Messages recommandés

La cam planétaire n'exploserait pas forcément l'APN dans cette configuration Johann ;), le setup Canon/EOSMovrec a d'ailleurs été en permanence mésestimé depuis des années probablement à cause du peu d'utilisateurs, ça s'est jamais démocratisé du coup !

Je ne vais quand même pas poster pour une nième fois quelques unes de mes meilleures jupiters faites avec le 500D sur le Cassegrain ?! 

Aller, si, une tiens 9_9xD

Cassegrain 250mm + Powermate 2× + Canon 500D.

11 décembre 2012, 28 films de 1 minutes ( 3200iso, 1/60s ), traitement avec Iris à l'époque...

On ne pas dire que l'ASI explose ça, même encore aujourd'hui...:D

jup111212-22h35-23h05-80-.gif

 

 

 

 

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2021 à 13:19, baroche a dit :

une bonne part de mon coup de mou est dû à la perte de notre chère chienne Nina, que nous avons dû faire euthanasier au mois de juin :(...

 

Il y a 18 heures, ValereL a dit :

Tu avais posté pas mal d'images souvenirs avec Nina...

 

Oh mince, je suis désolée pour toi Pierre-Alain :( , Nina nous était devenue aussi familière que la Médore de Gégé ou le Fifi de Paul ! 

 

J'espère que ce beau cadeau va te mettre du baume au coeur !

Je te conseille vivement d'acheter une petite zwo asi, neuves elles ne sont pas très chères et parfois on en trouve même d'occasion (faut pas trainer pour les réserver)  !

J'ai hâte de voir tes images :) 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ValereL a dit :

28 films de 1 minutes ( 3200iso, 1/60s ), traitement avec Iris à l'époque...

Avec une dérotation dans winjupos ? xD

Ok ok ça n'existait pas à l'époque :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Valère Johann, Anne et Alain :) ...

 

Le 14/10/2021 à 17:34, ValereL a dit :

Avant toute chose, peux tu monter le 600D avec une Barlow sur le Mac ?

Je n'ai pas encore essayé avec le 600D Valère, je verrai ça demain si le temps le permet... J'ai une TéléVue 2x et une Orion 3x mais la première est nettement meilleure et je vais voir si c'est compatible avec le Mac ;) ... Merci en tout cas pour ton aide Valère, je vais essayer de suivre pas à pos tes conseils :P, mais ce n'est pas gagné d'avance :/...

 

Aujourd'hui j'ai bricolé un support pour fixer le Mac à ma monture et ce soir j'ai testé sur le ciel ;) ... Ben je suis très content des images en visuel malgré une assez forte turbulence... J'ai remarqué qu'il faudrait plutôt des oculaires grand champs, mes Meades série 4000 donnent un aspect "trou de serrure" en dessous de 15mm de focale :P... La Lune, Saturne et Jupiter étaient très beaux à 26mm... J'ai essayé avec le 9mm livré avec le tube et c'était pas mal du tout dans les trous de turbulence malgré la faible hauteur actuelle de tous ces objets, cet oculaire qu'on m'avait dit plutôt bas de gamme semble avoir un plus grand champ que mes Meades! O.o...

 

Le 14/10/2021 à 17:57, Astroyoyo a dit :

Et enfin, comme les copains, cette méthode se fera exploser par une petite cam planétaire

J'ai pris note Johann et il y a des chances que ça soit mon cadeau de Noël ;) ...

 

 

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

On ne pas dire que l'ASI explose ça, même encore aujourd'hui...:D

C'est en effet un superbe résultat Valère, ça parle un 250 ;) ...

 

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Oh mince, je suis désolée pour toi Pierre-Alain :( , Nina nous était devenue aussi familière que la Médore de Gégé ou le Fifi de Paul ! 

Merci Anne t'es sympa, ça a été très triste :(... Tu nous avait aussi présenté un chien à l'époque il me semble non? Il ne s'appelait pas Arpège? :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est avec le 250 certes, mais avec ton Mac qui a 180mm d'ouverture, je pense que tu peux atteindre un très bon niveau en attendant...

Avec une ASI ce sera évidemment plus aisé pour obtenir du très bon plus souvent !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ValereL a dit :

mais avec ton Mac qui a 180mm d'ouverture, je pense que tu peux atteindre un très bon niveau en attendant

En tout cas je rêve d'arriver à des images comparables à celles du test du Mac180 dans le dernier Ciel & Espace (n°579). Si je comprends bien l'article, Jupiter et Saturne (page 109) sont faites directement au foyer sans Barlow et le résultat est très bon et j'imagine qu'avec une TéléVue 2x on assiste encore à une augmentation des détails ;) ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'espère Valère épicétout nom di diou! ;) ...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques essais très rapides sur les arbres de la colline d'en face (environ 700 mètres) et pas de problème mis à part une turbulence d'enfer comme au-dessus d'un feu :P... La map est accessible au foyer et avec la TétéVue 2x avec néanmoins des difficultés surtout avec la barlow car ça tremble beaucoup avec le live view  zoomé au max... il faudrait une mise au point électrique mais bon, à voir sur le ciel ;) ...

