apricot

Panache volcanique de Io: Loki actif ?!

Messages recommandés

belle manip Jean Philippe

bravo

et peut-on détecter par la même manip les émissions d'eau (dans l'IR) des geysers du satellite Europe ? 

à moins que la vapeur d'eau terrestre n'empêche la manip ....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, apricot a dit :

Les volcans de Io émettent un panache de matière qui forme une nébuleuse (tore) autour du satellite. Le soleil et la magnétosphère de Jupiter ionisent cette nébuleuse, qui se met ainsi à briller comme un tube néon. C'est une chance, car la raie en émission du sodium à proximité de Io est facile à détecter, même dans la pollution lumineuse

Merci pour cette explication qui nous éclaire .

 

Belle manip, mais j'ai beaucoup de mal à lire  l'image spectro  (ignorant malheureusement de cette activité )

peux tu situer sur l'image  << on voit bien du sodium en émission de part et d'autre de Io.>>

merci

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, très intéressant :) 

Il me semble que le nuage de sodium est présent en permanence ? Du coup pour le corréler à une activité volcanique, il faudrait plusieurs observations pour évaluer son changement d'intensité.

A quelles longueurs d'onde sont les raies du soufre ?

Dans son observation originelle, Jean-Luc évoque un nuage de teinte bleue : serait-t-il détectable par spectroscopie ?

PS je possède également un Alpy.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, apricot a dit :

(...) on voit bien du sodium en émission de part et d'autre de Io. Rien de tel détectable plus loin à côté de Ganymède. C'est le panache volcanique !

 

Je ne l'aurais peut-être pas déduit toute seule xD , merci de l'avoir indiqué,

C'est une expérience intéressante et un fil bien illustré, 

Merci Jean-Philippe ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MARCOPOLE a dit :

et peut-on détecter par la même manip les émissions d'eau (dans l'IR) des geysers du satellite Europe ? 

à moins que la vapeur d'eau terrestre n'empêche la manip ....

Il me semble que l'eau  éjecté de Europe a été observée en spectro dans l'ultraviolet avec le HST (émission aurorale); ça c'est impossible depuis le sol. Pour détecter l'eau dans le NIR, ça a été fait au Keck, télescope de 10 m à 4000 m d'altitude donc une atmosphère très sèche, et à des longueur d'ondes de 2 à 5 microns... (https://www.nature.com/articles/s41550-019-0933-6) C'est très au delà des moyens amateurs :)

Jp

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

Belle manip, mais j'ai beaucoup de mal à lire  l'image spectro  (ignorant malheureusement de cette activité )

peux tu situer sur l'image  << on voit bien du sodium en émission de part et d'autre de Io.>>

 

Ce qui signe le sodium autour de Io c'est la trace en émission, au niveau de la fente proche de Io :

 

Planche-panache-volcanik-na-zoom.jpg.87bbdae0f696fbcaec8173a01ac404fa.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, apricot a dit :

Ce qui signe le sodium autour de Io c'est la trace en émission, au niveau de la fente proche de Io :

 

Merci bien,  j'ai compris et ça me permettra de "lire" d'autres images/spectro

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Christophe Pellier a dit :

Il me semble que le nuage de sodium est présent en permanence ? Du coup pour le corréler à une activité volcanique, il faudrait plusieurs observations pour évaluer son changement d'intensité.

A quelles longueurs d'onde sont les raies du soufre ?

Dans son observation originelle, Jean-Luc évoque un nuage de teinte bleue : serait-t-il détectable par spectroscopie ?

 

Oui la nébuleuse de sodium est "permanente" mais son intensité augmente avec les épisodes volcaniques - même si la corrélation entre les détection des éruptions par imagerie NIR et l'augmentation de la nébuleuse ne semble pas faire complètement consensus. Les pros ont fait des études de suivi dans le temps, voir https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/aafdb7 .  Il est probable que les volcans actifs ne soient pas la seule source de matériaux éjectés.

 

Les raies interdite du souffre [SII] c'est un doublet 6716+6731A. L'émission de souffre ionisé est décrite plus près de Jupiter que celle du Na, c'est peut-être pour cela que je ne vois pas les raies [SII].

 

Pour la lumière bleutée juste au dessus des volcans actif, je pense que tu fais référence à la lumière solaire qui est diffusée par la matière expulsée (par diffusion de Rayleigh sur des particules de taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière). Donc en spectro ça ressemblerait à un spectre solaire bleuie, a mon humble avis difficile à distinguer du spectre solaire de réflectance de Io.

 

Jp

Modifié par apricot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il restait à traiter le spectre. On retrouve bien la raie (doublet) du sodium. Il se pourrait qu'on voit un peu le doublet [SII].

 

io_right_20211012_851_JPN.png.a974adc10cb5dc5d2df076364f1d793a.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre d'observations. Bravo. Je suis persuadé qu'un suivi de l'intensité de cette activité sur le long terme, même si long et fastidieux serait très intéressant.

C'est quand même vertigineux d'imaginer que tu mets en évidence une activité volcanique sur un satellite se trouve à environ 700M de km !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe manip ! Ça serait vraiment chouette de faire un suivit régulier (la saison prochaine ?) pour essayer de détecter des changements d'activité.

 

Merci pour le partage.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour info, l'observation est possible avec le spectro Star’Ex ;)

Voir

Bon ciel, JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente observation, bravo !!

Je oense que l'activité est permanente. Loki doit être revenu au calme normalement.

En imagerie je n'ai pas refait de tentative.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant