obstacles, obstacles que je m'applique d'ailleurs à limiter en jouant de la tronçonneuse dont je suis assez virtuose! xD...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Pierre Alain.

Il te faudra EOSMovrec pour utiliser au mieux le mode vidéo.

Sauveur, en fait si Pierre Alain utilise le mode vidéo de l'APN, la taille des pixels importe peu car pour pallier à la compression destructrice du mode vidéo, il faut une focale très grande.

Je reviens plus tard, faut que je reparte au boulot là. :S

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pierre-Alain,

 

Bon courage pour cette mauvaise passe, j'espère que tu vas te changer les idées avec ce nouveau joujou ! Montre-nous tes résultats :)

 

Johann

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Pierre Alain,

Mettons donc que tu utiliseras l'APN en attendant une éventuelle acquisition d'une ASI.

Avant toute chose, peux tu monter le 600D avec une Barlow sur le Mac ?

Une 2× ce serait bien pour obtenir une focale résultante de plus de 5 mètres pour commencer.

Ceci pour utiliser EOSmovrec dans le mode 5×, sinon Jupiter sera bien petite avec l'APN et la Barlow seuls...:S

EOSmovrec est un logiciel gratuit qui prend la main sur le Canon via le cordon USB.

Utilisation très conviviale avec une seule fenêtre de dialogue qui contient l'image liveview et les différents paramètres.

Le mode 1× présente l'image comme si tu utilisais l' APN et la Barlow sans ce logiciel, tu verras que Jupiter est toute petite, mais c'est pratique pour choper Jupiter sur l'écran.

Le mode 5× n'est pas un zoom, mais un crop du capteur, ce qui transforme ton APN en caméra planétaire, et là la taille commence à être conséquente avec une Barlow 2×, ce sera encore mieux avec une 3× évidemment.

Il faudra filmer dans ce mode quand les réglages sont faits ( en gros dans ton cas, 3200iso et temps d'obturation autour de 1/50s ).

Le format du film est du MJPEG 100%, dans le mode 5×, c'est beaucoup moins destructeur que le MOV du mode vidéo de l'APN !!

Le seul petit bémol, est que ce format n'est pas lisible dans AS2 ou 3, il faut le mouliner dans Virtualdub pour le convertir en AVI Raw avant le traitement dans AS.

Je vois que Johann a répondu pendant que j'écris le message xD, il connaît super bien ce logiciel également ! ;)

Donc, la première étape indispensable, peux tu insérer une Barlow sur l'APN ?

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Johann ;), n'hésite pas à préciser d'autres trucs que j'aurais oubliés !

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il vaut mieux sous-exposer un poil plutôt que l'inverse, j'avais eu des déboires sur Jupiter avec des bandes un peu cramées. Il y a aussi moyen de se faire plaisir sur la Lune, au moins pour se faire la main, mais le résultat est toujours meilleur sur les planètes, bizarrement. ( effet un peu carton-pâte ).

 

Et enfin, comme les copains, cette méthode se fera exploser par une petite cam planétaire, mais ça, Pierre-Alain, tu t'en doutes un peu je pense ;)

 

Johann

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant