Jean-Marc_M

NGC654 et compagnie

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un joli serpent et . . . pas qu'un seul amas :) belle image ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Y a du monde dans cette image et la composition est soignée !

Un beau champ, bravo Jean-Marc,  :) 

• Thanks 1

Très belle image ;) Bravo pour la prise :)

XavS

• Thanks 1

Merci XavS ;)

Je suis tombé sur ce site en cherchant des infos sur cette nébuleuse obscure. Si vous aimez ce genre de cible et que vous avez un beau ciel, il vous donnera plein d'idées pour la suite.

Edited by Jean-Marc_M

une très belle image avec les nébulosités qui ressortent juste ce qu'il faut, bravo

• Thanks 1

Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

Merci XavS

J'ai décidé de le shooter (NGC654) à ma prochaine sortie :)

XavS

• Haha 1

Un joli champ, bien traité, bravo pour le serpent, pas évident :)

• Thanks 1

Merci Daniel, Raphael, Com423 et Chani11 !

il y a 25 minutes, Chani11 a dit :

bravo pour le serpent, pas évident :)

Je confirme, j'ai bien cru l'avoir perdu :)

La ou d'autres images battent en retraité la tienne commence à exceller, je parle de la version plein format.

Le lien de ton image n'emmène pas directement à ce format, il emmène sur une image intermédiaire la quelle on ne peux pas zoomer, mais clic droit sur celle ci + afficher l'image permet d’accéder à la version plein format. Ce serait plus simple de mettre directement ce lien sur ton image ou bien de le mettre en dessous.

Cela permet de maximiser les personnes qui vont jusqu'au bout du voyage que tu propose, sinon ils risquent de s’arrête à une étape intermédiaire.

Merci pour le partage de cet excellent travail, j’adore.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

une prise rapide (3h40 en LRGB) entre les nuages à mi-août dernier.
      Au départ c'était pour M52 que je voulais améliorer pour ma collection de Messier, j'ai quand même coincé la bulle dans un angle pour agrémenter la scène.
      T150/750,  Atik One, AZEQ5 et surtout un bon ciel aveyronnais !

• By Bohns
      Bonjour à toutes et tous 

Voici une photo de l'amas des Pléiades, captée dans la nuit du 1er au 2 janvier dernier. Cela reste une de mes cibles préférée. Je ne sais pas dire pourquoi, mais je ne m'en lasse pas 
      On voit bien les nuages de gaz bleuté, qui sont des nébuleuses par réflexion, avec notamment NGC1435 autour de Mérope.

Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-Pro, guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 50x 180s, 20 darks, 40 offsets, 40 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final). 

Bien cordialement,
      Stef.
    • By COM423
      Bonsoir,

La comète 4P/Faye est passée au périhélie le 08 septembre dernier, elle est donc désormais sur le déclin et s'est fait dépasser par 67P/Churyumov-Gerasimenko sur le plan des beautés chevelues du moment, mais elle reste intéressante .
      La voici capturée dans la nuit du 30 au 31 décembre 2021, quand elle se baladait dans la Licorne, un champ bien dense qui m'a contraint à attendre la seconde partie de nuit pour éviter les périodes où le noyau tangentait les étoiles du champ, mais agrémenté d'une nébuleuse et d'un amas ouvert :

Du coup, j'ai tenté un montage sous Gimp pour bénéficier à la fois du champ stellaire et de la comète :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   28 poses de 03min à  -20°C  (gain 120), Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Le 31 décembre 2021, de 00h59 à 02h37 UTC, temps d'intégration de 01h 24min
      Traitement Siril 1.0.0-rc2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Binning 2x2 du lendemain (2,5"/pixel)

Image à cliquer pour la full, mais voici en crop l'essentiel :

N'ayant pas pu la faire avant son passage au méridien (à cause des étoiles sur sa route), je n'ai pas autant d'images que je l'aurais souhaité, d'autant que la turbulence s'est dégradée en cours de nuit m'obligeant à rejeter quelques images et à appliquer un binning du lendemain.

Bonne soirée et bon ciel, ici les averses arrivent, ce ne sera pas encore pour ce soir
    • By blacksky
      Bonjour à tous

Tout d'abord très bonne nouvelle année 2022 à toutes & tous !