 

essai au foyer à 2700mm...

616989663e8e7_IMG_0480rduite.thumb.JPG.e284f079750e0e10f0598867b71a317f.JPG

 

avec TéléVue 2x à 5400mm 

 

6169896a2282f_IMG_0482rduite.thumb.JPG.55af2f6c0d6788eb1c1b87059e889d55.JPG

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture me parait un peu légère mais ça va le faire Pierre-Alain xD

A bientôt pour de nouvelles images :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait les essais avec EOSMovrec Pierre Alain ?

Si oui, tu as vu la différence entre le mode 1× et 5× ! :)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain

Ben écoute je découvre ce poste !!!!

pourtant je suis tout les jours sur le forum ....mais là j’ai zappé.....

desole pour nina😢😢 ces petites bêtes prennent tellement de place dans nos vies,qu’elles font parties de la famille......... j’aprende le jour où notre poussinette...........

bon allé parlons d’autre choses ....

excellent choix que ce mak j’ai le 150 qui 

est très très bon,un piquer extra,le 180 est du même tonneau 👍👍

regale toi bien .......👌👌

on a tous hâte de voir tes images 

PS a tu réessayer ton MGEN ?

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand merci pour Nina :) ...

 

Non je n'ai pas encore refait d'essais avec mon MGEN :S, mais je vais certainement relancer le truc avant l'hiver  je pense :) ...

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Tu as fait les essais avec EOSMovrec Pierre Alain ?

Non Valère, c'est prématuré,  je n'ai même pas encore téléchargé ce logiciel :$... j'ai juste fais mes réglages au live view en zoomant à fond (10x), soit l'équivalent de 54 mètres de focale et rien que le fait de respirer faisait trembler l'image alors je te dis pas en touchant la molette de mise au point! map très difficile voire quasi impossible sans focuseur motorisé xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à cette focale, il faut une très bonne monture, la bête pèse son poids ! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kaptain a dit :

Disons qu'à cette focale, il faut une très bonne monture, la bête pèse son poids !

C'est sûr Kaptain, en fait ma monture est surdimensionnée car elle accueillait un Meade 300 de près de 30 kg, mais j'ai remarqué qu'il faudrait améliorer  en le rigidifiant mon support d'adaptation qui n'est pas d'origine bien sûr. Une partie est trop flexible et engendre des vibrations qui ont du mal à s'amortir :) ... Du pain sur la planche donc! xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Quelques essais ce soir au foyer du Mac et avec la TéléVue 2x :) ... Premières remarques importantes avant d'aller plus loin : le montage avec la barlow semble nettement plus performant mais le fort porte-à-faux induit par ce montage nécessite de serrer le frein de la monture plus que de raison  -> je dois prévoir un contrepoids sur l'avant pour équilibrer le tube, la monture le permet car j'ai de la marge question charge... Je dois également mettre des renforts pour limiter de fortes flexions induisant des vibrations importantes rendant plus qu'aléatoire la map, impossible d'effleurer la molette de mise au point sans que ça bouge dans tous les sens et il faut bien trop de temps pour que les vibrations s'amortissent... Je dois également me trouver si possible un ordi portable pour utiliser le logiciel EOSMovrec prescrit par Valère...

 

Je vous montre néanmoins mes essais de ce soir avec ces poses uniques prises par turbulence moyenne, ce n'est qu'un début et je vais persévérer pour sûr! :P...

 

Saturne au foyer (2700mm)

1.thumb.JPG.ddfb849ad5e6446f7d3d2c79872ff131.JPG

 

Saturne avec TéléVue 2x (5400mm)

2.thumb.JPG.5823d168904a82c82a4d8b05e71191a7.JPG

 

Jupiter au foyer

3.thumb.JPG.dd3647217070de88e0da83878f9a78d0.JPG

 

Jupiter et TéléVue 2x

4.thumb.JPG.a5bad50c004cdb889232751c2cd8e6c6.JPG

 

épicétout pour ce soir nom di diou! :D...

Modifié par baroche
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent début Pierre-Alain :)

Bon courage pour la suite ;)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain merci ;) ...

 

Bah je suis assez satisfait des résultats vu les circonstances, tant la map est périlleuse et difficilement contrôlable dans mes conditions actuelles! tu effleures la molette de mise au point, l'image zigzague dans tout les sens et se "stabilise" en une dizaine de secondes, parfois la planète sort même du champ à cause du porte-à-faux qui cire le frein, dès que c'est à peu près stabilisé tu essaies d'apprécier la map de l'image malgré la turbulence, tu prends le cliché, tu évalues l'image, ceci en zoomant sur la photo qui se remet à bouger dans tous les sens en pressant sur les boutons de l'Apn, et tout ça en plus avec les doigts à moitié gelés! c'est un sacré sport dans ces conditions que je dois impérativement améliorer! O.o:P...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sportif Pierre-Alain le planétaire à ces focales :)

Je pense qu'en rigidifiant tout ça, ça va le faire ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, et pour plus tard j'imagine aussi un focuseur électrique, ça doit être un sacré confort de ne toucher à rien! de plus ça évitera la map par translation du miroir primaire;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant