philo93

URANUS AU C11

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Philippe,

On devine que c'est un petit peu plus clair côté pôle. Dans tous les cas, c'est intéressant d'essayer de temps en temps pour vérifier si on détecte des détails ou pas.

Intéressant, effectivement il est possible que l'on voit la région polaire...

Il y a 4 heures, philo93 a dit :

ADC ZWO en position neutre par je ne parviens pas à le régler correctement sur URANUS

Sur Uranus qui est bien haute maintenant, dans l'IR, tu dois pouvoir te passer de l'ADC. Un ADC mal réglé c'est pire :) sinon, la meilleure façon de le régler sur Uranus et Neptune c'est d'utiliser un W47 ; sur ces deux planètes, les bandes violette et IR du filtre sont presque d'intensité égale, et le réglage est facile à faire. 

Merci a vous tous.

Donc il semble bien que j'ai du detail. C'est bien la premiére fois que je la voyais aussi stable. Je percevais même par moment la zone plus claire du pôle il me semble. A tenter a nouveau dés que les conditions seront stables.

Philippe

Salut Phil, content de voir que tu as pu profiter du ciel et que tu es revenu nous voir en postant sur le forum.

Tu t'es attaqué à une cible pas évidente mais le résultat est là, on voit bien les différences de teinte. Par contre si le seeing était bon, je pense que tu as un petit problème de MAP, fais comme Christophe Pellier, obtiens ta MAP sur une étoile à proximité avec la tache d'Airy, c'est pas simple sinon, parce qu'en visuel il est difficile d'obtenir quelque chose de net sur les bord de la planète !

Il y a 18 heures, Christophe Pellier a dit :

Un ADC mal réglé c'est pire

Ah oui je confirme. Surtout en IR ça joue beaucoup moins, je ne sais pas a quelle élévation était Uranus quand tu l'as shootée ?

Bravo pour ton image, j'espère que tu pourras obtenir une prochaine image avec des détails, a+.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je commence à dépiler les images prises au RC500 d'Astroqueyras lors de la semaine 38, avec la nuit du 22 au 23 septembre.
      Le seeing était assez moyen notamment au début, j'ai du passer par une derotation vidéo de 12 min pour arriver à obtenir quelque chose en CH4 :

Neptune était un peu plus haut, mais le seeing était toujours aussi moyen. On ne voit pas de détail, si ce n'est une légère surbrillance sur le pole sud :

On était un jour après le Pleine Lune, ce qui a permis de se concentrer sur des zones pas souvent imagées. La mer des crises et ses ondulations ressortait très bien :

Les rainures de Pétavius :

A noter un double cratère à proximité de Endymion :

Et pour finir, en fin de nuit, Uranus qui était nettement plus haut, avec un bon seeing, mais sans détail particulier :

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Désolé, seules trois étiquettes sont possibles dans le titre...

Bref, je n'ai pas encore fini de vous casser les pieds avec ce fameux 19 septembre que nous avons vécu au Québec... Vous connaissez déjà ma meilleure Jupiter. Voici aussi Saturne, prise en début de nuit. Aussi ma meilleure, du moins je crois. Mais Jupiter et Saturne n'ont pas été mes seules cibles cette nuit-là. Après elles, j'ai visé Neptune et Uranus. Dans les deux cas, je vous présente des montages. Une image pour le disque planétaire et une prise séparée pour la ou les lunes. Les deux disques ont été pris avec ma caméra couleur ASI224MC. Triton aussi, avec des poses unitaires plus longues. Pour Uranus, les lunes ont été prises à la monochrome QHY5III290M. Miranda aurait dû être visible aussi, mais elle est perdue dans l'éblouissement, au-dessus d'Ariel. J'ai dû filmer avec des poses unitaires de 550 ms pour détecter ces quatre lunes, ce qui a bien sur cramé le disque! 
      Les quatre disques planétaires sont à la même échelle de prise de vues, de sorte qu'on peut comparer les disques avec ce qu'on voit en visuel.
      Bon visionnement!

Daniel

• By Christophe H
      Bonsoir à tous,

Je commençais à désespérer d'avoir un niveau de turbulence bas. Et Bien ça s'est produit la nuit dernière. Comparé aux nuits d'avant, c'était incroyable hier. Toutes les captures sont faites à l'aSI120mm-s, avec roue à filtre Starlight, barlow x3 Scientific E, le tout sur le SW 254/1200.

Pour débuter, une image de saturne à partir de vidéos R,V et B de 30 sec individuelles, 20% des images. 
      Un petit essai avec winjupos sur 4 images :

Les mêmes 4 images montées en gif :

Puis au tour de Jupiter, avec une des images nature :

La même sous winjupos à partir de 9 images (je l'ai réincliné comme les brutes).

Un petit gif des images nature sur 30 minutes.

Pour jouer, les 4 satellites majeurs de Jupiter: I, G, E, C (empilement x3 sous AS3)

Pour leur couleur, peut être pas assez de bleu.

Neptune passe le méridien et hop, pareil, x3 sous AS3

et à la taille d'acquisition.

Et en poses de 1s en luminances, avec ton tonton en bas et une étoile, sur la gauche en haut.

Pour finir cette session, un petit tour sur Uranus, pareil x3 sous AS3.

Ce que ça donne à la taille d'acquisition : 

Et puis, un petit hommage au soleil, bien présent cette semaine et en particulier hier après midi. Côté turbulence, c'était très instable.

Bonne nuit.

• By Superfulgur
      Entre deux observations, j'ai pointé Uranus au petit matin, il y a deux nuits...
      10 x 30 secondes de pose, télescope de 1 m C2PU Omicron, QHY 600.
      La lointaine géante passe lentement, et non sans solennité,  dans un champ d'étoiles et de galaxies de vingt et unième magnitude...
      Le crop est une pose de une seconde, pour montrer les satellites principaux.
      S

• By Jean-Paul OGER
      Salut les Astros, vive les congés ça me permet de shooter tous les soirs et avec ce temps bien dégagé ( pour le moment ) bha j'en profite  , hier le seeing était très changeant avec parfois de beau et de mauvais passage
      J'en ai profité pour tester Neptune avec une vidéo de seulement 2 minutes vu que je test dessus mais pour Uranus j'ai mis un peu plus le paquet avec une vidéo de 8 minute un gain à 360 et une expo à 60 m/s
      pour Jupi j'ai eu un cours instant de répits dans la turbu et j'en ai profité pour la shooter  

• Upcoming Events