J'ai donc réveillonné avec les belles Pléïades, et la soirée fût très agréable !
      La nuit suivante a été plus turbulente, sûrement à cause du changement de temps ...
      Toujours en train d'apprendre l'astrophotographie, je soumets à votre expertise le résultat de ces nuits sous les étoiles :

Après tri, cumul de 328 poses de 2 minutes à 800 ISO.

Canon EOS 700D non défiltré derrière une lunette SW 80 ED Evostar et son correcteur/réducteur (focale 520 mm) ;
      Mise au point grâce à EOS Utility.
      Guidage PHD2 avec une caméra ASI224mc au chercheur 9x50 ;
      Monture HEQ5 (kit Rowan) pilotée avec Carte du ciel.
      Séquenceur  N.I.N.A.
      SiriL : script "couleur_pre-traitement" avec D.O.F.
      Traitement SiriL et RawTherapy.

Version 1 : traitement modéré privilégiant la gestion du bruit (sans trop lisser non plus !)

Version 2 : traitement plus prononcé en saturation, et privilégiant les nébuleuses ...

Voilà, j'ai passé quelques heures dessus et là je ne vois plus rien !
      Mais je pense que ce n'est pas terminé, il doit y avoir moyen de faire mieux ...

Comme d'habitude, critiques bienvenues et appréciées pour pouvoir progresser !!!

Bon ciel
      Vincent
    • By Christophe H
      Bonjour et bonne année à tous, 

J'ai profité du beau temps cette nuit de vendredi à samedi. j'attendais ça depuis fin octobre. J'ai donc sorti l'EQ6 sur laquelle j'ai installé le téléobjectif Carl Zeiss 200 mm f2,8 équipé d'une roue à filtres Starlight et de la caméra SX9. J'ai aussi ajouté un filtre anti IR-UV en entrée, pensant que ça résoudrait le problème d'étoiles (les plus brillantes) étalées dans le bleu. Malheureusement, ça n'a absolument rien changé. Je n'ai donc pas utilisé les poses dans le bleu. Il s'agit donc d'images RVV, ce qui explique le manque de bleu.

Pour commencer, des poses de 30 secondes sur le double amas de Persée, on était encore le 31/12.

J'ai poursuivi sur les Pléiades avec des poses de 2 minutes, toujours le 31/12

Puis j'ai enchainé sur la Rosette avec des poses de 60 secondes. On a changé d'année pendant l'acquisition des images. On peut donc considérer que c'est ma première image 2022.

Et pour finir la nuit, quelques poses de 60 secondes (un poil trop long pour le cœur où ça tourne vers 60000 en intensité) sur M42.J'ai raté mon coup pour le rouge, que 6 poses sur 60 attendues, c'était peut être les prémisses de mes misères à venir.

Le lendemain j'ai pu faire mes flats, mais la caméra est tombée en panne pour les darks de 60 sec. Pour ces derniers et ceux de 120 sec, j'ai dû en utiliser des vieux darks. Pour ce qui concerne la caméra, j'avais déjà remarqué que le connecteur USB n'était plus bien droit depuis plusieurs sessions. En fait, le plot carré du centre, qui sert de support aux fiches avait disparu. Une des fiches semblait tordue et enfoncée. J'ai tenté de la redresser et c'est parti en sucette. J'ai tenté de remplacer le connecteur USB. J'en avais un mais pas du bon modèle (pour être soudé parallèlement au PCB et pas perpendiculairement). J'en ai bavé pour enlever le connecteur cassé. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme soudure mais ça fond bien plus haut que celle que j'utilise. Bref, après la tentative de réparation (connecteur relié au PCB par des fils) , ça ne marche pas. Le PC ne reçoit pas l'identification du matériel. J'ai retenté ce matin et la caméra a été reconnue, mais ça n'a pas duré. A tout hasard, j'ai acheté un connecteur USB à souder perpendiculairement au PCB, on verra. Soit je sauve la caméra, soit elle est définitivement morte. Ne restera qu'à trouver par quoi la remplacer.

Bonne journée.
  • Upcoming Events